Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
10e anniversaire du blogue

DominicDesbiens.com : un visuel modernisé et un petit concours pour célébrer le 10e anniversaire du blogue

Publié le 18 mars 2018 | Internet | 83 commentaires

Le 18 février 2018 était une date importante pour moi, même si j’ai pratiquement passé sous silence cette journée sur les réseaux sociaux. Il y avait 10 ans, jour pour jour, je publiais sur mon blogue un premier article. Afin de marquer cet anniversaire important, j’ai voulu apporter une petite touche de nouveauté à mon blogue. Je dévoile donc avec un peu de retard un nouveau visuel modernisé avec un petit concours juste pour mes lecteurs.

Article mis à jour le 06 juillet 2018 : j’ai retrouvé par hasard sur web.archives.org le véritable premier article de mon blogue contrairement à ce qui a été écrit plus bas. Il a été publié originalement le 15 février 2008. Je n’ai vraiment aucune idée pourquoi il est disparu de mon blogue ni comment cela est arrivé. J’ai donc copié intégralement l’archive retrouvée et republiée l’article original.

C’est vrai que le temps passe très vite. J’ai mis en ligne mon blogue en février 2008, soit un peu moins d’un an suivant mon départ du magazine Québec Micro où j’étais rédacteur en chef adjoint depuis un an et chroniqueur pour ce même magazine depuis six ans. Portant un bagage rédactionnel de plusieurs années, j’ai voulu continuer à m’exprimer sur divers sujets technologiques en offrant ma propre plateforme où j’aurais la liberté d’écrire ce que je veux en conservant une certaine objectivité qui me distingue depuis longtemps.

Ainsi, quel a été le premier article publié sur mon blogue ? Ironiquement, il n’avait aucun lien avec la technologie. Il s’agissait plutôt d’une critique cinéma sur le dernier film de la série des Rambo avec Sylvester Stallone. J’ai bien un souvenir d’avoir visionné ce film au cinéma et même d’avoir rédigé l’article à son sujet, mais aucun sur la raison qui m’a incité à utiliser mon blogue pour en parler.

Le premier véritable article technologique de mon blogue aura été publié quatre jours plus tard. Il avait pour sujet la fin d’une bataille entre deux standards vidéos qu’étaient le Blu-Ray et le HD DVD. Si le deuxième a disparu complètement, le premier est entré dans une nouvelle ère où les services de diffusion en continu (streaming) tels que Netflix lui font aujourd’hui de l’ombre.

Durant ces dix années, un total de 751 articles ont été publiés sur mon blogue (en n’incluant pas celui-ci, mon essai du TerraMaster et l’article à propos de Firefox mis en ligne il y a quelques jours). À mon grand bonheur, le nombre de visiteurs a lui considérablement augmenté depuis trois ans, plus particulièrement en 2017. D’ailleurs, je ne peux pas réellement expliquer cette augmentation soudaine. Je n’ai rien fait de plus que d’habitude pour promouvoir mes articles. J’ose imaginer que la qualité de mes textes, dont mes tutoriels et astuces, a contribué à cette croissance et ce succès.

J’en profite donc pour vous remercier, lecteur et lectrice fidèle ou de passage, de me donner l’opportunité de poursuivre l’accomplissement de l’une de mes passions qu’est l’écriture.

Le visuel se modernise et s’inspire quelque peu de Google

À l’approche de ce 10e anniversaire, j’ai eu l’idée en janvier dernier de retoucher le design de mon blogue pour le moderniser et corriger quelques lacunes qui me titillaient depuis un certain temps. Il ne s’agit pas ici d’une refonte complète et majeure. J’ai voulu conserver la base du visuel que m’avait conçu un ancien collègue de travail en 2014 (encore merci, Olivier !).

Les habitués de mon blogue devraient tout de même remarquer les subtilités du nouveau visuel. L’en-tête du site a notamment fait place à de nouvelles couleurs, des icônes plus grosses, de même qu’une « photo de profil » inspirée de ce que l’on retrouve sur les médias sociaux.

Toujours dans l’en-tête, le changement se fait beaucoup moins subtil sur les appareils mobiles où le menu accessible en haut du site a complètement été refait. Un seul menu contient maintenant diverses informations comme les catégories de mon blogue, de même que l’outil de recherche et l’abonnement à mon infolettre.

Comparaison du menu mobile

Comparaison du menu mobile : avant et après

Puisque je parle de mobilité, je dois mentionner que j’ai entièrement revu le code et la programmation de l’ensemble de mon blogue (HTML, PHP, jQuery, etc.) afin qu’il soit mieux affiché et plus rapide sur les appareils mobiles. J’ai aussi supprimé des extensions WordPress en choisissant de développer mes propres fonctionnalités (le formulaire de contact pour me joindre, entre autres).

Pour le reste, j’ai changé la police de caractère sur tout le blogue pour une lecture plus agréable et j’ai apporté une touche de « Google Cards » aux encadrés qui présentent mes articles (image, titre et extrait) sur l’ensemble des pages. Un effet ombragé leur donne une certaine valeur ajoutée qui se démarque particulièrement sur la version mobile du site. Enfin, j’ai ajouté un espace affichant des boutons de partage à la fin de mes articles. N’hésitez pas à les utiliser pour promouvoir mes textes auprès de vos amis sur les réseaux sociaux.

En terminant, un petit mot concernant la publicité. J’ai fait en sorte que les encadrés publicitaires soient un peu plus évidents dans le contenu de mon site. Mais puisque je déteste me faire imposer des popups et de la publicité agressive sur les sites d’information que je consulte régulièrement, je ne vous ferai pas le même coup. Je crois que la publicité s’intègre parfaitement à mon contenu, et ce, sans excès. Je vous invite donc à cliquer de temps à autre sur ces publicités pour m’aider à payer l’hébergement Web de mon blogue.

Un petit concours pour vous remercier

Je n’ai pas les moyens financiers (et les partenariats !) des grands blogueurs et médias d’information de ce monde. Mais je voulais vous remercier de votre présence sur mon blogue avec un petit concours sympa.

Je propose de donner une clé USB Lexar S55 de 128 Go d’une valeur de 60 $CAN.

Concours clé USB Lexar S55

Pour participer et tenter votre chance de la gagner, il suffit de commenter cet article en me disant, par exemple, de quelle manière vous avez trouvé mon blogue ou quels sujets vous intéressent le plus sur celui-ci. Cela peut aussi être simplement un petit mot d’encouragement ou d’appréciation.

Vous devez également vous abonner à mon infolettre en cochant la case du formulaire avant de soumettre votre commentaire (n’oubliez pas de confirmer votre inscription dans le courriel qui vous sera envoyé).

Aumoment du tirage, le ou la gagnante devra obligatoirement avoir commenté cet article et être abonné(e) à mon infolettre avec la même adresse de courriel (la personne gagnante sera jointe par voie électronique pour obtenir ses coordonnées).

Le concours débute le dimanche 18 mars 2018 et se termine le vendredi 20 avril 2018. Le tirage aura lieu le 21 avril 2018. Il sera effectué de façon électronique et aléatoire par une fonctionnalité (extension) ajoutée à ma plateforme WordPress qui sélectionnera au hasard un commentaire à cet article. Le concours est ouvert au monde entier, autant en France (qui représente 60 % de mon lectorat) qu’au Québec. Notez que les commentaires sont modérés et que toute tentative de spam sera automatiquement rejetée.

Bonne chance et au plaisir de vous compter encore longtemps parmi mes lecteurs !

Mise à jour du 30 avril 2018 : la personne gagnante de la clé USB est monsieur Benoit Bourgeault. Il a été avisé par courriel et son prix lui a été envoyé.

Gagnant du concours

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

83 commentaires sur « DominicDesbiens.com : un visuel modernisé et un petit concours pour célébrer le 10e anniversaire du blogue »

  1. Jean-Claude Blais a écrit :

    J’ai eu connaissance de votre blogue par twitter, continuez votre bon travail…

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Jean-Claude merci. J’ai cru un moment que les liens vers mon blogue sur Twitter se perdaient dans la masse. Heureux d’avoir joint au moins une personne ?

  2. Steve Lévesque a écrit :

    Je vous ai trouvé grâce à Jet Audio car vous faisiez la traduction du logiciel. Je l’utilise toujours.

  3. Martin Raymond a écrit :

    Bonjour Dominic,

    Félicitation pour ton Blog !

    J’ai connu votre blog en faisant une recherche sur Google avec le mot WordPress.

    Je cherchais des Blog en Français ou l’ont parlais de tout ce qui concerne les site web, la sécurité etc…

    J’ai trouver de très bon sujet et de réponses a ce que je cherchais.

    J’ai adorer aussi les tests que vous faites avec certains produit genre : L’essais du Terramaster D2-310 ca ma plus.

    Je vous invite donc a continuez longuement et de ne jamais lachez.

    Vous nous apprenez beaucoup de choses.

    Bonne continuité !!! :-)

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Martin je vais essayer de publier plus souvent des tests de produits et de services. J’en ai d’ailleurs au moins deux qui s’en viennent. Merci de me lire !

  4. Barbara simard a écrit :

    Je t ai Toujours aimé Quebec Micro Et j adore tes articles mêmes les essais Et tu explique pour que tout le monde comprenne merci et continue ton bon travail et ton aide mes precieuseset tes conseil Merci beaucoups

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Barbara Oh boy, c’est vrai que ça fait longtemps que vous me suivez. Je n’avais même pas encore mon blogue à l’époque du Québec Micro ? Merci.

  5. Jean-Louis Laenens a écrit :

    Bravo pour tes 10 années d’analyses et de commentaires utiles dans le monde IT !

  6. Richard Mousseau a écrit :

    Salut Dominic,

    Bravo encore pour ton travail sur le blogue. Et partout sur les réseaux sociaux. Je suis plus un utilisateur de Twitter et ton aide m’est très précieuse. Bravo pour ton initiative d’offrir un cadeaux aux gens qui te suivent. Il n’y a pas de petit cadeau. En fait, c’est un cadeau qui serait très apprécié. Bonne chance à tous.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Richard c’est un plaisir de vous aider. Pour le petit concours, je me trouvais quelque peu « cheap » avec ma clé USB. C’est certain que ça aurait eu plus d’impact avec un iPad, hein ? Néanmoins, quand c’est gratuit, c’est toujours bon à prendre !

  7. Richard a écrit :

    J’aivais Oublié de m’inscrire à ton infolettre

  8. Jack Lass a écrit :

    Bravo pour votre blog ! Je participe avec plaisir à votre concours ? ?

  9. Salut Dominique! Bon 10 ans et un superbe 10 ans à venir!

    James-Dean!!!!

  10. Valérie a écrit :

    Je le dis partout à qui veut bien l’entendre !
    Vous êtes excellent dans votre domaine et vous expliquez très bien aussi de façon à ce que ceux qui ne s’y connaissent pas trop comme moi, arrivions à bien comprendre les choses.
    Que ce soit sur Facebook ou Twitter et même ici, il est fort agréable de vous suivre.

    Longue vie à vous !

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Valérie je crois savoir qui vous êtes et je vous remercie de me suivre activement et de commenter mes publications autant sur Twitter que sur Facebook. Votre commentaire est apprécié, je me suis donné comme mission de vulgariser le domaine de la technologie, particulièrement de l’informatique. Je vois donc que j’ai en partie réussi cette mission au cours des dernières années.

  11. Frédéric Munger a écrit :

    Lâche pas mon ami!!! Toujours des articles pertinents, bien écrit, facile à comprendre pour les « moins » techno!

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Merci pour le bon commentaire monsieur Munger. Nous ne sommes pas tous des geeks et techniciens informatiques passionnés de technologie qui comprennent les rudiments plus techniques. Mon désir de vulgariser au mieux la technologie sur mon blogue vient de l’époque où j’étais travailleur autonome. J’avais beaucoup de client(e)s d’un certain âge qui étaient néophytes et qui finissaient par mieux comprendre l’utilisation de leur appareil suite à mes explications et mes petites formations.

