Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Firefox 3

Download Day : présentation et téléchargement de Firefox 3

Publié le 17 juin 2008 | Informatique | 0 commentaire

Je vous parlais récemment de Firefox 3 et de la fondation Mozilla qui veut établir un record du monde du logiciel le plus téléchargé en 24 heures. Cet exploit sera peut-être réalisé ce mardi 17 juin 2008 (ou le 18 juin selon votre fuseau horaire) alors que la troisième version majeure du concurrent le plus sérieux à Internet Explorer est enfin en ligne et en version définitive. Je recommande très souvent ce logiciel à mes clients pour sa navigation sécuritaire et sa personnalisation unique. Dans cet article, je vous fais découvrir quelques nouveautés et améliorations de Firefox 3 (il y en a plus de 15 000 au total). Bonne lecture et bon téléchargement!

Vous connaissez Internet Explorer de Microsoft? Pas surprenant, il est intégré à votre système d’exploitation Windows depuis que vous l’utilisez. Pourtant, il existe une alternative beaucoup plus sécuritaire qui propose des fonctions intéressantes. Pendant toutes ces années où Internet Explorer a stagné à sa version 6, Firefox de la fondation Mozilla s’est approprié des parts de marché dans ce domaine et à juste raison. Les mises à jour sont régulières et le navigateur propose des fonctions avancées comme le système de navigation par onglets et la protection anti hameçonnage (pour reconnaître les sites frauduleux). Toutes des fonctions qui ont été reprises par Microsoft pour la création d’Internet Explorer 7. Avec Firefox 3, Mozilla en offre beaucoup plus.

L’interface qui s’adapte à votre système

Par rapport à la deuxième mouture du navigateur, qui n’avait pas vraiment changé depuis la version précédente, Firefox 3 innove en proposant une nouvelle interface qui s’adapte au système d’exploitation installé dans l’ordinateur. Ainsi, l’apparence du navigateur sera différente si vous utilisez Mac OS X, Linux ou Windows. Pour ce dernier, l’interface change même selon la version utilisée, soit XP ou Vista. Tel un caméléon, le navigateur semble avoir été intégré au système d’exploitation.

Vous avez peut-être remarqué que la barre d’adresses des navigateurs récents, dont Firefox 2, affiche une liste d’adresses correspondant aux premières lettres que vous avez tapées. Ces sites sont ceux que vous avez visités récemment. La nouvelle barre d’adresse de Firefox 3 (surnommée « Awesome bar », ou « Barre géniale ») affiche également dans sa liste les titres et sites de vos marque-pages correspondants au mot clé entré. Cette fonction est pratique pour retrouver une page que vous avez visitée et dont vous ne vous souvenez plus du titre (comme un article de blogue par exemple). Elle remplace avantageusement l’historique du navigateur.

Par ailleurs, la barre des signets possède le nouveau menu « Les plus visités ». Celui-ci affiche une liste de sites que vous visitez régulièrement. Il s’agit d’un beau complément si vous aviez l’habitude d’ajouter à vos signets les sites que vous visitez tous les jours.

Les marque-pages (signets)

Puisque l’on parle de marque-pages, l’ajout de sites dans votre liste est maintenant plus facile et rapide. Un simple clic sur l’étoile située au bout de la barre d’adresse suffit à l’ajouter dans les signets. Un deuxième clic sur cette étoile (qui est maintenant en jaune) permet d’éditer le site entré dans la liste. On peut ainsi renommer le signet, le changer de dossier (ou en créer un) et lui attribuer des étiquettes. Celles-ci sont en fait des mots clés qui permettront, comme dit plus haut, d’afficher le site dans une liste lorsque vous tapez les premières lettres dans la barre d’adresses. L’organisation « traditionnelle » des signets est bien sûr toujours possible en passant par le menu principal. Mais celle-ci a été améliorée avec, notamment, un champ de recherche pour retrouver rapidement un signet lorsque la liste est importante.

La gestion des téléchargements enfin évoluée

Je constate très souvent que mes clients téléchargent plusieurs fichiers sur Internet et les perdent dans leur ordinateur. Le gestionnaire de téléchargement de Firefox 3 propose désormais un champ de recherche pour retrouver facilement et rapidement les anciens fichiers téléchargés sur le disque dur. De plus, il est maintenant possible de reprendre un transfert mis en pause ou après la fermeture de session (car Firefox permet de reprendre une session lorsque le navigateur a été fermé involontairement). Ainsi, une déconnexion à Internet ne vous obligera plus à télécharger à nouveau un fichier.

