• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Distribution aux Consommateurs

Distribution aux Consommateurs : le retour du catalogue papier à l’ère du numérique

18 décembre 2014 | Internet | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter
Crédit image : Libéo

Il fut une époque où, croyez-le ou non, la façon de magasiner sans mettre les pieds dans un centre commercial était de feuilleter un catalogue… en papier. C’était avant même l’arrivée d’Internet. Parmi les catalogues les plus populaires, je me souviens de celui de Distribution aux consommateurs. Et si à l’ère du numérique il faisait son grand retour sur le Web ?

Il y a quelques mois, j’ai eu une discussion avec ma mère qui n’est pas du tout technologique. Elle n’a pas d’ordinateur, pas de téléphone intelligent, ni même Internet. Grâce à mon insistance de geek il y a deux ans, elle a délaissé enfin son vieux magnétoscope VHS (oui, le truc avec des cassettes) pour un enregistreur numérique dont elle ne se passerait plus maintenant.

Elle avait écouté un reportage à la télé qui parlait de la « déchéance » des magasins traditionnels qui doivent faire face à la croissance massive des boutiques en ligne. Ma mère ne comprenait pas trop l’intérêt du magasinage en ligne, elle qui aime tant faire les boutiques dans les « vrais » centres commerciaux.

Le technophile que je suis utilise souvent des comparaisons pour lui expliquer toutes nos nouvelles technologies que j’ai moi-même parfois de la difficulté à suivre. Je lui ai alors rappelé mon jeune temps où l’on feuilletait ensemble notre bon gros catalogue de Distribution aux consommateurs.

Ce catalogue est pour moi « l’ancêtre » des boutiques en ligne. On consultait les pages, on encerclait et notait les items que l’on souhaitait ajouter à notre liste de souhaits, puis on commandait les articles qui nous étaient livrés ensuite dans un centre de distribution où l’on passait les chercher.

J’en garde de bons souvenirs de jeunesse. Ce pourquoi j’ai eu un brin de nostalgie en découvrant un site conçu par l’entreprise Libéo, les créateurs du nouveau Branchez-vous qui a fait son grand retour l’an dernier.

Bon, il s’agit bien sûr d’une parodie. Le mythique catalogue Distribution aux consommateurs dans sa formule 2.0 n’existe pas réellement. Mais les articles présentés sauront sûrement ramener de bons souvenirs aux 30 ans et plus. J’en ai moi-même possédé plusieurs d’entre eux. Attention : vos enfants vous prendront peut-être pour des spécimens archaïques en découvrant les « joujoux technos » de votre jeunesse.

Site du nouveau Distribution aux consommateurs : http://www.distributionauxconsommateurs.net/

Mise à jour : @LuisOlivaAmerik sur Twitter m’a envoyé cette vidéo d’une publicité de Distribution aux Consommateurs datant de 1987.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *