Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Cinéma

Des sites Web pour du cinéma comme vous l’aimez

Publié le 31 août 2009 | Internet | 0 commentaire

L’été est déjà terminé. Encore une fois, l’un des principaux sujets de la rentrée est le temps maussade qu’il a fait au Québec durant la saison estivale. Les propriétaires de salles de cinéma, quant à eux, ne s’en plaindront pas étant donné qu’un grand nombre d’entre eux ont fait des affaires en or. Voici des sites pratiques sur le cinéma qui vous permettront de rester à l’affût des nouveautés cinématographiques tout l’automne et l’hiver.

Il y a bien sûr les films américains, mais le cinéma québécois est à la mode ces temps-ci. Au cours de l’été, plusieurs productions d’ici se sont retrouvées à l’affiche dans nos salles. On regrettera même parfois que certaines d’entre elles soient sorties dans la même semaine, obligeant ainsi certains cinévores à choisir parmi la pléiade de films de qualité proposés.

Que vous soyez au Québec ou en Europe, plusieurs sites Internet vous tiennent au courant des nouveautés en salles et des films à venir, ainsi que des suggestions et de l’actualité sur vos vedettes préférées. En voici quelques-uns que j’utilise fréquemment.

Le portail CinemaQuebec.com regroupe dans sa page d’accueil la liste des principales grandes villes du Québec. Une fois sa région choisie, vous avez en un coup d’oeil toutes les informations sur les films présentés dans les différentes salles de l’endroit. Celles-ci incluent des notations sur les productions basées sur les critiques des internautes, ainsi que les tarifs de chaque cinéma et les heures de projection. Il propose également diverses sections comme les films à venir, des bandes-annonces et une base de données de centaines de films classés en ordre alphabétique.

Un autre site incontournable, moins épuré que le premier, est Cinoche.com. Il propose sensiblement les mêmes informations, mais avec de l’actualité en plus. Il offre également des concours (une inscription gratuite sur le site est requise) et des dossiers intéressants.

Parmi les sections sur le cinéma proposées par certains sites d’actualité et des portails, je ne pourrais passer sous silence celle de Cyberpresse.ca dont le style fait penser à un blogue. L’interface est agréable à regarder et plusieurs chroniqueurs ajoutent une touche personnelle au site. Cette section représente bien l’idée générale de Cyberpresse qui est l’un de mes sites d’actualités favoris. Par ailleurs, ne manquez pas de visiter le site LeCinema.ca qui, malgré son nom de domaine propre, appartient au portail Branchez-vous.

Chez nos cousins outre-Atlantique, il existe un site que j’aime particulièrement : AlloCiné.fr. Ce dernier ne se contente pas de vous donner les informations sur le cinéma en salles pour la France. Il propose diverses sections supplémentaires sur les séries télé, les DVD et la vidéo sur demande. Il offre même une radio en ligne consacrée au cinéma et une page Facebook. Dans le même style un peu moins complet toutefois, les Français peuvent consulter le site France Cinéma qui propose des informations pour tous les cinémas de chaque département.

Il y a bien sûr beaucoup plus de sites sur le cinéma, dont ceux spécifiquement conçus pour une bannière (Cineplex Odeon, Cinéma Guzzo, etc.) et pour chaque région. Votre ami Google vous aidera à les trouver. Si vous connaissez d’autres sites intéressants sur le cinéma, n’hésitez pas à les proposer en commentant cet article.

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.