Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Disques Blu-ray

En 2012, le Blu-ray aura dépassé le DVD

Publié le 25 juin 2008 | Divertissement | 0 commentaire

La haute définition s’installe peu à peu dans les foyers québécois. Vous êtes peut-être de ceux qui ont acheté depuis l’année dernière une télé au plasma ou LCD. J’ai écrit un article en février dernier sur la victoire du Blu-ray sur le HD-DVD. Depuis, la vente et la location de produits sur ce format ont augmenté. Selon l’EMA (Entertainment Merchants Association), en 2012 le Blu-ray devrait avoir détrôné le DVD bien établi depuis des années dans le domaine du divertissement numérique.

Il y a un mois, la télé de ma mère a rendu l’âme. Elle avait quand même une dizaine d’années. Ma mère est le genre de personne conservateur dont la technologie relativement nouvelle ne l’intéresse point. Nous avons donc visité plusieurs centres commerciaux en essayant de trouver une télé 32 pouces cathodique. Je fus surpris de constater que la plupart des boutiques spécialisées comme Future Shop ne vendent plus de téléviseurs classiques, mais bien que du HD.

Cette situation sera de plus en plus commune. Ceux et celles qui ont du mal à s’adapter aux nouvelles technologies n’auront d’autre choix que de s’y conformer. Les clubs vidéo, par exemple, n’offrent plus depuis longtemps des films sur cassettes VHS (bien que de nombreuses personnes comme ma mère utilisent toujours leur lecteur de vidéocassettes). La même chose se produira sûrement avec les DVD. Peu à peu, les disques Blu-Ray prendront toute la place sur les tablettes, donnant ainsi à la haute définition une place prédominante et définitive sur le marché.

L’EMA est une association à but non lucratif dont la mission est de promouvoir l’industrie du divertissement maison. Selon elle, au cours des quatre prochaines années, les ventes de DVD vont diminuer alors que celle de disques Blu-ray va augmenter. En 2007, le chiffre d’affaires des ventes de Blu-ray a atteint les 260 millions de dollars. Celui-ci devrait être de 9,5 milliards en 2012. Toujours selon l’association, le marché de la vidéo grand public pourrait atteindre les 25,6 milliards de dollars dans quatre ans. Ceci n’est pas seulement dû au Blu-ray, mais aussi la vidéo sur demande (VOD) qui est de plus en plus populaire.

On s’inquiétait l’année dernière de la possibilité d’avoir à choisir un format haute définition pour la vidéo (Blu-ray et HD-DVD). Aujourd’hui, ce choix n’est plus nécessaire. L’industrie l’a fait pour nous. Déjà, il est presque impossible de se procurer un téléviseur d’ancienne génération. Avec le Blu-ray qui s’impose, on peut dire que la haute définition est bel et bien en voie de devenir le standard dans nos foyers.

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Divertissement »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Liens vers cet article :

  1. […] spécialistes lui prédisaient un bel avenir. Un futur si grand qu’on annonçait même la mort définitive du DVD que l’on connaît aujourd’hui pour 2012. En ce début d’année, les perspectives […]

  2. […] numérique, le Blu-ray. J’ai déjà écrit un article à ce sujet en février dernier (ou celui-ci, en juin). Cette technologie est relativement nouvelle. Il est probable que vous n’ayez pas […]

  3. En 2012, le Blu-ray aura dépassé le DVD…

    Le Blu-ray, grand gagnant face au défunt format HD-DVD, serait en voie de devenir le principal format numérique physique d’ici 2012….