Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Playstation 3 Slim

De la publicité en temps réel dans la Playstation 3

Publié le 11 juillet 2008 | Divertissement | 0 commentaire

La publicité dans les jeux vidéo existe depuis longtemps. Sans peut-être vous en apercevoir, elle est affichée, notamment, sur des panneaux plantés sur le bord des routes dans votre jeu de course automobile favori. Ces publicités sont dites statiques. Les revenus publicitaires étant à la hausse sur Internet, il fallait bien qu’une compagnie de jeux vidéo utilise ce médium pour afficher de la publicité dynamique sur ses consoles de nouvelle génération. C’est ce qu’a annoncé Sony pour la Playstation 3. Bientôt, de la publicité sera insérée en direct dans les jeux vidéo lorsque la console sera connectée à Internet.

Cette nouvelle ne me surprend pas. La publicité sur Internet est un marché en pleine expansion, grandement soutenu par Google qui en domine une bonne partie. Mais celle-ci va bien au-delà du monde de l’informatique. Les experts prévoient déjà que la publicité dans le domaine de la téléphonie mobile explosera au cours des prochaines années pour atteindre des revenus de 16 milliards de dollars en 2011.

Le marché des jeux vidéo est aussi très lucratif pour les producteurs de consoles et de jeux. Il le sera davantage dans les prochains mois (et prochaines années) pour les régies publicitaires qui pourront afficher dans les jeux, de façon dynamique, leurs publicités à partir d’Internet.

L’époque où le joueur était seul dans son univers à flamber les pneus de son automobile ou à affronter les monstres du dernier jeu de tir paru sur sa console est révolue. Nous sommes à l’ère du multijoueur où tout un chacun peut s’affronter en étant connecté à Internet. La publicité est partout lorsqu’on navigue sur le Web avec son ordinateur. Sony a donc vu le potentiel de ce marché pour sa console de nouvelle génération Playstation 3.

La compagnie japonaise a prévu des espaces dans le graphisme de ses nouveaux jeux afin d’afficher dans ceux-ci de la publicité dynamique qui sera téléchargée depuis Internet. Alors que jusqu’à maintenant la publicité était présentée de façon statique dans le jeu et gravée dans son graphisme à tout jamais, la publicité dynamique pourra être animée et changera continuellement.

Sony espère ainsi faire de ses nouveaux jeux un support publicitaire pouvant générer des sources de revenus supplémentaires. Je trouve cela un peu ironique quand je pense que la Playstation 3 est la plus dispendieuse des consoles de nouvelle génération. Est-ce que les revenus générés par la publicité permettront à la compagnie de baisser le prix de sa console ou de ses jeux? Cela semblerait une bonne idée compte tenu du fait que la Playstation 3 s’est largement fait surpasser en popularité par la Wii de Nintendo dont le prix est de loin beaucoup plus avantageux. Espérons pour les utilisateurs de la PS3 que ce sera le cas…

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Divertissement »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.