• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Arnaque Facebook

Cool, je peux changer les couleurs de mon Facebook … Attention, danger !

28 mars 2013 | Internet | 7 commentaires
Partager » Facebook Twitter

C’est commun, sur Facebook, trop de gens cliquent sur n’importe quoi. Ces derniers jours, de nombreuses personnes publient sans le savoir sur leur profil un message invitant les gens à cliquer sur un lien pour changer les couleurs de leur Facebook. Ce message est envoyé automatiquement par l’application installée après avoir cliqué sur le lien. Voici des détails à propos de l’arnaque et comment s’en défaire si on est « infecté ».

Un message auquel il faut faire attention !

Un(e) de vos ami(e)s Facebook publie un message attirant (parce qu’il faut le dire, le design actuel du réseau est plutôt ordinaire!). Le message en question vous propose un moyen de changer la couleur bleue de Facebook pour celle de votre choix. Il ressemble à celui-ci :

Message Facebook

Un lien qui mène vers une application Facebook

En cliquant sur le lien dans le message, vous êtes redirigé vers une application Facebook que vous devez installer. On vous promet alors que vous pourrez changer la couleur bleue et le thème graphique de Facebook. Voici à quoi ressemble l’application « Différents thèmes 6.0 ».

Application Couleurs Facebook

Attention à l’accès donné aux applications

Mon collègue Patrick Perron a publié un article sur 2pixels.ca à propos des applications Facebook et l’accès aux informations qu’elles demandent lors de leur installation. Dans notre cas de l’application pour changer les couleurs de Facebook, celle-ci publie automatiquement sur votre profil un message pour inciter vos amis à faire la même chose que vous . Soyez attentif lorsque vous autorisez une application à publier à votre place sur votre profil :

Accès application

La publication automatique sur votre profil et la découverte de l’arnaque

Et voici qu’en installant et en accédant à l’application, vous venez de l’autoriser à publier à votre place sur votre profil un message attrayant qui incitera vos amis à faire ce que vous avez fait. Entre temps, l’application vous en fait voir de toutes les couleurs avec un gestionnaire de couleurs qui vous permettra de changer celle de votre Facebook.

Vous découvrez alors l’arnaque : un message affiché en avant-plan (et qui empêche d’accéder au contenu de la page) vous demande de compléter l’offre pour débloquer la page. Deux liens menant vers le téléchargement de deux logiciels (qui ne semblent toutefois pas malveillants) vous sont proposés. Ceux-ci sont ce qu’on appelle des liens « référents », c’est-à-dire qu’ils permettent à l’arnaqueur d’être rémunéré lorsque les gens cliquent sur ses liens. Imaginez maintenant que 100 millions d’utilisateurs (sur le milliard présent sur Facebook) cliquent sur ces liens, l’arnaqueur pourra prendre de belles vacances, voire arrêter de travailler.

Arnaque offres

J’ai installé l’application, que faire ?

Vous vous êtes fait prendre au jeu ? Pour votre bien et celui de vos amis, supprimez cette application connectée à votre Facebook. Dans la barre de menu du haut, cliquez sur l’icône représentant une roue dentée à droite, puis cliquez sur « Compte ». Repérez ensuite à votre gauche le lien « Applications » qui mènera à la gestion des applications que vous avez installées sur votre compte. Voici le lien direct : https://www.facebook.com/settings?tab=applications.

Trouvez sur la page l’application « Différents thèmes 1.3 » et cliquez sur le « X » pour la supprimer :

Application Facebook

On vous affichera alors une fenêtre de confirmation avec une case à cocher qui permettra de supprimer toute référence (en théorie) à cette application sur votre profil :

Supprimer l'application

Supprimez les messages publiés automatiquement sur votre profil

Théoriquement, en supprimant l’application de votre compte Facebook, vous retirez toutes les activités qui étaient liées à l’application sur votre profil. Lors de mes tests, le message publié automatiquement était toujours là. Rendez-vous sur votre profil (journal, TimeLine), puis supprimez le ou les messages liés à cette arnaque :

Suppression de la publication

À l’avenir, réfléchissez avant de partager ce type de publication ou de cliquer sur ce type de lien qui vous promet de changer Facebook. Mis à part le nouveau design du fil d’actualité que l’on attend encore, il n’y a pas de façon d’améliorer l’interface du réseau (du moins, pas depuis une application qui se connecte à votre compte). Aussi, utilisez un navigateur sécuritaire comme Google Chrome qui peut vous avertir de certains dangers potentiels en cliquant sur des liens. Enfin, si la vigilance est toujours la meilleure façon de prévenir les arnaques, assurez-vous d’avoir un antivirus sur votre ordinateur par simple précaution.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Liens vers cet article :

  1. […] malveillantes peuvent toujours publier des messages sur votre profil sans que vous ne le sachiez (lire cet article qui a été populaire sur mon […]

  2. […] message qui invitait les gens à cliquer sur un lien pour changer les couleurs de leur Facebook (à relire ici). En 2012, c’était un article concernant la confidentialité de vos publications. Celui-ci a […]

7 commentaires sur « Cool, je peux changer les couleurs de mon Facebook … Attention, danger ! »

  1. Jacob Pilon a écrit :

    Je me damnde ses quoi facebook en couleur ? ;)

  2. Duprey david a écrit :

    j’ai partager plusieurs fois ( pas de bol mes amies sont un peu #$#$ )

  3. Denis Jules Guimond a écrit :

    Merci pour ton article Dominic.
    J’ai pas mordu à l’hameçon mais plusieurs comme on le sait se sont fait prendre… Avec ta recherche, c’est assez simple de s’en débarrasser.
    Je n’hésiterai pas à le partager!