Accueil
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Publicité dans l'explorateur Windows

De la publicité Microsoft dans l’Explorateur de fichiers Windows 10 ? Voici comment vous en débarrasser !

Partager l'article › Facebook Twitter

De nombreux utilisateurs de Windows 10 s’insurgent en ce moment sur le Web. Certains d’entre eux ont vu apparaître dans l’explorateur de fichiers du système une publicité qui les incite à profiter d’une offre payante pour la suite bureautique Office 365. Celle-ci permet d’obtenir un espace de stockage de 1 To sur le service Cloud OneDrive de Microsoft. Je vous montre la petite astuce qui va vous permettre d’éviter ces publicités si vous avez Windows 10.

Les pratiques douteuses de Microsoft quant à la promotion de ses produits et de ses services font encore parler d’elles. Je vous rappelle un article publié sur mon blogue en 2016 où je parlais des moyens utilisés par la firme pour inciter les utilisateurs de Windows 7 et de Windows 8 à faire la migration gratuite vers Windows 10 (cette gratuité a pris fin en juillet 2016). Visiblement, la firme n’a pas retenu la leçon de cette polémique qui a terni quelque peu la sortie de son nouveau système.

L’histoire semble se répéter avec la prochaine grande mise à jour de Windows 10 qui sortira en avril prochain (Creators Update). Deux journalistes du site ExtremeTech qui testent présentement cette mise à jour ont vu apparaître dans l’explorateur de fichiers du système une publicité promotionnelle pour un abonnement à Office 365. Puisqu’on est dans l’explorateur de fichiers, Microsoft tente visiblement de promouvoir avant tout son service OneDrive. En effet, l’abonnement à Office 365 donne aussi 1 To d’espace de stockage dans le nuage (Cloud).

Ce que propose Microsoft est un abonnement à Office 365 Personnel au coût de 6,99 dollars par mois. C’est loin de l’offre gratuite Office 365 de l’an dernier, mais c’est tout de même un tarif avantageux par rapport à la concurrence (chez Google, 1 To sur Drive coûte 13,99 $ / mois).

Néanmoins, si l’offre me semble intéressante, son affichage dans l’explorateur de fichiers est intrusif et on peut se questionner sur cette pratique de Microsoft. Est-ce que cet espace « publicitaire » pourrait éventuellement servir à des entreprises tierces ?

Une option à désactiver pour éviter cette publicité

Dans un courriel envoyé au populaire média d’information The Verge suite au mécontentement des utilisateurs, Microsoft a expliqué que cette « intrusion » publicitaire n’est en fait qu’une simple notification visant à donner une astuce à l’utilisateur :

« … les nouvelles notifications dans l’explorateur de Windows 10 ont été conçues pour aider les utilisateurs en leur fournissant des informations rapides et simples pour améliorer leur expérience par rapport au stockage et à la gestion de fichiers dans le cloud ».

La réponse de Microsoft ne vous convainc pas et vous souhaitez éviter ce genre de « publicité » promotionnelle dans l’explorateur de fichiers de Windows 10 ? Suivez ces instructions simples.

Ouvrez l’explorateur de fichiers de Windows 10. Il est généralement accessible par le menu Démarrer de la barre des tâches ou simplement en ouvrant un dossier de votre ordinateur (par exemple sur le Bureau de Windows ou dans la barre des tâches).

Raccourcis vers l'explorateur de fichiers

Depuis l’explorateur de fichiers, cliquez sur l’onglet « Affichage » situé en haut de la fenêtre, puis sur « Options » à la droite de la barre des onglets :

Options d'affichage Windows 10

Dans la fenêtre des options, cliquez sur l’onglet « Visualiser » et décochez la case de l’option « Afficher les notifications du fournisseur de synchronisation ». Appliquez les modifications en cliquant sur le bouton « Appliquer » ou OK.

Option Windows 10 à désactiver

Cette astuce vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux ou par courriel !

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Informatique »

Laisser une réponse

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

2 commentaires sur « De la publicité Microsoft dans l’Explorateur de fichiers Windows 10 ? Voici comment vous en débarrasser ! »

  1. TBlue a écrit :

    Monsieur bonjour, je tiens à vous remercier pour vos tutos simples complets et concrets :

    Vous avez de même tout compris à la demande des utilisateurs web.

    Bonne continuation et merci encore.

    • Dominic Desbiens a écrit :

      Voilà un commentaire vraiment gentil et très apprécié! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de l’écrire. J’essaie autant que possible depuis des années de vulgariser l’informatique (qui est avant tout mon principal domaine professionnel) et de tenter de faire comprendre les choses le plus simplement pour que tout le monde puisse comprendre.

      J’ai beaucoup de sujets d’articles en attente. Je dois seulement trouver le temps de tout rédiger, ce qui n’est pas évident avec mon travail à temps plein. Mon implication sur mon blogue est, et a toujours été, bénévole.

      Encore merci de me lire.