Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Bell Sympatico

Du nouveau dans la Saga de Bell Sympatico et ses clients dupés

Publié le 17 septembre 2008 | Internet | 37 commentaires
Crédit image : Farrow Dreessen Architects

Pour faire suite à mon précédent article sur le reportage diffusé par l’émission J.E à propos de Bell, voici que je rencontre mon premier client qui est directement concerné. La petite histoire…

Le mercredi 17 septembre au soir, je me déplace chez un client afin de résoudre certains problèmes et configurer un réseau sans fil. Il est un abonné de Bell pour le service Internet et il doute que ce dernier ne soit pas ce pour quoi il paie. Je procède donc à un test de sa connexion grâce au service SpeedTest.net. Voilà que nous sommes devant une page de résultats qui confirme les doutes de mon client. Par la même occasion, je découvre que Bell a changé le nom de ses forfaits récemment (tactique pour mieux duper les potentiels clients?).

Mon client, comme des milliers de Québécois, a regardé avec grand intérêt le reportage diffusé par l’émission J.E., le vendredi 12 septembre dernier. C’est que monsieur est abonné au service Sympatico Haute Vitesse de Bell depuis deux ans. Avec des connexions fréquemment interrompues ou lentes, il doute maintenant que son forfait ne soit en réalité que le service Intermédiaire. Malheureusement pour lui, il avait raison.

Au cours de la soirée, j’ai effectué quatre tests sur le site SpeedTest.net sur une durée de trois heures. Chacun a révélé un chiffre qui a fait sursauter mon client. La vitesse de transfert pour le téléchargement (download) était en effet bien inférieure à ce qu’elle aurait dû être.

Je vérifie donc la facture de monsieur (qui a été quelque peu améliorée, mais toujours aussi compliquée puisqu’il ne la comprenait pas). Je cherche quelque part la mention « Internet Haute Vitesse », sans rien trouver. À ma grande surprise, je découvre le terme « Total Performance » dont le coût est de 39,95 $. Après quelques recherches, je me rends vite compte (avec un peu de retard, vous me direz) que Bell a changé le nom de tous ses forfaits Internet.

En août dernier, vous avez peut-être entendu parler de Bell qui s’est débarrassé de ses castors. Les pubs mettant en vedette les deux personnages ont été remplacées par des pubs que l’on dit être beaucoup plus professionnelles. Exigence du marché et de la concurrence oblige. Par la même occasion, Bell a donné un nouveau nom à son service Sympatico (que je ne trouvais pas vraiment sympathique!) pour « Bell Internet ». Elle a également adopté un nouveau logo plus simpliste (quel style mes amis!).

La compagnie en a profité pour modifier le nom de ses forfaits Internet. C’est ainsi que le service Intermédiaire est devenu « Essentiel Plus », la Haute Vitesse « Internet Total Performance » et la Haute Vitesse Ultra « Internet Total Max 16 ».

Je ne critiquerai pas le choix du nom de ces forfaits (même si cela me démange!). Ils demeurent pour moi le même service qui a simplement changé d’enveloppe. Est-ce pour adopter un style unique et professionnel, ou simplement pour mieux duper les clients qui sont habitués à entendre les mots Intermédiaire et Haute Vitesse?

Tel que précisé dans mon précédent article et dans le reportage de l’émission J.E., la vitesse minimale de la connexion Haute Vitesse (ou Total Performance) de Bell doit être de 5 Mo/s. Sur la page de présentation de ses forfaits, la compagnie évoque même le chiffre de 7 Mo/s pour le service Haute Vitesse. Or, chaque test effectué chez mon client dupé a donné comme résultat une vitesse moyenne de téléchargement de 2 500 kb/s, soit environ 2,5 Mo/s.

J’ai incité mon client à ne pas communiquer avec Bell dans les prochains jours. J’ai envoyé un courriel au journaliste qui a présenté le reportage de J.E. (Guy Tremblay). J’attends donc un retour sur la situation.

Si vous constatez que votre service Internet Haute Vitesse (ou Total Performance) n’est en réalité que de l’Intermédiaire (vitesse inférieure à 5 000 kb/s sur SpeedTest.net), je vous recommande de communiquer avec l’équipe de J.E. en visitant la page donnée plus haut. Vous pouvez également partager votre expérience en commentant cet article. À mon avis, ce n’est peut-être que le début d’une grande Saga…

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

37 commentaires sur « Du nouveau dans la Saga de Bell Sympatico et ses clients dupés »

  1. Brigitte a écrit :

    Ca fait 4 jours que je suis avec cogeco… et je suis bien contente… J avais le trio chez bell et la vitesse internet était de .5 et j avais demander haute vitesse. Et le service n etait pas continu… Ca coupait. J ai cogeco , et j ai une vitesse de 20… on voulais un des plus rapide..
    Bien satisfaite.

  2. Jeep a écrit :

    Je suis client de Sympatico depuis 1996 et je dois avouer que le service à la clientèle a dégringolé dangereusement depuis un an. J’ai cancellé mon abonnement hier à cause de fraude de leur part. Depuis le mois de juillet dernier qu’ils me surchargent en illimité à quelques $60.00/m alors que j’avais pris une entente à $29.00/m (avec confirmation de ticket par un employé) Je ne dépasse jamais le plafond de téléchargement et n’a pas besoin de ce « service » illimité. Ils ont corrigé en partie seulement ces « erreurs » il y a 3 mois en me donnant des crédits, mais il n’ont toujours pas corrigé mon service, bien que j’ai téléphoné 6 fois depuis juillet dernier (presqu’une heure chaque fois avec des employés qui comprennent plus ou moins/attitude le client est dans le tort. Ces employés m’ont confirmés chaque fois le montant que je paierais par mois, avec ticket à l’appui, mais ne l’ont pas appliqué sur ma facture en continuant à me charger $60.00 au lieu de $30.00)

    J’ai aussi remarqué qu’ils ne confirment et n’expliquent plus les tickets par courriel. Est-ce pour mieux duper les gens? Leur plafond de 40G sur les téléchargement est un attrape-nigaud. Après 14 ans d’abonnement, je conseille à tous de ne pas faire affaires avec Sympatico, ou si vous etes déjà abonnés, de quitter ces fraudeurs et ces donneurs de mauvais services. La compétition offre de trop bons services pour faire affaires avec ces filous.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      En complément à votre commentaire, je dirais aux gens de faire attention aux cadeaux et aux forfaits à petits prix pour vous attirer chez Bell. Une cliente m’a appelé récemment pour me demander de venir configurer son ordinateur. Elle est passé de Vidéotron à Bell… mais pourquoi avez-vous fait cela??? Parce que Vidéotron ne voulait pas baisser mon forfait et Bell m’offre la même chose pour moins cher. Moi de répondre : madame, cette compagnie ne vous offre pas la même chose : elle n’offre pas le service et la qualité de celui-ci!

      J’ai alors demandé quand souhaitez-vous que j’aille chez-vous? Elle répond : je vais te rappeler, j’ai transféré il y a une semaine et demi et j’attends toujours qu’ils viennent m’installer le tout (je les ai appelé deux fois) ! Voilà madame ce qu’est Bell ! La dame ne m’a toujours pas rappelé…

  3. marouane a écrit :

    Ce client s’estime heureux avec 2.5 Mega de download, moi j’ai vecu avec 1.4 Mega pendant plus d’une annee pour ce qui est supposée etre haute vitesse. Sachant que je paye comme tout le monde! La je deménage, si la vitesse reste la meme, je change.
    Mais je suis surpris par un credit de 100 $ sur mon compte, est ce qu’ils veulent se racheter?

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Je me poserais également des questions. Mais ils ont tellement l’habitude de « voler » les clients sans qu’ils le sachent que je garderais le 100 $ et j’irais voir ailleurs. Simple opinion personnelle, mais d’après-moi, ils utilisent ce moyen pour vous garder… Informez-vous quand même du pourquoi du 100 $, il y a peut-être un piège!

  4. Pierre Gariépy a écrit :

    Aucun ralentissement de mes sites web.
    Vu que la bande passante de Bell Haute-Vitesse est maintenant dédié uniquement à l’ordi du serveur WEB

    Autrefois, quand les gens faisaient de longs d/l sur mon serveur, la bande passante de mes autres ordis était lourdement handicapé, à un point que je me connectais par modem tel (Bell ou Videotron) pour poursuivre mes travaux sur Internet.

    Maintenant, les gens peuvent visiter et faire des download à la journée longue sur mon serveur WEB. Cà n’affecte en rien la bande passante de mes autres ordis vu qu’ils partagent Videotron Haute-Vitesse comme lien Internet

    Le routeur Cisco RV082 est configurable presque à l’infini et peu aussi se configurer en mode VPN si notre réseau personnel est installé dans plusieurs batiments et fait le lien par Internet.

    Au sujet de WAN1 et WAN2, le routeur agit comme une cour de triage, dirigeant Bell ou Videotron à l’ordi et aux ports de mon choix.

    Son petit frère RV042 agit comme le RV082. Mais je manquais de patience pour attendre quelques semaines de plus.

    Il existe aussi des modèles industriel multi WAN, 10 lignes Internet et +

    En fait, si le modèle RV012 existait il m’aurait été suffisant vu que j’ai une switch gigalan Cisco SD2008 à 8 ports et que je n’utilise qu’un seul port LAN du RV082 pour faire le lien.