  12. Patricia Piché a écrit :

    Bon 10 ans King ! Une chance qu’mIRC m’a mis sur ta route :) Merci encore pour ton soutient après toute ses années tes articles me sont de toujours d’une précieuse aide :)

  13. David Allard a écrit :

    Bravo pour le nouveau visuel, c’est vraiment bien! :)

    Je te lis depuis pas mal de temps déjà, articles intéressants et bien écrits, bravo et bonne continuation!

  14. Marie-Chantale Pelletier a écrit :

    Bonjour, je vous suis depuis environ 5 ans. Vos articles sont toujours très bon et il n’y a pas de billets «juste pour avoir des like ou des courriels».
    Continuez comme ca!

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Merci beaucoup pour le commentaire et la remarque. J’essaie effectivement autant que possible de rédiger des articles qui peuvent apporter quelque chose d’utile. Je préfère la qualité et la quantité. Espérant vous compter parmi les lecteurs et lectrices encore longtemps!

  15. Eric Desbiens a écrit :

    Bravo pour ton travail, toujours très intéressant de te lire.

  16. Jean-René Boutin a écrit :

    Joyeux 10ème anniversaire!
    Je crois avoir découvert ce blogue grâce au partage d’un de ses billets par un ami Facebook.
    Salutations,
    JRB

  17. Lana Pedneault a écrit :

    Tes blogues sont tellement bien documentés et vulgarisés, c’est toujours un plaisir de te lire Dominic. Félicitation pour tes 10 ans! Comme j’aime à dire depuis quelques temps, le meilleur est à venir :)

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Lana que ça fait plaisir à lire. Ma mission d’éduquer les internautes en vulgarisant le domaine informatique et technologique est donc réussie. J’espère effectivement que le meilleur est à venir ?

  18. Marc-Andre a écrit :

    Toujours un plaisir de te lire ex-collegue! Un look graphique toujours épuré et très beau. Bonne continuation!!

  19. Francis Béland a écrit :

    Félicitations Dominic pour ton nouveau blogue. J’adore la disposition épurée et en effet la publicité n’est pas intrusive. Bonne chance pour le futur.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Francis merci. La publicité ne sera jamais imposée de façon agressive sur mon blogue. Heureux que le travail d’épuration sur le visuel de mon blogue soit une réussite !

  20. Richard a écrit :

    Je vous ai connue par l’entremise De la radio et depuis je vous suis. Nous avons la même passion. Et c’est génial de pouvoir vous lire ainsi que de partager.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Richard je présume donc que vous êtes de la même région que moi au Québec ? La plupart des chroniques que j’ai faites sont sur des radios régionales :-) Merci pour le commentaire et de partager mes articles.

    • Richard a répondu :

      Et oui nous sommes de la même région. Et même plus :)
      Vous direz un petit bonjour à ma cousine Catherine qui est marié à Marc Richard.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Ok effectivement c’est plus que ça ?

  21. Ellis Antaya a écrit :

    Je vous ai découvert quand Google+ a vu le jour et vous étiez parmis les personnes, suggérées par Google, à ajouter à un de mes cercles.
    Je ne regrette pas d’avoir fait cet ajout ?

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Ellis c’est gentil ! Merci à Google d’avoir permis de me faire connaître auprès de vous. Êtes-vous encore sur Google+ ?

    • Ellis Antaya a répondu :

      Oui je suis toujours sur Google+, malgré le fait que ça ne soit pas aussi actif que sur Facebook par exemple. Il y a quand même un peu moins de contenu « harcelant » comparativement à Facebook. Moins de « partage cette photo si toi aussi tu penses que… » Et moins d’invitations pour des jeux …

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Haha, cela a toujours été la force de Google+, ce qui est plutôt aussi un point négatif puisque le fait de pas retrouver de publications de ce type est dû à la « faible » utilisation du réseau.

