En avril dernier, Google lançait un test d'une nouvelle version du lecteur vidéo sur YouTube. Celle-ci, transparente, masque les contrôles et la barre de progression habituellement affichés sur les vidéos. Étant possible jusqu'à aujourd'hui de le tester avec une manipulation technique, le nouveau lecteur se dévoile maintenant à tous.

Je teste depuis quelques mois le lecteur transparent de YouTube. Si le changement est basique, je trouve qu'il est plutôt utile pour les vidéos intégrées aux pages Web. L'affichage de la vidéo prend tout le cadre dans lequel elle se trouve. Sur une page de blogue comme le mien, c'est plutôt agréable à regarder.

Les contrôles masqués sont en grande partie les mêmes qu'avant, à l'exception de la fonction « regarder plus tard » qui a étrangement disparu. Est-ce que Google a décidé de l'abandonner au profit d'une nouvelle solution ?

Depuis le 3 août, Google a commencé à déployer le nouveau lecteur pour tout le monde. Vous devriez l'avoir sur votre ordinateur, peu importe le navigateur utilisé (dont Chrome, Firefox et le nouveau Microsoft Edge de Windows 10). Si ce n'est pas le cas, vous pouvez visiter cette page YouTube, puis cliquer sur le bouton « Essayer le lecteur ». La page s'actualisera et le changement sera immédiat sans redémarrage du navigateur.

Voyez ci-dessous la différence entre l'ancien lecteur et le nouveau, dont la barre de contrôle s'affiche en survolant le lecteur :

Ancien lecteur YouTube
Nouveau lecteur YouTube

Et voici la vidéo des fameux Minions qui me font beaucoup rigoler...