• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Logo Apple

Du nouveau chez Apple : les iPods intelligents!

10 septembre 2008 | Techno & Sciences | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter
Crédit image : Petor Smit | Flickr

Chaque année, la presse technologique et les utilisateurs s’intéressant aux produits d’Apple s’émerveillent devant les présentations faites par le PDG de la firme, Steve Jobs, lors des Keynotes. Ce sont des événements où l’on assiste aux nouveautés d’Apple concernant ses produits et ses logiciels. L’année dernière, le peuple a eu droit au désormais célèbre iPhone. Cet automne, il n’y a rien de bien spécial. Mis à part des nouveautés intéressantes pour l’iPod nano et le logiciel iTunes qui permet de synchroniser ses fichiers multimédias sur le baladeur. Voici un petit résumé de la conférence du 9 septembre 2008.

Comme toujours, la presse high-tech était présente sur les lieux de l’événement qui se déroulait à San Francisco. Steve Jobs, tout vêtu de noir, n’avait toujours pas engraissé. Pour information, le PDG d’Apple a fait face à un cancer du pancréas en 2004. Plusieurs rumeurs circulaient depuis sa présentation de juin dernier où l’on avait remarqué une perte de poids importante. Monsieur Jobs a fait le point à ce sujet et ne souffre pas d’une récidive du cancer.

Le PDG a donc commencé sa présentation en parlant du succès d’Itunes, le logiciel qui permet la synchronisation des fichiers vers l’iPod et l’iPhone, ainsi que l’achat du contenu sur l’Apple Store. iTunes offre notamment plus de 8,5 millions de chansons et 3 000 applications pour le célèbre iPhone et l’iPod touch.

iTunes version 8.0

Aujourd’hui, iTunes passe à la version 8 qui propose, entre autres, une interface améliorée avec un nouveau système de navigation. Celui-ci permet de visualiser par album, artiste ou genre sa bibliothèque d’une façon graphique (avec les pochettes de CD si les fichiers en contiennent). L’ancienne navigation textuelle est bien entendu toujours accessible à partir du menu.

Une nouvelle fonction nommée « Genius » constitue une liste personnalisée en rapport avec une sélection créée par vos soins. Le système suggère ainsi des titres à télécharger sur Apple Store en tenant compte de vos goûts. À noter que cette fonction se retrouve sur les nouveaux iPod touch et nano. Elle permet ainsi de créer une liste de chansons reflétant vos goûts actuels à partir d’une seule pièce que vous avez sélectionnée.

Les iPods ont tous évolués

Les différents modèles d’iPod ont tous été revus. À ce sujet, il semblerait qu’Apple ait vendu à ce jour plus de 160 millions de baladeurs! Le nano (de quatrième génération) est désormais offert dans neuf couleurs différentes (noir, bleu, vert, jaune, orange, rouge, rose, mauve et argent). La coque est aussi toute en courbe avec un écran bombé de 2 pouces.

L’iPod nano possède de nouvelles caractéristiques intéressantes. Il s’agit là, à mon avis, des plus grandes nouveautés chez Apple en ce mois de septembre. Le petit baladeur encore plus mince se dote de l’accéléromètre, déjà présent sur l’iPhone et l’iPod touch. Cette fonction fait pivoter l’écran en mode paysage lorsqu’on incline le baladeur. Très pratique notamment pour la lecture de vidéos. L’appareil est désormais équipé d’un système « secouer pour mélanger ». Il suffit de secouer le baladeur pour qu’il passe à la chanson suivante.

L’iPod nano quatrième génération sera vendu au Canada à 219 $ pour le modèle de 16 Go, et 169 $ pour celui de 8 Go. Pour la différence de prix, je crois que le baladeur ayant la plus grande capacité sera très populaire.

L’iPod classic, pour sa part, n’a pas vraiment évolué. Apple a seulement retiré du marché son modèle de 160 Go pour ne proposer que celui de 120 Go (qui remplace l’ancienne capacité de 80 Go). Ce nouvel iPod, dont la seule réelle nouveauté est son boîtier encore plus mince, sera vendu au prix de 279 $ au Canada.

Enfin, l’iPod touch (qui est en réalité un iPhone sans fonction de téléphonie) passe à la deuxième génération. Il ressemble davantage à l’iPhone puisqu’il est désormais muni d’un haut-parleur intégré et d’une commande de volume sur le côté. Son look arbore aussi plus de courbes. Les sportifs apprécieront le récepteur Nike intégré qui permet de mesurer, entre autres, la distance parcourue et les calories brûlées lors d’une séance de jogging. Cette fonction requiert évidemment un accessoire (émetteur) que l’on place sur la chaussure et qui est vendu séparément.

Cet iPod à écran tactile sera offert en trois modèles, l’un de 8 Go de capacité (249 $), l’autre de 16 Go (329 $) et le dernier de 32 Go (429 $). L’autonomie de la pile serait de 36 heures en lecture audio et de 6 heures en lecture vidéo. Tout ça est bien sûr théorique…

Et le reste…

Outre ces nouveautés, Apple propose le nouveau logiciel interne (firmware) de l’iPhone et de l’iPod touch en version 2.1. Celui-ci améliore les performances du baladeur et de la pile, en plus de corriger quelques problèmes, dont le plantage de certaines applications. Il est offert gratuitement aux possesseurs d’un iPod touch équipé de la version 2.0 du logiciel interne. Pour les autres, il faudra débourser une dizaine de dollars.

Je suis un peu déçu de voir la capacité de l’iPod réduite à 120 Go. Avec l’encodage de tous mes CD en format MP3 de grande qualité (320 kbps, ce qui est le maximum) et des différentes données que je sauvegarde sur celui-ci, j’espérais une capacité supérieure aux 160 Go proposés par le modèle discontinué. Je devrai donc faire un choix lors d’une prochaine grande dépense.

En terminant, je précise que les prix indiqués dans cet article sont sujets à changement et qu’ils sont en dollars canadiens. Alors que notre dollar est à parité avec celui des États-Unis, je trouve aberrant que les produits d’Apple (du moins, sur son site Internet) soient plus dispendieux chez nous que chez nos voisins. Mais ce n’est ici qu’une injustice parmi tant d’autres!

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Techno & Sciences »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *