Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Popup activation de notification

Enfin ! Firefox permet comme Google Chrome de bloquer les demandes d’activation des notifications…

Publié le 16 mars 2018 | Informatique, Internet | 4 commentaires

Il y a une nouvelle tendance depuis l’an dernier, notamment sur les nombreux sites d’information et les blogues (surtout Français). Ceux-ci affichent à notre arrivée une « popup » nous demandant si l’on souhaite recevoir des notifications de leur part dans le navigateur (voir l’image d’introduction). Honnêtement, cela finit par me taper sur les nerfs quand j’en vois des dizaines par jour. Heureusement, Firefox permet maintenant de les bloquer dans sa mise à jour 59.

Mise à jour du 20 mars 2018 : comme me l’a fait remarquer un abonné à ma page Facebook (merci Joel Larouche), cette option existait déjà aussi sur Chrome. L’article original a été modifié pour vous montrer comment la désactiver dans le navigateur de Google.

Recevoir des notifications « Push » de services comme YouTube, Facebook, le calendrier de Google ou Gmail, ça peut être utile. Cela peut aussi être intéressant de recevoir des notifications de sites d’information que l’on consulte régulièrement afin d’être informé de leurs dernières actualités (note : je n’ai rien contre Presse-Citron montré en exemple !).

Le problème (car j’en vois bien un), c’est que de trop nombreux sites Web sont entrés dans cette tendance de vouloir notifier leurs visiteurs, peu importe la nature du site en question. Ainsi, il n’est pas rare que je doive, dans une journée, cliquer plus d’une quinzaine de fois sur des demandes d’activation de notifications des sites que je consulte pour la première fois (après des recherches Google par exemple).

La version 59 de Firefox Quantum qui est sortie le 13 mars dernier propose une nouvelle option pour bloquer ces demandes (version ordinateur seulement). Si vous n’aimez pas les voir apparaître, je vous recommande d’utiliser Firefox et d’activer l’option en question.

Allez dans les options du navigateur, puis dans la section « Vie privée et sécurité ». À côté de l’option « Notifications », cliquez sur le bouton « Paramètres ».

Options de notifications dans Firefox

Une liste des précédentes demandes d’activation de notifications acceptées ou rejetées s’affiche. Sous cette liste, cochez la case « Bloquer les nouvelles demandes d’activation des notifications » et enregistrez les modifications.

Option pour bloquer les notifications

Mise à jour du 20 mars 2018 : comme précisé au début de l’article, Google Chrome propose aussi une option similaire. Voici comment désactiver l’option pour bloquer les demandes d’activation des notifications dans ce navigateur.

Il faut se rendre dans les « Paramètres » et cliquer sur le lien « Paramètres avancés » en bas de la page. Dans la section « Confidentialité et sécurité », cliquer sur « Paramètres du contenu » :

Paramètres du contenu Chrome

Il faut ensuite cliquer sur « Notifications » :

Paramètres de notifications Chrome

Enfin, il suffit de désactiver l’option « Demander l’autorisation avant d’envoyer » :

Désactivation des notifications dans Chrome

D’autres nouveautés de Firefox 59

L’option permettant de bloquer les demandes d’activation de notifications n’est pas la seule nouveauté de Firefox 59 en termes de sécurité et de vie privée. Outre les notifications, il est aussi possible d’empêcher les sites Web d’envoyer des demandes d’accès à notre géolocalisation, à la caméra (Webcam) et au microphone de l’ordinateur. On configure le tout au même endroit tel que décrit plus haut.

Outre cela, si vous ne le saviez pas encore, Firefox propose depuis la version 56 (septembre 2017) un outil permettant de faire des captures d’écran sur son ordinateur, et ce, directement dans le navigateur.

Avec la mise à jour 59, il est maintenant possible d’ajouter des annotations basiques aux captures d’écran. Pour rappel, on accède à la fonctionnalité en cliquant sur les trois petits points situés au bout de la barre d’adresse :

Accès à l'outil de capture d'écran

Pour annoter une capture d’écran, il faut qu’elle ait d’abord été enregistrée dans Firefox Screenshots, un espace personnel qui conserve pour une durée limitée les captures d’écran qui peuvent (et doivent) être téléchargées.

Outil d'annotation

Article de blogue de Mozilla sur les notes de version : https://www.mozilla.org/en-US/firefox/59.0/releasenotes/

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Informatique »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

Liens vers cet article :

  1. […] publiés sur mon blogue (en n’incluant pas celui-ci, mon essai du TerraMaster et l’article à propos de Firefox mis en ligne il y a quelques jours). À mon grand bonheur, le nombre de visiteurs a lui […]

4 commentaires sur « Enfin ! Firefox permet comme Google Chrome de bloquer les demandes d’activation des notifications… »

  1. Stanislas Poisson a écrit :

    Cette fonctionnalités est plutôt sympa mais quid des sites propre et qui vont demander l’autorisation des notifications au choix de la personnes ?
    Firefox prévoit bien une méthode de notifications ou c’est purement et simplement bloquer ?(ce qui vas être plutôt embêtant il vas falloir prévoir les fallback de blocage…)

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Une très bonne réflexion. Effectivement cela pénalise les sites propres du moment où l’option bloque toutes les demandes d’activation des notifications. La seule possibilité demeure l’ajout manuel des sites autorisés dans la liste de Firefox. Ce serait bien si Mozilla ajoutait une icône près de la barre d’adresse pour ajouter facilement un site à la liste des sites autorisés (un peu à la manière de ce que permet Adblock).

  2. Yonel a écrit :

    Bonjour,

    Enfin yes, oui enfin débarrasser de ces foutus notifications.

    Yonel