    Deux fournisseurs Internet me suffit pour l’instant et travaille plus efficacement que si j’avais un seul fournisseur de classe affaire et surtout à moindre prix,

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Je vous remercie encore pour toutes ces précisions. Je fais des dépannages principalement chez des particuliers depuis que je suis travailleur autonome, et je n’ai pas vraiment expérimenté des routeurs aussi avancés que celui-ci. Vos précisions me seront très utiles le jour où j’aurai à installer un tel système dans une compagnie.

  5. Pierre Gariépy a écrit :

    J’ai finalisé les ajustements du routeur Cisco Dual-Wan RV082

    En mode Load-Balance non filtré, les IP se promenait entre celui de Bell et celui de Videotron,

    Alors cà créait des bugs mineurs quand j’envoyait des emails sur des forums de discussions, vu que les IP se promenaient sans cesse entre les deux fournisseurs Internet.

    Dans la section System Management du routeur j’ai ajusté pour que Bell soit utilisé seulement par l’ordi serveur et Videotron utilisé par tout mes autres ordis.

    Maintenant quand je fais le speedtest sur le serveur, je vois seulement le IP de Bell et si je fais le speedtest sur mes autres ordis je vois seulement le IP de Videotron.

    Ainsi, le serveur a la pleine bande passante de Bell et les autres ordis se partage la bande passante de Videotron.

    C’est mieux ainsi et plus stable.

    Ce qui est plaisant dans ce système est que je peu d/l à pleine vitesse sur le serveur en même temps que je d/l à pleine vitesse sur un autre ordi.

    Grosso modo cà me revient à additionner la bande passante des deux fournisseurs Internet et surtout ne pas me faire handicaper sur mon ordi principal quand il y a beaucoup de monde qui visite mes sites web sur le serveur.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Merci encore une fois de ces informations. Je garde vos commentaires non seulement sur le site, mais dans mes documents personnels au cas où j’ai besoin d’untel système. Vous n’avez remarqué aucun ralentissement sur vos sites Web?

  6. Pierre Gariépy a écrit :

    Pour l’instant le routeur dual wan Cisco RV042 est B/O

    Si rien de nouveau d’ici deux semaines, je commande le RV082 plus dispendieux mais disponible.

    Mes deux fournisseurs actuels avec Speedtest
    Bell D/L=5.3Mbs, U/L-0.65Mbs
    Videotron D/L=7.4Mbs, U/L=0.75Mbs

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Parfait, comme toujours tenez-moi au courant de la suite. Je n’ai jamais testé les routeurs dont vous parlez. Je compte sur vous pour me donner votre opinion après utilisation.

  7. germy a écrit :

    Je suis aussi faché… Belle sympatico me baise le c** depuis 8mois…
    Imcapable d’avoir un ligne fixe ( comme avant) sous les différant service d’internet; http c,est toujours OK en autant que je ne tire RIEN de bande passante sur UDP ou autres… sinon rien-à=faire……. Pas capable de me brancher sur les nouvelles de Radio-Canada!!!!!

  8. Pierre Gariépy a écrit :

    je viens de regarder pour une solution rationnelle à moindre prix.

    Cisco RV042 Dual WAN VPN Router

    Avec ce bidule, je peu connecter le modem Haute Vitesse de Bell et de Videotron en même temps.

    Pour mon serveur WEB personnel, je programme le routeur pour n’utiliser que Bell Internet et ne pas bafouer les régles résidentielles de Videotron.

    Pour les autres ordis du réseau, le routeur donnera le meilleur signal à chaque ordi. Que ce soit Bell ou Videotron.

    Pour les applications non serveur, il y a de grosses chances que Videotron remportera la palme du service le plus utilisé :)

    En faisant celà, j’économise $30/mois comparà à un seul service affaire et je suis connecté Haute Vitesse aux deux fournisseurs.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Monsieur, vous êtes plutôt ingénieux! Voilà une solution à laquelle je n’aurais pas pensé. Il faut être prêt cependant à payer pour les deux services. Cela est étonnant par contre que cette solution vous revienne moins dispendieuse qu’une solution Affaires. Tenez-moi au courant si vous testez le routeur et procédez avec votre solution.

  9. Pierre Gariépy a écrit :

    Finalement, j’ai communiqué avec le service Affaire de Sympatico et Videotron.

    Les deux fournisseurs feraient une exception pour m’accepter comme client affaire vu mes besoins assez particulier.

    Les deux fournisseurs suggèrent le plan de $100/mois qui comprends le IP fixe

    Les deux fournisseurs me donneraient les mêmes performances en download et upload.

    L’avantage de Videotron est que la connection est sur le cable.

    Je vais attendre quelques mois pour me décider.

    Le gros avantage présent de Sympatico est qu’il me permettre d’opérer toutes les options de Microsoft IIS 6.0 incluant FTP et HTTP, sur le service résidentiel Performance de $30/mois d’une vitesse comparable au service Affaire de Videotron à $100/mois

    Mettons que la différence de $70/mois pour la même vitesse me fait jongler quelque peu.

    C’est surtout les nombreuses déconnections de Sympatico qui m’agace.

    Pour la ligne T1 et T3, c’est mettons hors de prix pour mon budget.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Effectivement, la différence de prix est énorme, bien que Vidéotron soit plus stable et digne de confiance sur à peu près tous les points.

      Merci pour les renseignements et n’hésitez pas à nous tenir au courant de vos décisions futures.

  10. Pierre Gariépy a écrit :

    Dominic,

    Mon petit serveur web personnel utilise maintenant 1200 gig d’espace web sur 4 disques différents

    J’ai beaucoup de video personnel de la famille en format .avi .wmv

    On m’a aussi parlé d’Oricom qui offre un bon service, mais qui utilise les lignes du Bell

    Pour les conditions d’abonnement de Videotron résidentiel:
    http://www.videotron.com/services/static/contrats/contract-res_fr.pdf

    24.
    Le Client s’engage à ne pas utiliser l’accès Internet pour diffuser des données de tout type de serveur (tels FTP, HTTP, IRC, PROXY, SMTP, POP ou autres) vers Internet.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Je suis donc dans l’illégalité (je ne suis pas le seul). Le serveur FTP, cependant, ne sert qu’à moi lorsque je suis sur la route et à quelques personnes. Je n’ai pas créé de FTP pour en faire un serveur de téléchargement ouvert au public.

      Cela dit, iScream propose, dans son forfait habituel, 5 Go d’espace. C’est bien peu comparativement à ce que vous avez besoin. 1.5 To c’est beaucoup. Il faudrait regarder les hébergeurs qui proposent autant. En fait, ils sont sûrement nombreux à offrir un tel espace, mais il faudra payer le prix !

      Tenez-moi au courant si vous trouvez…

      PS : Félicitations! Il y a peu de gens, moi y compris, qui lisent les conditions d’abonnement du fournisseur Internet…

  11. Pierre Gariépy a écrit :

    J’ai magasiné les services Internet de Videotron.

    Les vitesses download et upload sont très alléchantes.

    Le hic :

    -Service Résidentiel : Interdiction de faire fonctionner un serveur web personnel

    – Service Affaire : on doit posséder un numéro d’entreprise pour s’abonner

    Alors, vu que je n’ai pas de numéro d’entreprise, n’ayant aucun commerce. Je reviens à la case départ et je dois continuer avec Sympatico qui semble tolérer pour l’instant mon serveur web personnel.

    A moins que vous voyez d’autres possibilités.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Pas de serveur Web personnel? Il faudrait que je me renseigne. Pour ma part, j’ai un serveur FTP et j’utilise VNC pour contrôler mon ordinateur à distance et je n’ai jamais eu de problème. Tant qu’à choisir Sympatico (Bell Internet) ou le serveur Web, je choisirais Vidéotron et je m’achèterais un petit forfait Web pour mon site. Je suis hébergé chez iScream. Ils ont un forfait unique intéressant pour à peine 9 $ par mois. Ils ont peut-être des forfaits pour ceux et celles qui ont un petit site Web et qui ne demande pas beaucoup de ressources.

      Si votre site n’est pas gros et demande peu de ressources, vous pouvez toujours utiliser l’hébergement Web fourni avec Vidéotron, qui est toutefois limité à 5 mo d’espace (je sais, ce n’est pas très gros!).

  12. Stéphane Marier a écrit :

    Bonjour, je fais référence à votre article sur Bell, à propos du service Haut Vitesse, qui est très inférieur au service proposé.

    Lors d’une interminable histoire de dépannage chez Sympatico j’ai trouvé que mon service HV était moins que la moitié que je paie.

    Aujourd’hui, après un an avec Sympatico, mon service est environ 5MB, simplement parce qu’un technicien qui est venu réparer ma connectivité et a fait la demande à un autre technicien durant le dépannage. Il était en dessous de 3MB pendant un an. J’ai constaté chez un ami que le service Vidéotron Intermédiaire est aussi rapide.

    Je change sous peu tous mes services avec Bell (tel-long dist-Internet) pour Vidéotron.

    Stéphane Marier

  13. Pierre Gariépy a écrit :

    Je suis client de Sympatico depuis 1996.
    En moyenne je subissais trois déconnexions maximum par année.
    Le nombre de déconnexion a décuplé depuis l’été 2008.
    Depuis Janvier 2009 je suis à une moyenne de 4 déconexions par soir.
    Je dis bien par soir, car les déconnexions ont lieu seulement entre 18h00 et 23h00
    Chaque déconnexion dure entre une minute et une vingtaine de minutes. Une chance que je ne suis pas un gamer en ligne.
    Reste que c’est déplaisant à la longue et ça mine la confiance que j’avais avec Bell
    De plus, j’ai un serveur web personnel et la vérification de changement de IP se fait aux 20 minutes. Alors les gens qui fréquentent mes sites sont bloqués par ce désagrément.
    J’ai pris l’habitude depuis quelques semaines de passer les soirées avec Videotron modem tel 56K externe pour pouvoir continuer à naviguer en paix sur le web.
    De plus quand je téléphone avec le service à la clientèle, on me considère comme un deux de pique, par une reconfiguration de base de mon ordi. J’ai fait des études Informatique de Génie de l’Université Laval
    C’est pire quand je tombe sur un importé, je préfère raccrocher que perdre du temps.
    Quand je leur tel en plein jours, j’arrive en majorité du temps sur un non-importé et ils me disent qu’ils ne peuvent rien faire vu que ma connexion est parfaite.
    Si je tel le soir, je tombe à 99% du temps sur un importé et ils me fait niaiser avec la configuration de l’ordi.
    J’ai un réseau Intranet avec gigalan switch et routeur.
    C’est le routeur qui s’occupe de la connexion sur mon réseau et je l’ai changé deux fois l’été passé en pensant que c’était le problème.
    Le fait que je garde Sympatico est principalement à cause de mon serveur WEB vu que le Upload de Sympatico me semble supérieur à celui de Videotron. Important le upload quand on a un serveur WEB.
    Si vous visitez mon site web en soirée, vous risquez de vous faire déconnecter plusieurs fois :)
    Voir la liste de changements de IP
    http://transgarp.dyndns.org/Divers/IP.txt

    Bell commence à miner la confiance que j’avais en eux

  14. Eve De Lottinville a écrit :

    Bonjour Dominic,

    Je suis moi aussi une cliente de Bell…en général, je suis insatisfaite de leur service. J’ai couramment des problèmes en lien avec mon internet. Ayant un contrat avec cette compagnie, je suis en quelques sortes prise avec eux pour quelques mois à venir. Je viens tout juste de vérifier la vitesse et malheureureusement j’obtiens un résultat de 3453 kbs (download) et 681 kbs (upload). Je suis supposée avoir la haute vitesse!!! Je me demande donc qu’elles sont mes recours??? Devrais-je les confronter? Pourquoi les gens ne s’unissent pas pour faire un recours collectif? Étant travailleuse autonome, je ne veux pas changer continuellement de fournisseur, puisque je dois contacter tous mes clients et autres pour les aviser du changement. Je paie donc pour un service rendu en partie seulement…est-ce que je suis supposée avoir droit à un remboursement de leur part? Que me suggérez-vous?

    Merci beaucoup de votre support et de nous tenir informé!

    Bonne journée

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Bonjour Eve de Lottinville !

      Malheureusement, vous êtes beaucoup de client(e)s à vivre cette situation avec Bell. Ce que je m’explique mal, c’est que la compagnie sait que tout va mal dans ses services et elle ne fait rien pour améliorer les choses. En rapport avec votre questionnement maintenant. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’avant les fêtes de 2008, j’ai communiqué avec l’Union des consommateurs à la suite du reportage de J.E. Ils m’ont aussitôt mis en conférence téléphonique avec un responsable et un avocat. L’affaire est sérieuse. Je ne sais pas si je peux divulguer cette information, mais ils préparent actuellement quelque chose qui rendra justice, peut-être, aux milliers de clients qui sont dans la même situation que vous.

      Malgré tout, vous êtes chanceuse ! J’ai beaucoup de clients qui paient la haute vitesse depuis deux ans et qui ont une vitesse, selon mes tests, ne dépassant pas les 2 000 Kb/s. Certains paient également pour l’intermédiaire (non basique) alors qu’ils ont la vitesse du service de base (un intermédiaire allant seulement à 500 kb/s).

      Je ne veux pas encore une fois faire de la publicité pour une compagnie ou une autre, mais je suis avec Vidéotron depuis 10 ans. Et au risque de me répéter, la seule fois où j’ai eu des problèmes est durant leur grève il y a quelques années. Des câbles de fibre optique avaient été vandalisés. Vidéotron a augmenté sa vitesse récemment. La haute vitesse est maintenant de 7 mb/s (7 000 kb/s). J’atteignais déjà les 6 600 kb/s depuis quelques mois ! Et cette vitesse est réelle, peu importe l’endroit où on se trouve. Enfin, lorsque Vidéotron apporte quelques changements à ses tarifs, vous recevez une belle lettre d’explication. Mais le dollar de plus que je paie sur mon Internet depuis décembre dernier est justifié par un service technique et un service à la clientèle digne de ce nom !

      Je terminerai en disant de communiquer avec l’Union des consommateurs par leur site Internet, en visitant notamment cette page que voici. Vous aurez sûrement de belles réponses…

  15. Dominic Desbiens a écrit :

    Trop marrant! Je parle contre Bell et je vois une de leur pub affichée tout en haut du site. Si au moins je pouvais cliquer dessus pour me faire un peu de profits sur leur dos. Ce serait bien minime avec tout ce qu’ils ont « volé » à ma famille le temps qu’elle était avec eux!

  16. Dominic Desbiens a écrit :

    Malheureusement, entre ce que nous disent les fournisseurs de services et ce qui est une réalité, il y a souvent une grande marge. Première des choses, vous me parlez de Montréal. Il est évident que ces technologie et la « vraie » haute vitesse sera établie dans ces endroits en premiers. Mais le Québec ne se limite pas à la métropole, bien au contraire.

    Aussi, ils annoncent sur leur site Internet une vitesse de 7 Mb/s. Je ne sais pas pour Montréal, mais au Saguenay, je peux vous assurer que je n’ai jamais vu un utilisateur de Sympatico passer les 5 Mb, et ce, même s’il paie 51 $ par mois pour la haute vitesse, ou Total performance ou tout autre nom que la compagnie veut bien lui donner.

    Non pas que je veux encore une fois vanter Vidéotron plus qu’un autre, mais la plupart des tests que je fais pour la haute vitesse offerte par eux se résument à une vitesse allant de 6 à 6,8 Mb/s. Moi-même, à mon domicile, les tests confirment une vitesse d’environ 6,7.

    Je veux bien leur laisser cette chance. Mais qu’ils me prouvent enfin qu’ils déploient les efforts et ressources nécessaires pour offrir un service Internet digne de ce nom…

  17. Jacques a écrit :

    Je sais que Bell tente d’améliorer le réseau en passant la fibre optique a travers les grands milieux urbains et je crois qu’une telle stratégie va leur permettre d’améliorer leur service. On voit même certains secteur sur la rive-nord et la rive-sud avec des réseaux a fibre optique. je crois qu’il faut laisser une chance a Bell qui offrait le service haute vitesse dans des secteurs a 3 ou 4 mb/secondes pour que les clients puissent avoir acces a une bande passante de 30 ou 60 giga par mois. Aussi, il est tres bien indiquer sur le site web JUSQU’A 7mb/sec et les agents au service a la clientele nous l’on bien fait savoir quand nous nous sommes renseignez pour s’abonner avec Bell.

    Jacques

  18. Eric Gallant a écrit :

    Je vien de m abonner a Bell, et je me suis rendu compte que ma vitesse était tres lente, 2.3 mb pour de la haute vitesse, apres avoir parler avec plusieur personne qui m ont remplis de menterie parce qu il ne savent exactement pas quoi répondre, j ai vu la vitesse changer de 2.3 a 4.5 en 1 seconde, puis on m as dis qu il venais de changer mon profil. Je venais de passer de l intermédiare a la haute vitesse, mais encore la je trouvais ca slow, ma soeur a le meme service et obtient 6.4mb, on m as dis chez bell qui avail limité ma bande passante a 5 meg, parce que supposément qu il ne sont pas capable de donner mieux a repentigny.
    Donc c est vraiment bell qui limite la vitesse, Il te vende le plus lent jusqua ce que tu t en rende compte. Et c est ma 2 ieme expérience chez bell, ca fais juste une semaine que j ai pris le trio, et j ai déja une tonne de probleme. Aucun des 3 services q on m as vendu n’est réellement ce que l on m avais offert au départ.

  19. Dominic Desbiens a écrit :

    Rebonjour monsieur Gervais,

    Vous remarquerez que j’ai corrigé quelque peu votre commentaire. Étant un amoureux de la langue française, j’aime les commentaires sur Internet qui sont légèrement soignés. J’espère que vous n’en serez pas offusqué.

    Il est vrai, à bien y penser, que ce qui m’a fait détester Bell est son service à la clientèle de mauvaise qualité. Surtout avec toutes ces fois, comme pour de nombreuses autres personnes, qu’ils m’ont pris pour un con au bout du fil alors que je suis technicien informatique. Aujourd’hui, lorsque j’ai un problème chez un client avec Bell, je demande à parler à un technicien Senior et dans la plupart des cas j’arrive à de meilleurs résultats avec lui.

    Quand on y pense, il est vrai que le service à la clientèle fait pour beaucoup dans la réputation d’une compagnie. C’est d’ailleurs ce point qui m’a fait connaître d’une bonne façon auprès de ma clientèle actuelle. J’offre un service « humain » que bien des clients disent ne pas retrouver ailleurs.

    Ceci est vrai pour tous les domaines. Dans le cas de Bell, la compagnie aurait intérêt à faire comme les autres compagnies au Québec et engager des personnes qui comprennent au moins un peu le français. Non pas que je suis raciste, j’ai été le premier à trouver imbécile la polémique sur les accommodements raisonnables. Mais comment obtenir un bon service quand le technicien au bout du fil semble provenir du fin fond de l’Afrique, que vous ayez de la difficulté à le comprendre et que lui ne vous comprenne pas tout autant.

    Mais s’il fallait qu’on écrive un chapitre sur ce que devraient faire les compagnies pour contenter le petit peuple, on en aurait pas fini.

    Merci pour vos commentaires, ils sont appréciés.

  20. sylvain gervais a écrit :

    Finalement, il est vrai qu’il y a des problèmes de facturation, mais ça fait pas du service internet un service pourri… moins bon que celui de vidéotron.
    Il est là le problème, on rabaisse un service donné pour un problème de service à la clientèle. Rabaissons que le service à la clientèle et il ne faut pas augmenter plus qu’il n’existe des problèmes de connexion ou de vitesse… mais ça, c’est bon pour la compétition les rumeurs amplifiées…

    PS je ne dis pas que vous amplifiez les problèmes mais la compétition est très contente de voir tous ces oui dires.

  21. Dominic Desbiens a écrit :

    Alors il faut croire que la situation est pire dans notre région. Le service Internet n’est pas le seul problème. Tous les membres de ma famille sont aujourd’hui passés chez Vidéotron. Il n’y a pas un d’entre eux qui n’a pas eu des problèmes surtout avec la facturation. Partout où la compagnie a pu nous tirer quelques dollars de plus dans un ou l’autre de ses services elle y va. Je pourrais vous compter des anecdotes pendant une soirée et j’en passe.

    Mais bon, vous êtes devant une personne qui déteste une compagnie pour toutes sortes de raisons. Difficile en effet de rester objectif…

  22. sylvain gervais a écrit :

    J’ai demeuré mtl,laval et maintenant rive sud.
    je n’ai jamais eu de problème avec mon service internet, je suis moi même technicien en telecom et je peux vous confirmer entendre autant de plaintes du service internet de videotron mais le problème c’est que l’info passe moins bien rendu a un certain niveau d’information et que la mauvaise reputation de videotron est plus facile à étouffer…
    les questions posées son malheureusement, je l’avoue, trop longues. Mais croyez le ou non ça règle une bonne partie des visites de technicien.
    En passant mon confrère avait le même problème de vitesse avec videotron et il était facturé trop cher pour sa vitesse de download et son dossier est maintenant dans les mains d,avocat. mais ça on ne l’endentera pas aux nouvelles croyez moi.
    les problèmes il y en a des 2 cotés c’est vrai et ils sont différents d’une compagnie a l’autre. Jai l’expérience en réparation telecom et cablodistribution et je peux vous dire que moi je préfère de loin mon service 7meg avec sympatico que je peux si je veux avec des frais supplémentaires bien sur augmenter à 16 meg facilement et il y a encore de la place pour recevoir bientôt mon service IPTV.

  23. Dominic Desbiens a écrit :

    Merci pour votre commentaire.

    Vous demeurez dans quelle ville? Je dois donc dire que je ne suis pas objectif également. Mais c’est l’expérience qui me fait critiquer autant le service Internet de Bell.

    Je suis avec Vidéotron depuis environ 10 ans. Je n’ai jamais eu de problème de facturation, ni de vitesse, ni de perte constante de service (mis à part leur grève il y a quelques années).

    Je suis technicien informatique à mon compte depuis maintenant deux ans. Et lorsqu’un client a un problème avec Internet, dans la grande majorité des cas, c’est causé par Bell et son service médiocre. Au cours de 2008, j’ai dû appeler Vidéotron seulement une fois parce que le modem d’un client n’arrivait plus à récupérer son adresse IP sur le serveur. Le technicien m’a mis en attente deux minutes et m’a confirmé qu’il y avait un problème avec la ligne. Ils ont résolu celui-ci en moins d’une minute.