  22. Josée Lavoie a écrit :

    Bonjour. Bon anniversaire à votre blogue que je lis depuis presque ses débuts. Toujours intéressant, pertinent, et accessible aux novices comme moi!

  23. Jocelyne Doré a écrit :

    Félicitations Dominic, 10 ans wow ! Je te suis sporadiquement et apprécie ton aide côté informatique ! Tes articles sont très instructif dans le domaine technologique ! Étant néophyte en la matière. T’as le don de rendre certains sujet clair ! Losque tu parles de téléphonie mobile ou nouveauté Apple ! Continue ton beau travail ! Il m’est très utile ! ☺

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Jocelyne cela fait tellement plaisir de constater que l’une de mes missions avec mon blogue est réussie, celle de faire comprendre des sujets plus techniques aux néophytes. Je vais toujours m’appliquer à vulgariser les choses plus complexes dans ce domaine. Merci pour le commentaire.

  24. Melanie larouche a écrit :

    Bonne fête Dom! J’ai appris à te connaître en tant que collègue de travail et c’est ce qui m’a emmené à te suivre sur le web! C’est toujours interessant de te lire et de voir la passion que tu transmets au travers de tes articles !

  25. Jean-Denis Bouchard a écrit :

    Salut Dominic! félicitations pour ton 10ieme anniversaide de blog!
    Ton blog est d’une grande aide pour installer un client Cisco sur WIndows 10!
    j’ai même vu des techniciens de Montréal aller sur ton blog pour l’installer! :)
    Et se fut bien entendu un plaisir de travailler avec toi! :)

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Jean-Denis cela a été un plaisir plus que partagé. Très enrichissant de te côtoyer au travail. Je suis heureux que mon article soit aussi utile aux techniciens comme nous qui se buttent à ce problème (Cisco). J’ai d’ailleurs encore d’autres astuces à partager qui sont en préparation mais qui n’ont pas encore été publiées. Merci pour le commentaire.

  26. Jonathan Thibeault a écrit :

    C’est dans les alentours de l’année 2012 que je t’ai découvert sur Twitter (plutôt grâce à tes interactions avec nous). Toujours aussi intéressant de te lire après tant d’années!

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Jonathan cela fait un bon bout de temps. Je me souviens que vous étiez bien jeune d’ailleurs. Toujours un plaisir de suivre l’évolution de vos projets et carrière professionnelle. Merci pour le commentaire.

  27. René Caron a écrit :

    Bonjour Dominic

    Bonne anniversaire de Blog. Je vous suit depuis plusieurs années par l’entremise de G+ et Twitter et je visite votre Blog de façon sporadique. Vous suivre est un plaisir, vos commentaires ou articles sont toujours pertinents. Je suis inscrit à l’infolettre

    Bonne continuité

  28. Luc Seguin a écrit :

    Bonjour Dominic,

    Je vous suis depuis 7 ou 8 ans, mais pas trop sur votre blogue : ( Surtout sur Twitter, G+, et un peu FB.

    10 ans, ce n’est quand même pas rien. J’imagine que vous en tirer quelque chose.

    Je vous souhaite 10 autres années !

    Et merci !

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Bonjour @Luc. Je suis davantage actif sur les médias sociaux que sur mon blogue évidemment. Tant que vous voyez passer à l’occasion mes publications liées à mon blogue ? Pour en retirer quelque chose, je vous dirai la satisfaction et la fierté. Outre cela du côté professionnel, il m’apporte une certaine crédibilité dans le milieu et j’avoue qu’il a contribué à m’ouvrir certaines portes. Pour la question monétaire, vous remarquerez que je n’abuse pas de la publicité sur mon site. Cela a évidemment pour conséquence de réduire les revenus que je pourrais gagner avec la publicité. J’écris par passion et cela m’est rendu d’autres façons.

      Merci de me suivre et au plaisir de vous compter parmi mes lecteurs pour les prochains 10 ans.

  29. LEMASTERMIX a écrit :

    Bon anniversaire et merci pour tes articles toujours pertinents et très intéressants . Connu grâce à Twitter ( qui perd de la vitesse je trouve ) je vous ai suivi bravo pour votre perceverence ! En ces temps où le web va vite ( vidéo de moins de 1 min ) messages texto ! Podcasts etc…
    Thierry ( animateur radio web)

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Thierry toujours à la radio ? Effectivement nous sommes dans une ère où tout est rapide. J’ai souvent craint de perdre des lecteurs puisque mes articles sont souvent plutôt longs et développés. Je suis heureux de constater plutôt que le nombre de visiteurs sur mon blogue augmente continuellement. Faut croire que beaucoup d’internautes aiment encore prendre le temps de lire des articles de fond comme les miens. Pour Twitter, toujours le même. C’est peut-être nous qui avons évolué et sommes passés à autre chose. Merci !

  30. cyndylisy a écrit :

    Wow, super look et un niveau d’information que je lis avec grand plaisir.
    Merci et bonne continuité pour un autre 10 ans :)

  31. Benoit Bourgeault a écrit :

    Bonjour Dominic. Bravo pour ton excellent blogue. Les articles sont toujours pertinents et au goût du jour. Lâche-pas ton bon travail !

  32. Yonel Lenoy a écrit :

    Bonjour,

    Ça fait un bon bout de temps que je te suit et ton blogue est des plus intéressants, Parce qu’il couvre beaucoup. et à ce nouveau les gens sont jamais assez informés. Pour ça que je te lis de façon régulière et je te remercie pour tout les trucs inimaginables que tu donnes.

    yonel

  33. Daniel Grosleau a écrit :

    Wow déjà 10 ans. Le temps passe vite. En 10 ans, de mon côté, j’ai probablement essayé 10 fois de faire un blogue :-) Mais je n’ai jamais eu la rigueur que tu apporte au tiens. Bonne continuation.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Daniel effectivement cela prend de la rigueur, alors j’essaie de maintenir la cadence même si parfois je n’écris pas autant que je voudrais. C’est peut-être que vous n’avez pas encore trouvé le sujet qui vous passionne vraiment. C’est alors plus facile. Merci de me lire et me suivre depuis longtemps.

  34. Thibeault Guy a écrit :

    Bravo pour vos dix ans Dominc, je vous ai connu lorsque vous travaillez pour TLM Design. Vous étiez de bon conseil pour la mise en place des médias sociaux et l’amélioration du site Web pour l’entreprise pour lequel je travaillais. Je lis votre blogue et vos médias sociaux Facebook et Twitter et vous êtes vraiment intéressant et vos sujets s’adaptent bien d’année en année. Félicitation et bonne continuité!

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Bonjour monsieur Thibeault. Je me souviens très bien de vous (Ermitage Saint-Antoine). Vous n’y êtes plus ? Merci de me lire et pour votre commentaire. Au plaisir…

    • Thibeault Guy a répondu :

      Bonjour Dominic,

      je travaille toujours pour l’Ermitage Saint-Antoine, en me lisant je vois que j’ai écrit au passé par erreur. Je suis maintenant à la direction du marketing. Bonne journée

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Ah super. Un fidèle de l’endroit. Il faudrait bien que je passe vous faire un petit coucou. Sûrement l’été prochain!

  35. Martin-Pierre Beaulieu a écrit :

    J’ai trouvé le blog en voyant un poste partagé ou commenté par un de mes amis… J’me suis abonné sur Facebook et je lis les articles qui semblent intéressant ! Keep up the good work !

  36. Alain Lévesque a écrit :

    J’essaie de vous suivre sur tous vos réseaux sociaux. Site web, Facebook, twitter, Instagram et G+ et sur votre blogue. L’information est toujours pertinente et de dernière heure.

  37. Barré Patricia a écrit :

    Je trouvais déjà l’ancien blogue bien, ou j’y trouvais de précieux renseignements. Celui-ci est plus moderne et plus détaillé. Vous m’avez bien aidé lors du passage à Windows 10 , et vous en remercie. Toujours de précieux conseils.

  38. Jean-Philippe Simon a écrit :

    Jai trouvé ton site pad un lien Facebook. Très bon site, félicitations pour ton 10 ans!