Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Sacs biodégradables

Des sacs de plastique décomposés en trois mois

Publié le 4 juillet 2008 | Opinions | 0 commentaire
Crédit image : Science et Avenir

On dit qu’un sac de plastique peut prendre de 100 à 1000 ans avant de se décomposer dans le sol de notre planète. Lorsqu’on pense qu’il y a environ 500 milliards de sacs de plastique utilisés à travers le monde chaque année, il y a de quoi s’inquiéter. Heureusement, des solutions permettent de réduire cette pollution nuisible pour l’avenir des prochaines générations.

Cet hiver, j’ai suivi une nouvelle tendance. Je me suis procuré des sacs réutilisables pour faire mon épicerie. Encore faut-il, bien sûr, ne pas les oublier à la maison avant de partir. Ils sont plutôt pratiques, car je peux transporter beaucoup plus facilement les produits. Du même coup, je contribue à la préservation de notre planète. Un jeune scientifique a cependant fait une découverte qui pourrait redonner au sac de plastique une image plus écologique.

Le scientifique en question n’a que 17 ans. Il est un élève du Waterloo Collegiate Institute situé à Waterloo, en Ontario. Lors de l’Expo-Sciences pancanadienne qui s’est déroulée récemment à Ottawa, le jeune étudiant a remporté la médaille d’or pour avoir trouvé une façon de décomposer plus rapidement des sacs de plastique dans un dépotoir.

Le but du jeune scientifique était de concentrer le micro-organisme qui est responsable de la décomposition et d’en accélérer ainsi son action. Pour mener à bien son expérience, il a mélangé un échantillon de sol d’un dépotoir à du polyéthylène (utilisé dans la fabrication des sacs de plastique) et une solution favorisant la croissance bactérienne. Je ne sais pas si l’étudiant a prélevé ses échantillons en fouillant dans les déchets ou en creusant le sol tout autour, mais j’imagine l’odeur! Enfin, après avoir placé en incubation sa solution magique, il en a appliqué une bonne couche sur des bandes de polyéthylène. Je me demande s’il aurait obtenu le même effet en découpant simplement des bandes dans ses sacs de plastique…

Le résultat de l’expérience est plutôt convaincant. Il a réussi à dégrader le plastique de 43 % en six semaines seulement. Selon lui, il faudrait tout au plus trois mois pour décomposer en entier les sacs de plastique avec sa solution. On est bien loin des centaines d’années qui ont poussé les écolos à nous vendre leurs sacs réutilisables!

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Opinions »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.