Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Blu-ray

En 2009, le Blu-ray devra s’imposer pour survivre

Publié le 6 janvier 2009 | Techno & Sciences | 0 commentaire

Il y a près d’un an, la technologie Blu-ray devenait le nouveau standard de la haute définition sur disque, au profit du HD DVD développé par Toshiba qui n’a pas su rivaliser avec Sony. Durant l’année 2008, j’ai rédigé quelques articles sur le Blu-ray (dont celui-ci), dont sur le fait que certains spécialistes lui prédisaient un bel avenir. Un futur si grand qu’on annonçait même la mort définitive du DVD que l’on connaît aujourd’hui pour 2012. En ce début d’année, les perspectives ont quelque peu changé. Même si aux dernières fêtes de fin d’année le nombre de lecteurs Blu-ray a surpassé celui du DVD au niveau des ventes, on pense désormais que ce nouveau standard n’arrivera pas à s’imposer.

Même s’il a gagné face à son concurrent HD DVD, le Blu-ray ne s’est pas imposé autant qu’on le crût au début de l’année dernière. Pourtant, les ventes de téléviseurs en haute définition comme l’ACL et le Plasma ne cessent d’augmenter. Pourquoi donc les gens n’ont-ils pas adopté le nouveau format que l’on retrouve sur de nombreux rayons des clubs vidéo ?

Peut-être parce qu’un bon nombre d’entre eux considère que la différence entre le DVD standard et le Blu-ray n’est pas assez grande pour justifier l’investissement. Ou est-ce simplement par manque d’information sur cette nouvelle technologie haute définition que leur intérêt ne s’est plus ou moins manifesté?

Malgré tout, en décembre dernier, les ventes de lecteurs Blu-ray ont surpassé celles des lecteurs DVD traditionnels. De nombreux films en haute définition sous ce format ce sont également bien vendus. C’est le cas notamment du plus récent Batman, « The Dark Knight », qui s’est écoulé à plus de 600 000 exemplaires.

Pourquoi alors se questionner sur l’avenir du Blu-ray? Certains spécialistes estiment qu’il ne survivra pas à l’arrivée de nouvelles technologies qui sont d’ailleurs déjà présentes dans nos foyers. On parle entre autres de la télévision à la carte où la haute définition est de plus en plus offerte. Cette méthode de distribution sera d’ailleurs encore plus présente en 2009 puisque LG annoncera cette semaine la mise en marché d’une nouvelle gamme de téléviseurs qui pourront se connecter à Internet, et ce, sans décodeur.

Le président de la firme Endpoint Technologies Associates, Roger L. Kay, a déclaré ceci lors d’une entrevue accordée au journal New York Times : « Les possibilités de téléchargements en HD sur Internet font en sorte qu’une technologie comme Blu-ray pourrait carrément ne plus exister d’ici quelques années ».

En accord avec cette affirmation, Rob Enderle, consultant pour de grosses compagnies comme Toshiba et Microsoft, croit que le Blu-ray constitue une technologie de transition et qu’elle ne pourra pas remplacer définitivement, un jour, le DVD standard.

Attendons de voir ce que 2009 nous réservera dans le domaine de la haute définition où le Blu-ray semble se faire damer le pion par d’autres technologies plus convaincantes.

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Techno & Sciences »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.