Le 18 février 2018 était une date importante pour moi, même si j'ai pratiquement passé sous silence cette journée sur les réseaux sociaux. Il y avait 10 ans, jour pour jour, je publiais sur mon blogue un premier article. Afin de marquer cet anniversaire important, j'ai voulu apporter une petite touche de nouveauté à mon blogue. Je dévoile donc avec un peu de retard un nouveau visuel modernisé avec un petit concours juste pour mes lecteurs.

Article mis à jour le 06 juillet 2018 : j'ai retrouvé par hasard sur web.archives.org le véritable premier article de mon blogue contrairement à ce qui a été écrit plus bas. Il a été publié originalement le 15 février 2008. Je n'ai vraiment aucune idée pourquoi il est disparu de mon blogue ni comment cela est arrivé. J'ai donc copié intégralement l'archive retrouvée et republiée l'article original.

C'est vrai que le temps passe très vite. J'ai mis en ligne mon blogue en février 2008, soit un peu moins d'un an suivant mon départ du magazine Québec Micro où j'étais rédacteur en chef adjoint depuis un an et chroniqueur pour ce même magazine depuis six ans. Portant un bagage rédactionnel de plusieurs années, j'ai voulu continuer à m'exprimer sur divers sujets technologiques en offrant ma propre plateforme où j'aurais la liberté d'écrire ce que je veux en conservant une certaine objectivité qui me distingue depuis longtemps.

Ainsi, quel a été le premier article publié sur mon blogue ? Ironiquement, il n'avait aucun lien avec la technologie. Il s'agissait plutôt d'une critique cinéma sur le dernier film de la série des Rambo avec Sylvester Stallone. J'ai bien un souvenir d'avoir visionné ce film au cinéma et même d'avoir rédigé l'article à son sujet, mais aucun sur la raison qui m'a incité à utiliser mon blogue pour en parler.

Le premier véritable article technologique de mon blogue aura été publié quatre jours plus tard. Il avait pour sujet la fin d'une bataille entre deux standards vidéos qu'étaient le Blu-Ray et le HD DVD. Si le deuxième a disparu complètement, le premier est entré dans une nouvelle ère où les services de diffusion en continu (streaming) tels que Netflix lui font aujourd'hui de l'ombre.

Durant ces dix années, un total de 751 articles ont été publiés sur mon blogue (en n'incluant pas celui-ci, mon essai du TerraMaster et l'article à propos de Firefox mis en ligne il y a quelques jours). À mon grand bonheur, le nombre de visiteurs a lui considérablement augmenté depuis trois ans, plus particulièrement en 2017. D'ailleurs, je ne peux pas réellement expliquer cette augmentation soudaine. Je n'ai rien fait de plus que d'habitude pour promouvoir mes articles. J'ose imaginer que la qualité de mes textes, dont mes tutoriels et astuces, a contribué à cette croissance et ce succès.

J'en profite donc pour vous remercier, lecteur et lectrice fidèle ou de passage, de me donner l'opportunité de poursuivre l'accomplissement de l'une de mes passions qu'est l'écriture.

Le visuel se modernise et s'inspire quelque peu de Google

À l'approche de ce 10e anniversaire, j'ai eu l'idée en janvier dernier de retoucher le design de mon blogue pour le moderniser et corriger quelques lacunes qui me titillaient depuis un certain temps. Il ne s'agit pas ici d'une refonte complète et majeure. J'ai voulu conserver la base du visuel que m'avait conçu un ancien collègue de travail en 2014 (encore merci, Olivier !).

Les habitués de mon blogue devraient tout de même remarquer les subtilités du nouveau visuel. L'en-tête du site a notamment fait place à de nouvelles couleurs, des icônes plus grosses, de même qu'une « photo de profil » inspirée de ce que l'on retrouve sur les médias sociaux.

Toujours dans l'en-tête, le changement se fait beaucoup moins subtil sur les appareils mobiles où le menu accessible en haut du site a complètement été refait. Un seul menu contient maintenant diverses informations comme les catégories de mon blogue, de même que l'outil de recherche et l'abonnement à mon infolettre.

Comparaison du menu mobile
Comparaison du menu mobile : avant et après

Puisque je parle de mobilité, je dois mentionner que j'ai entièrement revu le code et la programmation de l'ensemble de mon blogue (HTML, PHP, jQuery, etc.) afin qu'il soit mieux affiché et plus rapide sur les appareils mobiles. J'ai aussi supprimé des extensions WordPress en choisissant de développer mes propres fonctionnalités (le formulaire de contact pour me joindre, entre autres).

Pour le reste, j'ai changé la police de caractère sur tout le blogue pour une lecture plus agréable et j'ai apporté une touche de « Google Cards » aux encadrés qui présentent mes articles (image, titre et extrait) sur l'ensemble des pages. Un effet ombragé leur donne une certaine valeur ajoutée qui se démarque particulièrement sur la version mobile du site. Enfin, j'ai ajouté un espace affichant des boutons de partage à la fin de mes articles. N'hésitez pas à les utiliser pour promouvoir mes textes auprès de vos amis sur les réseaux sociaux.

En terminant, un petit mot concernant la publicité. J'ai fait en sorte que les encadrés publicitaires soient un peu plus évidents dans le contenu de mon site. Mais puisque je déteste me faire imposer des popups et de la publicité agressive sur les sites d'information que je consulte régulièrement, je ne vous ferai pas le même coup. Je crois que la publicité s'intègre parfaitement à mon contenu, et ce, sans excès. Je vous invite donc à cliquer de temps à autre sur ces publicités pour m'aider à payer l'hébergement Web de mon blogue.

Un petit concours pour vous remercier

Je n'ai pas les moyens financiers (et les partenariats !) des grands blogueurs et médias d'information de ce monde. Mais je voulais vous remercier de votre présence sur mon blogue avec un petit concours sympa.

Je propose de donner une clé USB Lexar S55 de 128 Go d'une valeur de 60 $CAN.

Concours clé USB Lexar S55

Pour participer et tenter votre chance de la gagner, il suffit de commenter cet article en me disant, par exemple, de quelle manière vous avez trouvé mon blogue ou quels sujets vous intéressent le plus sur celui-ci. Cela peut aussi être simplement un petit mot d'encouragement ou d'appréciation.

Vous devez également vous abonner à mon infolettre en cochant la case du formulaire avant de soumettre votre commentaire (n'oubliez pas de confirmer votre inscription dans le courriel qui vous sera envoyé).

Aumoment du tirage, le ou la gagnante devra obligatoirement avoir commenté cet article et être abonné(e) à mon infolettre avec la même adresse de courriel (la personne gagnante sera jointe par voie électronique pour obtenir ses coordonnées).

Le concours débute le dimanche 18 mars 2018 et se termine le vendredi 20 avril 2018. Le tirage aura lieu le 21 avril 2018. Il sera effectué de façon électronique et aléatoire par une fonctionnalité (extension) ajoutée à ma plateforme WordPress qui sélectionnera au hasard un commentaire à cet article. Le concours est ouvert au monde entier, autant en France (qui représente 60 % de mon lectorat) qu'au Québec. Notez que les commentaires sont modérés et que toute tentative de spam sera automatiquement rejetée.

Bonne chance et au plaisir de vous compter encore longtemps parmi mes lecteurs !

Mise à jour du 30 avril 2018 : la personne gagnante de la clé USB est monsieur Benoit Bourgeault. Il a été avisé par courriel et son prix lui a été envoyé.

Gagnant du concours