    Chez Bell, c’est toujours un mal de tête à chaque fois et une perte de temps (et d’argent pour moi) considérable. Leur service n’est jamais la cause du problème, c’est toujours l’ordinateur du client ou un appareil comme un fax, un système d’alarme, un fil téléphonique qui ne provient pas de Bell, etc, etc…

    C’est vraiment seulement l’expérience et les nombreux clients frustrés qui me rendent si peu objectif. L’Union des consommateurs en a plein les bras avec les plaintes de clients de Bell. Je suis persuadé que les plaintes à propos des autres fournisseurs concernent de petits cas isolés.

  24. sylvain gervais a écrit :

    JE n’est pas tres objectif dans ses croniques car mon confrere de travail a deja rapporter le meme proble avec videotron et il refuse dans faire une cronique??????il y a pas de convergence…..lol

  25. Manuel a écrit :

    Chaque client a un service unique avec Bell. En ce sens que la ligne de chaque client est affectée différemment. Le fil de cuivre dans votre mur est continu* jusqu’à la centrale de Bell (ce n’est pas le cas du câble coaxiale du câble), et ces fils sont très sensibles aux interférences tous au long de ce fil. Plus la distance est grande, plus le signale s’affaiblit. Au delà de 5 à 6 KM, le signale DSL dans le fil est pratiquement complètement perdu.

    Il promettent une vitesse de 5 mégabits en aval (632 kilooctets maximum en théorie), mais même si la synchronisation du modem se fait à cette vitesse (5056 kiloobits) pour les clients à distance acceptable pour ce type de service, la vitesse en pratique n’atteindra jamais la vitesse maximum.

    * Il peut exister un « relais » à proximité de votre domicile, évitant ainsi au fil de cuivre de faire le trajet complet jusqu’à la centrale de Bell, mais d’après ce que j’ai compris, ces relais ne peuvent pas être empruntés pour tous les types de services (par exemple l’ADSL2+) ou avec tous les revendeurs tiers. Mes tentatives d’en savoir plus au sujet de ces relais auprès de Bell n’ont pas été très fructueuses.

  26. Dominic Desbiens a écrit :

    Madame Hélène,

    Effectivement, Bell a cette tendance à prendre ses clients pour des imbéciles. C’est toujours le client qui est coupable lorsque l’Internet ne fonctionne pas. J’ai souvent vu des clients se faire ridiculiser (dont moi-même) à brancher-débrancher le modem, vérifier les lignes téléphoniques, répondre à des questions du type  » Est-ce que vous avez un répondeur « ,  » Est-ce que vous avez un système d’alarme « ,  » Est-ce que le fil branché à votre prise murale et votre modem est bien le fil que nous vous avons donné!! « . Dans la majorité des cas, le problème vient de la ligne téléphonique qui n’est pas adaptée au réseau Haute Vitesse.

    Maintenant, il est vrai que Bell vend l’utilisation de ses lignes pour d’autres compagnies. Je ne peux pas vraiment dire avec certitude si Bell est tenu et obligé d’offrir une ligne Haute Vitesse pour que la sous-compagnie puisse offrir ce service. Je n’ai malheureusement jamais testé d’autres fournisseurs utilisant les lignes de Bell. J’ai toujours eu affaire directement avec Bell dont le réseau est inadapté. Je crains (c’est une idée personnelle) que vous ne puissiez avoir un service Haute Vitesse digne de ce nom tant que vous aurez un fournisseur qui utilise les lignes de Bell.

    Je vous recommande simplement de communiquer avec votre nouveau fournisseur Internet et d’exiger ce pour quoi vous payez (si vous payez pour un service Haute Vitesse).

    Peut-être que vous ne voudriez pas entendre cela, mais je vous recommanderais de passer chez un fournisseur Internet cablé. Que ce soit Vidéotron, Cogeco ou tout autre fournisseur de ce type, vous serez presque certain d’avoir un service Haute Vitesse digne de ce nom. Ils utilisent, pour la plupart, un réseau cablé à fibre optique. Ce qui est plus adapté aux nouvelles technologies que la ligne téléphonique standard vieillissante.

    Tenez-moi au courant…

  27. Héléne a écrit :

    J’ai quitté Bell parce que j’étais supposée avoir le service haute vitesse. Durant des années, on me disait que c’était mon ordinateur ou anti virus…. ect

    Je suis avec une nouvelle compagnie haute vitesse. Malheureusement, je n’ai pas haute vitesse parce que Bell fournit la ligne sèche. J’aimerais savoir si je peux exiger que Bell me donne une ligne (5 M) minimum même si c’est une ligne sèche. Sinon le problème demeure mais le tarif vraiment différent puisque je suis vraiment illimitéeet le service impeccable. Existe-t’il une solution puisque souvent Bell fourni la ligne sèche aux autres compagnies.

    Merci pour votre attention.