Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Nouveau blogue

DominicDesbiens.com change de look et s’adapte enfin à votre mobile

Publié le 7 novembre 2014 | Internet | 5 commentaires

Il y a un peu plus d’un an, j’avais comme projet de refaire complètement mon blogue. J’en avais alors parlé à mon collègue stagiaire de l’époque qui avait accepté de réaliser un nouveau visuel conçu pour moi. Je suis fier et enthousiaste de vous dévoiler aujourd’hui le fruit de cette collaboration.

Je voulais proposer la refonte de mon blogue pour le début de l’année 2014. Mais en raison de plusieurs contraintes, la concrétisation de mon projet a dû être retardée. Question de mauvais « timing », de nombreux blogueurs que je suis avec grand intérêt ont eu la même idée et ont tous mis en ligne un nouveau visuel de leur blogue à cette même période festive. Je ne me trouvais plus aussi original… !

Un nouveau visuel au goût du jour conçu par un vrai professionnel

Le premier article de mon blogue a été publié en 2008. Depuis, le visuel de celui-ci a évolué plusieurs fois, mais jamais un design n’avait été conçu spécialement pour moi. À la fin de l’été 2013, je sentais le besoin et l’urgence d’offrir aux lecteurs de mon blogue (ainsi qu’à moi même !) un nouveau visuel digne des tendances Web actuelles et futures.

Olivier Leblanc a été stagiaire et employé de la firme saguenéenne TLM Web (anciennement TLM Design) où j’ai travaillé pendant trois ans. Il a un grand talent créatif et a été un collègue très apprécié pour sa fougue et son dynamisme. C’est pourquoi j’ai été enchanté qu’il s’implique dans mon projet de refaire entièrement mon blogue.

Le nouveau visuel qu’il m’a concocté se veut respectueux des standards et des tendances actuelles du Web. Réalisée entièrement en « Responsive design », cette interface s’adapte à l’écran de l’internaute, peu importe la taille d’affichage de son appareil. Ainsi, mon blogue est aujourd’hui aussi agréable à lire sur une tablette ou un téléphone mobile que sur l’écran d’un ordinateur.

Les images ont pris une place importante sur le Web, dont les réseaux sociaux où elles sont prédominantes. C’est pourquoi elles sont très visibles et en plus grande taille dans ce nouveau visuel. Il a d’ailleurs fallu que je révise chaque article de mon blogue afin de rendre conformes à la charte graphique toutes les images. Les couleurs utilisées par Olivier pour l’en-tête du site, des polices et des liens s’agencent naturellement avec la plupart des images insérées dans les articles du blogue.

Enfin, le style général reprend quelque peu le concept du journal et des magazines en ligne qui diffusent de l’information en continu.

Quelques fonctionnalités pour rendre l’expérience plus agréable

Outre l’aspect graphique réalisé par mon collaborateur, j’ai fait la programmation de certaines fonctionnalités devenues nécessaires pour mettre en valeur le nouveau visuel.

Vous remarquerez notamment la barre de menu qui « s’attache » en haut de l’écran lors du défilement des pages qui se fait désormais à l’infini. À l’ère du mobile, il est fini le temps où l’on devait cliquer sans arrêt sur des numéros de pages pour consulter tous les articles de mon blogue. Sur un téléphone ou une tablette, un glissement de doigt suffit à afficher tout le contenu des catégories et des résultats de recherche. Afin de rendre le tout plus convivial, une flèche permet de remonter vers le haut si nécessaire.

Une nouvelle infolettre

Même si les réseaux sociaux sont devenus un moyen de communication de choix, les courriels sont toujours aussi utilisés par des millions d’internautes. Désormais, je communiquerai avec vous également par cette voie. Abonnez-vous à l’infolettre depuis le champ prévu pour cela dans la colonne de gauche du blogue. Elle vous sera envoyée seulement de façon sporadique (je déteste le spam !) pour vous informer des nouveaux articles que j’ai rédigés, mais aussi d’autres informations qui pourraient vous être utiles. À noter que les personnes qui recevaient déjà les derniers articles de mon blogue dans leur boîte de courriel ont toutes été inscrites automatiquement à la nouvelle infolettre.

En route vers de nouveaux projets

Cette nouvelle étape entamée avec mon nouveau blogue n’est que le début de plusieurs projets que j’ai en tête. J’ai déjà quelques idées de rédaction, en collaboration avec certaines entreprises et des médias. D’autres sont inspirées de mes abonnés sur les réseaux sociaux qui me posent chaque jour des questions et qui interagissent avec moi.

Je tiens à continuer à vous fournir des articles de qualité, toujours dans l’optique qu’ils vous soient utiles d’une façon ou d’une autre. Je remercie chaque internaute qui prend le temps de visiter mon blogue, de partager mes articles sur ses réseaux sociaux et qui commentent à l’occasion directement sur mon site. Sans vous, son existence n’aurait aucune raison d’être.

À bientôt dans un prochain article…

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Liens vers cet article :

  1. […] L’an dernier, il y a eu une vague de blogues et de sites Internet au Québec qui ont changé leur interface visuelle. Dans ce tournant où l’adaptation au mobile est presque devenue obligatoire, le design de mon blogue a aussi été entièrement refait (article sur le sujet). […]

  2. […] en parle à être publié sur la nouvelle version de mon blogue mis en ligne le 8 novembre dernier (article à lire ici). Mes liens sont diffusés en direct le dimanche soir sur mon compte Twitter. Bonne semaine […]

5 commentaires sur « DominicDesbiens.com change de look et s’adapte enfin à votre mobile »

  1. Philippe Gueuning a écrit :

    Joli look, plus dans l’air du temps. Bravo pour le travail !

  2. Cynthia D'Amour a écrit :

    Ce nouveau visuel est très beau. C’est plus aérée et au goût du jour. Bravo !

    • Nico Letti a répondu :

      Bonjour,
      Je viens de découvrir la nouvelle structure de votre blog, et j’aime beaucoup, très clair, les mots clés, les nouveautés, tout y est plus facile.
      Merci beaucoup de nous le présenter et de nous le partager

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Nico c’est très gentil d’avoir laissé votre impression sur le nouveau visuel de mon blogue. J’en suis très fier. Je fonctionnait avec cette version depuis quelques mois pour la rédaction de mes articles (développement du thème WordPress oblige). J’avais hâte de le mettre définitivement en ligne. J’ai plusieurs idées pour mon blogue, je dois maintenant trouver le temps de les mettre en application :-)