• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Vine

En difficulté financière, Twitter décide de fermer son service de vidéos Vine

27 octobre 2016 | Internet, Mobilité | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Twitter, mon réseau social favori, n’est pas rentable. Cela commence à poser problème. Après de nombreuses rumeurs de rachat et l’annonce d’une coupure de 9% de ses effectifs, le réseau semble vouloir se concentrer sur son activité principale. La fermeture de la plateforme de partage de vidéos Vine assurera-t-elle la survie de Twitter que je ne veux pas voir disparaître ?

Mise à jour du 17 janvier 2017 : tel qu’annoncé à la fin de l’année 2016, l’application Vine est maintenant devenue Vine Camera (création de courtes vidéos, sans le côté social).

Vine est un service et une application de partage de vidéos de courte durée (6 secondes) qui jouent en boucle. Twitter a fait l’acquisition en 2012 de la petite « startup » composée de seulement trois employés. Même si elle n’a pas été adoptée massivement à son lancement, Vine a tout de même été l’application de partage de vidéos la plus utilisée pendant un certain temps.

Comme des millions d’autres personnes, j’ai utilisé Vine un moment. Mais je ne suis jamais resté assez longtemps pour me faire une idée réelle de sa valeur et de son utilité. D’ailleurs, particulièrement depuis le début de l’année 2016, de grands créateurs de contenus et utilisateurs de la plateforme l’ont déserté pour s’émanciper vers d’autres services qui leur rapportent financièrement (ce qui n’était pas le cas de Vine).

La concurrence a-t-elle eu raison de Vine ?

Si cette fermeture est justifiée par une centralisation stratégique des activités de Twitter pour sa plateforme sociale qu’il doit rentabiliser, il est évident que la concurrence a eu un impact sur cette décision.

D’autres applications proposent des fonctionnalités similaires à Vine. C’était le cas de Meerkat qui a elle aussi été abandonnée en septembre dernier, mais également Instagram qui appartient à Facebook. Cette dernière permet depuis un bon moment de partager des mini clips vidéos d’une durée pouvant aller jusqu’à 60 secondes.

Outre les applications de vidéos de courte durée et éphémères (je pense à Snapchat), il y a aussi les services de vidéos en direct. Ceux-ci ont d’ailleurs particulièrement la cote ces temps-ci. Ce sont entre autres YouTube, Facebook, mais aussi Periscope qui appartient également à Twitter.

Le service s’arrête, mais l’application et le site Web ne disparaissent pas

Les utilisateurs qui aiment encore Vine et qui ont publié des vidéos sur la plateforme seront heureux d’apprendre que l’application et le site Web resteront accessibles suite à l’arrêt du service dans quelques mois. Les créateurs de contenu pourront télécharger leurs vidéos, au cas où le tout serait fermé définitivement.

Certains utilisateurs de la première heure sur Vine sont devenus célèbres sur le Web. En voici une compilation… sur YouTube !

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *