Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS

Copyright 2019 © dominicdesbiens.com
Tous droits réservés

Design Web basé sur une création de
Olivier Leblanc

EaseUS Data Recovery Wizard, une solution simple pour récupérer vos données supprimées par erreur

Publié le 14 décembre 2018 | Informatique | 0 commentaire

Le temps des fêtes et les vacances sont des moments propices pour prendre de nombreuses photos. Vous les accumulez et les copiez ensuite dans votre ordinateur en pensant que vous ne les perdrez jamais. Puis vient le jour où un membre de la famille supprime par erreur la totalité du dossier où vous entreposiez ces précieux clichés numériques. Votre premier réflexe sera sans doute de céder à la panique. Heureusement, il y a une solution : un logiciel de récupération de données comme celui de EaseUS.

Depuis que j’ai fait de l’informatique ma profession, je tente autant que possible d’éduquer monsieur et madame tout le monde à effectuer des copies de sauvegarde de leurs données sur différents supports de stockage (idéalement un deuxième disque dur externe ou, mieux encore, un appareil de sauvegarde à plusieurs disques comme ce TerraMaster que j’ai testé). Nous ne sommes jamais à l’abri d’un « crash » de son disque dur principal qui pourrait nous faire perdre des gigaoctets (Go) de données.

Ne vous méprenez pas. Vous connaissez l’expression « cordonnier mal chaussé » ? Votre humble serviteur vous donne des conseils, mais cela ne veut pas dire qu’il a pour autant toujours appliqué ses propres recommandations. J’ai déjà perdu des gigas de données, dont de précieuses photos que je n’ai jamais pu récupérer. On apprend de ses erreurs et on essaie de faire en sorte que les autres ne les reproduisent pas.

Effacement de données par erreur, il y a une solution utile et simple

Vous aurez compris par mon préambule qu’il est toujours judicieux d’avoir une copie de ses données régulièrement mises à jour sur plus d’un support de stockage. Si le premier vient qu’à briser ou que vous supprimiez des données par erreur, vous aurez toujours une copie sur un autre support que vous pourrez récupérer.

Mais qu’arrive-t-il si vous supprimez par erreur des données sur le seul support de stockage où elles étaient sauvegardées ? Il existe quelques solutions logicielles pour les récupérer.

Attention : toute donnée enregistrée sur un support de stockage mobile comme un disque dur ou une clé USB laisse des «traces » sur celui-ci. Si l’on supprime une donnée, la trace reste présente dans le support. C’est ce qui permet à un logiciel comme celui de EaseUS de les récupérer.

Toutefois, une partie des traces laissées par une donnée peut être effacée par une nouvelle donnée enregistrée sur ce même support. Il est donc recommandé de cesser toute activité sur le support où des données ont été perdues avant d’utiliser un logiciel de récupération. Cela augmente les chances de les récupérer.

Le logiciel « EaseUS Data Recovery Wizard » a été simplifié pour les néophytes…

En tant que technicien informatique, j’ai essayé plusieurs logiciels de récupération de données au fil des années. Pour la personne néophyte qui ne connaît pas beaucoup l’informatique, ce type de logiciel peut être plutôt fastidieux à utiliser.

En octobre dernier, l’entreprise EaseUS a publié la version 12.6 de son logiciel phare de récupération de données qui propose une nouvelle interface simplifiée. Questionnée au sujet de cette nouvelle interface moins complexe que celle que j’ai connue, l’entreprise m’a précisé qu’elle a apporté cette modification en fonction des commentaires (feedbacks) de ses utilisateurs.

J’ai installé le logiciel récemment pour récupérer des données effacées sur une clé USB au travail. J’en ai donc profité pour tester sa nouvelle interface et vous présenter l’outil.

Mise en garde : il est important de ne pas installer le logiciel sur le même support de stockage où se trouvaient les données supprimées. Cela peut réduire les chances qu’il puisse retrouver toutes les traces des données pour les récupérer.

Interface du logiciel EaseUS Data Recovery

Ainsi donc, dès le lancement du logiciel, l’assistant demande simplement de sélectionner le support de stockage (désigné par une lettre de lecteur dans l’Explorateur Windows), puis de cliquer sur le bouton « Analyser ». Et c’est tout !

Sur cet écran, l’outil offre la possibilité de sélectionner un dossier en particulier du support de stockage qui sera affiché en priorité tout en haut de la liste des résultats sur l’écran suivant.

Résultats dans EaseUS Data Recovery

L’affichage des résultats est aussi plutôt facile à comprendre. D’abord, l’outil fait une analyse rapide « en surface » du support de stockage pour répertorier tous les fichiers de l’emplacement sélectionné à l’étape 1 qui ont été simplement supprimés ou vidés de la corbeille de Windows. Il sont affichés en haut de la liste des dossiers à gauche.

Le logiciel procède ensuite automatiquement à une analyse plus approfondie dans ce qu’on appelle la « zone de données » du périphérique de stockage. Il va lister alors tous les fichiers du disque et pas seulement ceux qui ont été retrouvés dans les méandres du support. Évidemment, cette recherche approfondie dans cette zone prend beaucoup plus de temps à analyser.

Chose importante à noter : ce logiciel peut tenter de récupérer des données qui ont été perdues suite à un bris physique d’un support de stockage (secteurs défectueux). Il peut également trouver des fichiers d’une « partition » du support de stockage qui aurait été supprimée.

Lorsque la recherche est terminée, on voit une gigantesque liste de dossiers et de fichiers. Le compte affiché dans la barre du haut peut aussi être astronomique. Lors d’un test d’analyse de mon disque dur principal où est installé Windows, il a compté plus de 500 000 fichiers.

Heureusement, l’outil permet d’appliquer des filtres pour l’affichage des résultats. Un clic sur la section dédiée en haut du logiciel permet de sélectionner un filtre rapide pour n’afficher, par exemple, que les images ou les fichiers audio dans la liste des résultats.

Filtres rapides dans EaseUS Data Recovery

Pour sa part, le « Filtre avancé » permet de choisir des options de filtres supplémentaires comme le type de fichier (document Microsoft Office, PDF, photos, etc.), une date de modification, une taille de fichiers et la lettre initiale d’un ou plusieurs fichiers.

Enfin, une petite remarque personnelle, j’aime le fait que le logiciel affiche les données trouvées en conservant la structure des dossiers où elles se trouvaient avant leur suppression. Plusieurs outils concurrents (surtout les gratuits) se contentent simplement d’afficher une longue liste de fichiers sans aucune arborescence.

Prévisualisation et récupération des données

Un clic sur un dossier de la liste de résultats dans le volet de gauche affiche le contenu de ce dossier dans le volet de droite.

Il est possible de prévisualiser l’un des fichiers trouvés par le logiciel en cliquant sur celui-ci dans le volet de droite et en cliquant sur l’icône en forme d’œil en haut de l’outil.

Prévisualisation de fichier

Note : il se peut que la prévisualisation ne fonctionne pas pour diverses raisons. La plus probable est que le fichier en question est corrompu (une partie de ses « traces » peut avoir été remplacée par celles d’un autre fichier). Il est alors aussi probable que sa récupération soit impossible.

Pour récupérer un ou plusieurs fichiers et dossiers, il suffit encore une fois de cocher la ou les cases associées à ceux-ci et de cliquer sur le bouton « Récupérer ».

Attention : il est recommandé de récupérer les données vers un autre support de stockage que celui où elles se trouvent. Il faut utiliser de préférence un support de stockage externe.

Ce que je pense de ce logiciel et ce que j’améliorerais…

Dans l’ensemble, « EaseUS Data Recovery Wizard » est un bon outil. Il est facile d’utilisation pour la personne néophyte et fait bien le travail qu’on lui demande. J’ai réussi à récupérer sans problème toutes les données que j’avais supprimées d’un disque dur externe de test et même au-delà (il a récupéré d’anciennes données qui dataient d’un formatage antérieur du support). Il y a toutefois deux principales améliorations qui en feraient une meilleure solution.

La première amélioration serait d’ajouter une option pour analyser uniquement le dossier sélectionné à l’étape 1 de l’assistant du logiciel, sans faire l’analyse de tout le support de stockage. L’opération serait alors beaucoup moins longue.

La deuxième amélioration serait de proposer une version « portable » du logiciel qui pourrait être exécuté à partir d’un disque externe. Puisqu’il n’est pas recommandé d’installer le logiciel sur le même disque où ont été supprimées les données, une version portable serait pratique.

« EaseUS Data Recovery Wizard » est offert en version gratuite qui est limitée dans la quantité de données à récupérer (maximum 500 Mo ou 2 Go en utilisant un lien de partage sur les réseaux sociaux pour promouvoir le logiciel). Je trouve ça très peu. Pour retirer cette limitation, il faut passer à la version « Pro » qui coûte la somme importante de 100 $CAN (à rabais au moment d’écrire ces lignes), soit environ 70 euros. Celle-ci inclut les mises à jour du logiciel à vie.

J’hésite à vous recommander la version payante du logiciel. Il existe d’autres solutions gratuites de récupération de données. Toutefois, la plupart ne sont pas aussi bien conçues en termes d’ergonomie et de facilité d’utilisation. Celles qui le sont ont des limitations similaires à la solution de EaseUS et proposent une version payante pratiquement au même coût.

Je suggère donc plutôt d’essayer la version gratuite pour vous donner une idée. Si le logiciel réussit à retrouver toutes les données que vous aviez supprimées, vous pourrez alors penser à payer pour un logiciel qui vous coûtera peut-être moins cher que si vous faisiez affaire avec une entreprise spécialisée.

Téléchargement et achat du logiciel :
https://www.easeus.fr/logiciel-recuperation-donnees/?page=win

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Informatique »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

Liens vers cet article :

  1. […] Le temps des fêtes et les vacances sont des moments propices pour prendre de nombreuses photos. Vous les accumulez et les copiez ensuite dans votre ordinateur en pensant que vous ne les perdrez jamais. Puis vient le jour où un membre de la famille supprime par erreur la totalité du dossier où vous entreposiez ces […] → Lire la suite […]