Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Internet Explorer 8

Des sites de Microsoft incompatibles avec Internet Explorer 8!

Publié le 20 février 2009 | Informatique | 3 commentaires

Il y a des fois où je me questionne sur les idées fournies par les membres de l’équipe de développement chez Microsoft. Vous savez peut-être déjà que la version 8 d’Internet Explorer arrivera bientôt en version définitive. Alors que ce navigateur est depuis longtemps critiqué pour son manque de respect des standards du Web, on apprend que Microsoft a intégré dans la nouvelle version de IE un mode de compatibilité qui permettra d’afficher certains sites incompatibles avec la nouvelle version. Parmi ces sites se trouvent Google, Yahoo, mais aussi MSN et même Microsoft.com !

Il n’est pas facile pour les webmestres comme moi de développer un site Internet compatible avec tous les navigateurs. En fait, le vrai problème vient d’Internet Explorer de Microsoft qui n’a jamais affiché les pages comme les autres navigateurs. On crée souvent des codes qui s’affichent bien sur tous les navigateurs, excepté Internet Explorer dont il faut souvent utiliser du code supplémentaire et non respectueux des standards pour obtenir un affichage correct. Il faut même pousser plus loin notre recherche de solutions lorsque le site Internet s’affiche différemment selon la version du navigateur de Microsoft.

Parce que nous avons utilisé différents codes pour rendre compatibles les différentes versions de IE, tout en respectant les standards du Web définis par le W3C, nous nous retrouvons avec un problème de compatibilité avec la prochaine version d’Internet Explorer.

Cette fois cependant, il semble que Microsoft ait voulu donner un peu de répit aux développeurs en proposant plutôt à l’utilisateur une fonction qui permettra d’afficher correctement sous IE 8 des sites non compatibles avec ce dernier. Baptisée « Compatibility View », cette fonctionnalité utilise le moteur d’Internet Explorer 7 pour afficher les sites qui posent problème.

Il s’agit bien sûr d’une solution temporaire. Microsoft invite depuis plusieurs mois les développeurs à adapter leur site pour Internet Explorer 8 ou à l’inscrire dans une liste de sites non compatibles qui sera utilisée par la fonctionnalité Compatibility View. Chose étrange : parmi la liste de sites non compatibles figurent Live.com, MSN.com et même Microsoft.com qui appartiennent tous à la firme de Redmond.

Internet Explorer 8 fera couler encore beaucoup d’encre et de salive. Je vois déjà les mauvaises critiques provenant des programmeurs et des professionnels qui rouspètent déjà.

Microsoft réussira-t-elle à se démarquer avec cette nouvelle version tant attendue? Il le faudrait bien puisqu’Internet Explorer n’a cessé de perdre des parts de marché depuis les deux ou trois dernières années aux profits de son principal concurrent Firefox de Mozilla. Sans oublier bien sûr Google Chrome qui progresse lentement, mais sûrement…

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Informatique »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

3 commentaires sur « Des sites de Microsoft incompatibles avec Internet Explorer 8! »

  1. Liam a écrit :

    Bonjour,

    Pour parler d’incompatibilité aller voir le site du film startrek impossible de voir sous flash les panoramas proposé sur le site et pour certains site c’est encore plus grave flash fonctionne de plus en plus mal sur IE8, mais qu’on se rassure Silverlight lui fonctionne trés bien les scripts ne sont pas bloqué intenpestivement par le navigateur, hasard ou est ce voulu ?

    Le pire du pire c’est qu’il est lent trés lent par rapport à ses concurent, il plante lamentablment sur des ressources plugin video ou autre ActiveX.
    Les barres d’annonces concernant le blocage d’un script sont inintéligente, comme la gestion des favoris la plus nulle jamais vu, les Web Slice un truc inutile, vraiment gadget …
    Le menu contextuel sur le clic droit disparait ou plante de maniére aléatoire, provoquant un blocage ou une fermeture du navigateur,
    Certaines pages sont si mal restitué même en mode compatible que elle en deviennent illisible.

    Bref un navigateur à oublier trés vite ou à désinstaller sauf que pas possible sous Vista sinon le volet Windows des gadgets fonctionnera mal car il utilise certaines fonction d’Internet Explorer, des DLL visiblement…
    Pour Google Chrome Attention Il y a une bug dans les fenêtre de Dialogue Sauvegarde ou Ouvrir et si on essaye de renomer ou effacer ou visualiser ou encore ouvrir un fichier via cette derniere le navigateur plante lamentablement, cette manipulation fonctionne bien sur d’autre navigateurs.

    Voilà pour ce petit tour

    Liam

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Merci pour cette analyse d’Internet Explorer. Pour la rapidité, je l’installe depuis quelques semaines sur l’ordinateur de mes clients et je remarque une bonne amélioration. Je ne comprends pas pourquoi il est lent chez-vous. Par contre, j’ai décelé plusieurs bogues également de la même nature dont vous parlez. Est-ce un hasard pour Silverlight? Laissons les critiques en débattre, mais cela me donne la même impression.

      En ce qui concerne Chrome, j’ai commencé à utiliser ce navigateur plus régulièrement. Il est rapide, ouvre comme l’éclair. Mais j’attends une deuxième version avant de l’adopter. Déjà, l’idée de synchroniser les favoris, et pourquoi pas les mots de passe comme le module Xmarks, serait un atout qui pourrait me faire changer de navigateur. Firefox commence à être lent à côté des autres nouveaux navigateurs. Mais il n’y a que sur lui que l’administration de WordPress (mon système de blogue) fonctionne sans problème. À suivre…

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Au fait, je tiens à préciser que ce sont aux Webmestres de s’adapter aux navigateurs. On tente de le faire déjà depuis quelques années. J’ai essayé de rendre compatible au mieux la nouvelle version de mon site mise en ligne le 7 mai 2009. Si vous trouvez des bogues (surtout dans la section des Jeux en ligne), merci de m’en faire part.