Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Mobile web apps

DominicDesbiens.com adapté aux appareils mobiles

Publié le 2 février 2010 | Internet | 0 commentaire

Depuis que j’utilise mon iPod touch acheté en décembre dernier, je constate que de nombreux sites Internet ont suivi la forte tendance aux appareils mobiles en proposant une version de leur site adaptée pour ces derniers. La consultation de la plupart des sites Internet n’étant pas des plus agréables sur un écran de petite taille, j’ai voulu moi aussi permettre aux visiteurs de mon blogue de lire mes articles dans une interface optimisée notamment pour l’iPhone d’Apple.

Ainsi, les visiteurs qui accèderont désormais à mon site à partir d’un iPod touch ou iPhone d’Apple, d’un Blackberry Storm de RIM (Research in Motion) ou d’un appareil équipé du système Android de Google, verront apparaître automatiquement une interface différente conçue spécialement pour les écrans de petite taille.

Mon blogue est basé sur le populaire système de gestion de contenu WordPress. Celui-ci permet rapidement et simplement de modifier l’apparence du site grâce à des thèmes, ainsi que d’ajouter de nombreuses fonctionnalités supplémentaires grâce aux extensions.

C’est en visitant le site d’un blogueur que j’ai connu sur Twitter (www.10putes.com – des articles parfois crus, mais toujours bien rédigés dans un français très appréciable) que j’ai découvert le module « WPtouch » pour WordPress qui prend en charge toute l’adaptation du site pour les appareils mobiles.

Pour rendre cette version du site légère et rapide, l’extension n’affiche que quelques éléments de celui-ci. Vous aurez donc droit à l’essentiel de mon blogue, c’est-à-dire une liste des articles publiés récemment, accompagnés de leur titre, un extrait et un lien menant vers le texte complet. Par ailleurs, il est possible de laisser un commentaire et de lire ceux qui ont été envoyés par les internautes. À noter que les jeux ne sont pas offerts dans cette version, la raison principale étant l’absence du lecteur Flash sur l’iPod touch et l’iPhone.

Enfin, une barre de navigation située en haut du site donne accès à quelques liens, dont un retour à la page d’accueil, un accès au flux RSS principal et mes derniers Tweets publiés sur Twitter (les mêmes qui sont affichés à votre droite sur la version originale du site).

Bien que cette nouvelle interface soit chargée automatiquement si vous utilisez un appareil mobile, il est possible de revenir à la version originale du site en cliquant sur le bouton prévu à cet effet au bas des pages.

Je remercie l’auteur de l’extension « WPtouch », mais aussi le site Desclaux.fr pour sa traduction française. J’ai dû apporter quelques améliorations à cette dernière, mais dans l’ensemble, elle est plutôt complète et bien traduite.

N’hésitez pas à donner vos commentaires à propos de cette nouvelle interface si vous visitez le blogue depuis votre appareil mobile.

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.