La personnalisation avec les extensions et les thèmes

L’une des raisons qui m’ont fait adopter Firefox est sa personnalisation avec des extensions (ou modules). On peut facilement ajouter des fonctions au navigateur ou modifier son apparence. Par exemple, j’utilise depuis longtemps une extension qui affiche la météo en temps réel dans la barre d’état ou la barre d’outils. Mozilla propose un site de téléchargement qui permet d’installer automatiquement le module de son choix simplement en cliquant sur un bouton.

Le gestionnaire de modules de Firefox possède une fonction qui empêche l’installation d’une extension ou la désactive s’il n’est plus compatible avec une nouvelle version du navigateur. Avec la venue de la version 3, Mozilla a pensé proposer cette fonction directement sur son site de téléchargement. Si une extension ou un thème n’est pas compatible avec la version de votre navigateur, il vous est impossible de le télécharger et de l’installer.

La sécurité, un critère primordial

Ce qui a fait la réputation de Firefox, c’est en partie son niveau de sécurité. Bien sûr, le navigateur n’est pas à l’abri des failles. Mais généralement, celles-ci sont corrigées dans les heures qui suivent sa découverte. Pour une navigation plus sûre, un outil anti hameçonnage a été introduit avec Firefox 2. Ce système se base sur une liste de sites suspects régulièrement mise à jour. Lorsque vous accédez à un site qui est reconnu comme étant potentiellement dangereux, un avertissement vous indique les risques encourus. Cet outil est toujours présent dans Firefox 3, mais l’avertissement est désormais plus clair et facile à comprendre. Il permet, entre autres, d’obtenir plus d’informations à propos de l’hameçonnage.

Si vous consultez votre compte sur le site de votre banque, vous apprécierez l’identification des sites avec certificat. Les sites sécurisés tel celui de votre banque ou de paiement en ligne comme Paypal possèdent tous un certificat. Lors d’une visite sur l’un de ces sites, l’icône de celui-ci à la gauche de la barre d’adresse change de couleur et devient cliquable. Vous obtenez alors des informations sur la sécurité du site, vous assurant ainsi que vous êtes bien à la bonne adresse (et non un site frauduleux) et qu’elle est sécurisée.

Toujours au niveau de la sécurité, Firefox 3 s’intègre plus efficacement à votre logiciel antivirus et au module de contrôle parental de Windows Vista. Le gestionnaire de mot de passe a été remplacé par une barre à la Internet Explorer. Celle-ci, contrairement à l’ancienne fenêtre de gestion de mot de passe, n’empêche plus le chargement de la page et attend sagement que vous lui confirmiez que vous souhaitez ou non retenir le mot de passe.

Les performances enfin améliorées

Pour terminer cette présentation, je dois glisser un mot sur les performances de Firefox 3. En effet, même si le navigateur est plus sécuritaire et offre une personnalisation que les autres navigateurs n’ont pas, il était jusqu’à maintenant assez gourmand et utilisait une bonne partie de la mémoire de l’ordinateur.

Comme promis par Mozilla, ce problème semble enfin résolu. L’ouverture des pages est plus rapide et l’utilisation de la mémoire est moindre et plus stable qu’avant. Plus techniquement, l’amélioration la plus notable pour ce qui est des performances est l’exécution beaucoup plus rapide du Javascript, langage de programmation essentiel aux applications Ajax de plus en plus utilisées sur des sites comme Facebook et les blogues (incluant celui-ci).

Firefox 3 est, selon moi, une belle avancée pour la fondation Mozilla. Je suis persuadé qu’il s’appropriera une plus grande part de marché dans les mois à venir. Déjà qu’Internet Explorer est en constante régression, Firefox 3 pourrait bien devenir le navigateur numéro un dans les pays où il ne l’est pas encore. Surtout si le Download Day est un franc succès et que Mozilla obtient le record du monde qu’il convoitait. À suivre…

Téléchargez Firefox 3 sur le site officiel de Mozilla pour lui permettre de s’inscrire dans le Livre des records Guinness.

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Informatique »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

Liens vers cet article :

  1. […] dépasse les 28 millions. Pour en savoir un peu plus sur Firefox 3, je vous invite à lire mon précédent article publié en juin dernier sur mon […]

  2. […] le navigateur de Microsoft est en chute de popularité par rapport à celui de Mozilla, dont la version 3 est sortie il y a quelques semaines. Et selon mes goûts personnels et mon expérience, je ne crois […]