Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Carte Eye-Fi

Elle reçoit ses photos de sa caméra volée

Publié le 6 juin 2008 | Techno & Sciences | 0 commentaire

Je ne croyais pas une telle chose possible. J’ai beau essayer de suivre l’actualité technologique, il y a plusieurs choses qui m’échappent. Imaginez-vous en voyage, dans un pays où il fait chaud et où la nature, les gens, les bâtiments et tout ce qui vous entoure sont des sujets pour vos photographies. Vous êtes équipé bien sûr de votre appareil photo numérique dernier cri. Par malheur, des voleurs s’emparent de votre boîte à souvenirs et vous croyez avoir perdu les photos à jamais. Une Américaine a connu cette situation qui est, jusque-là, des plus banales. Elle a eu cependant la surprise de recevoir sur son ordinateur les photos de sa caméra qui lui ont été envoyées par… sa caméra!

Ce n’est pas un canular. La dame a bien reçu les photos envoyées par son appareil photo numérique. Toutefois, celui-ci n’est pas la source de cette « intelligence artificielle ». C’est plutôt la carte mémoire sur laquelle ont été enregistrées les photos.

Il existe une carte mémoire dotée d’une technologie que l’on appelle « Eye-Fi » (site en anglais seulement). Celle-ci permet à l’appareil photo numérique qui en est équipé d’envoyer à son propriétaire les photos en utilisant un signal Wi-Fi (d’où le nom de la carte mémoire). Elle peut aussi bien les envoyer sur un ordinateur que sur un service en ligne comme FaceBook. Développée par la compagnie américaine du même nom, la carte mémoire spécialement conçue pour les appareils photo numériques a une capacité de 2 Go et est vendue pour environ 100 $.

L’Américaine, ironiquement, doit une fière chandelle aux voleurs de sa caméra puisque ceux-ci ont activé involontairement l’envoi des photos en prenant des clichés de leurs visages. Ceux-ci sont peut-être passés tout près d’un réseau sans fil Wi-Fi qui a été détecté par la carte mémoire. La chanceuse a donc récupéré ses photos, en plus de celles des deux voleurs.

À quand le porte-clefs qui me fera parvenir un courriel pour me dire où j’ai bien pu les perdre encore une fois?!

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Techno & Sciences »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Liens vers cet article :

  1. […] à une Américaine en juin dernier de démasquer les voleurs de son appareil photo perdu en voyage (voir cet article). Sans le savoir, ils ont activé la fonction Eye-Fi de la carte mémoire qui a envoyé à sa […]