Accueil
  • Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Office 365 Personnel

Désactivez le renouvellement automatique de Microsoft Office 365 et obtenez 1 mois gratuit supplémentaire

19 avril 2017 | Informatique, Internet | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

En avril 2016, j’ai profité d’une offre de Microsoft. Celle-ci consistait à un an d’abonnement gratuit à la suite Office 365. Cette offre expire le 1er mai 2017 et devait être renouvelée automatiquement le 20 avril. Ne souhaitant pas investir 69 $ pour conserver cet abonnement, j’ai désactivé le renouvellement automatique. C’est alors que Microsoft m’a proposé un mois d’abonnement gratuit si je réactive ce renouvellement. Vous pouvez peut-être en profiter également…

Il y a un an, j’ai publié un article sur mon blogue à propos d’une offre de Microsoft pour un abonnement gratuit de 12 mois à Office 365 (édition « Personnel »). Grâce à elle j’ai pu économiser 69 $ et profiter notamment d’un espace de stockage de 1 To sur le service Cloud OneDrive de Microsoft. L’offre incluait évidemment l’installation de la suite Office 2016 sur mon ordinateur et 60 minutes d’appels Skype partout dans le monde (que je n’ai jamais utilisées).

Comme toute bonne chose a une fin, l’offre gratuite est arrivée à échéance le 20 avril 2017. Il s’agissait à la base d’un abonnement annuel avec renouvellement automatique. Je n’ai jamais désactivé ce dernier jusqu’à aujourd’hui.

Pourquoi ai-je voulu désactiver le renouvellement de mon abonnement à Office 365 ?

Certaines raisons m’ont incité à désactiver le renouvellement automatique de mon abonnement à Office 365, dont le paiement devait se faire lui aussi de façon automatique le 1er mai 2017.

L’une de ces raisons est une « récompense » de Google obtenue à l’été 2016 suite à mes 200 contributions sur « Local Guides ». Cette récompense m’a donné 1 To d’espace de stockage gratuit sur Google Drive pour une période de deux ans (elle expire en 2018).

Outre cela, je suis revenu aux services de Google (Gmail, Google Drive, Calendar et autres) il y a plusieurs mois après avoir utilisé principalement ceux de Microsoft (Outlook.com, OneDrive, etc.) pendant un certain temps.

Enfin, j’ai perçu certaines lenteurs dans le service Cloud OneDrive par rapport à celui de Google. Récemment, j’ai fait un test de transfert d’un fichier ayant une taille de 1.3 Go sur Google Drive et sur OneDrive depuis l’interface Web de chaque service (vitesse d’envoi théorique de 30 mbit/s). Pour le premier, le transfert a été complété en 6 minutes, alors que pour le deuxième il a duré environ 15 minutes.

Compte tenu de ces raisons, j’ai pensé que les avantages de mon abonnement à Office 365 ne justifiaient pas vraiment l’investissement de 69 $ que je dois débourser.

Une offensive de Microsoft qui a eu raison de ma volonté

Pour en revenir au sujet principal de ce billet, j’ai désactivé le renouvellement automatique de mon abonnement à Office 365. Lorsque je suis revenu à la page de mon compte Microsoft, un message m’a indiqué que je pouvais bénéficier d’un mois supplémentaire gratuit à son forfait Office 365 Personnel. Pour ce faire, il fallait simplement que je réactive le renouvellement automatique de mon abonnement annuel.

Offre gratuite à Office 365

L’échéance initiale de mon abonnement fixée au 20 avril 2017 est prolongée jusqu’au 20 mai 2017. Le prélèvement automatique de 69 $ prévu pour le 1er mai 2017 est reporté au 1er juin 2017. Je dispose donc d’un mois supplémentaire pour réfléchir à la possibilité de conserver mon abonnement.

L’ensemble de l’offre de Microsoft est plutôt intéressant lorsqu’on le compare, par exemple, à ce que propose Google avec son espace de stockage de 1 To sur Drive pour un tarif de 14 $ / mois.

Je vous conseille donc de désactiver le renouvellement automatique de votre abonnement à Office 365 une journée avant son échéance. Vous profiterez alors peut-être de la même offre que moi.

Une erreur d’affichage de Microsoft me donnera-t-elle un autre mois gratuit ?

Voilà une petite erreur qui, je pense, pourrait servir à obtenir de Microsoft un mois supplémentaire à mon abonnement actuel. Lors de la réactivation du renouvellement automatique, un message de confirmation indiquait bien que l’échéance est prévue pour le 20 mai 2017.

Confirmation abonnement d'un mois à Office 365

Or, il est écrit sur la page de mon compte Microsoft (section Services et abonnements) que le renouvellement automatique se fera le 20 juin 2017 et le prélèvement bancaire le 1er juillet 2017. Ainsi, je bénéficierais ici d’une extension de deux mois plutôt qu’un mois d’abonnement gratuit. Quelle information est juste ? À suivre…

Deux mois gratuits à Office 365 ?

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Informatique »

Laisser une réponse

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *