Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Père-Noël et Nintendo

Consoles de jeux pour Noël : attention aux copies!

Publié le 6 décembre 2008 | Internet | 0 commentaire

La folie du magasinage des fêtes recommence. Les centres commerciaux font des affaires en or alors que les consommateurs déambulent dans les allées comme des poules pas de tête pour trouver les cadeaux idéals. Le casse-tête que représente cette cohue pour de nombreuses personnes (surtout pour nous, les hommes!) est l’une des raisons qui justifient la progression constante des ventes chez les marchands en ligne. Oui, les internautes sont de plus en plus nombreux à acheter en ligne. La prudence est toutefois de mise. Cette année, ce sont les copies de produits populaires qui pourraient rendre votre Noël moins agréable. Soyez donc vigilants.

L’un des gadgets technologiques les plus populaires en ce moment est sans doute le lecteur MP3, plus particulièrement l’iPod d’Apple. Dans les années passées, plusieurs mises en garde ont été publiées par la firme et les spécialistes sur des répliques du célèbre baladeur fabriquées en Chine et au Japon. Plusieurs internautes ont parfois eu des surprises en recevant par la poste un iPod (certains étant même marqués de la pomme d’Apple) alors qu’il ne s’agissait en fait que d’une copie.

Cette année, c’est un autre domaine qui est touché, celui des consoles. En fait, ce sont surtout les consoles portatives de Nintendo qui sont visées, la DS et la DS Lite. Les copies ont été trouvées en Grande-Bretagne. Plusieurs perquisitions ont été effectuées par des responsables des douanes et du revenu de ce pays. Les consoles de fabrication douteuse étaient équipées, entre autres, d’adaptateurs pouvant être dangereux.

Les fausses consoles de Nintendo se sont retrouvées en Grande-Bretagne à la suite d’achats effectués sur des sites Internet hébergés principalement en Asie. Le coût était bien sûr l’une des raisons qui ont attiré les acheteurs vers ces produits. La plupart étaient vendus près de 60 % moins cher que l’original.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner pour un magasinage sécuritaire en ligne est avant tout de visiter les sites dignes de confiance. Sur ce point, assurez-vous toujours de voir apparaître au bas du navigateur ou à proximité de la barre d’adresse un cadenas au moment de l’achat. Avec celui-ci vient également un changement facile à repérer dans l’adresse du site : le http:// est remplacé par un https:// indiquant que vous êtes sur un serveur sécurisé.

Attardez-vous également à certaines pages d’information du site comme les politiques de retour et les procédés de résolution de plaintes. Prenez le temps de bien lire les détails sur le produit que vous désirez acheter, quitte à les comparer avec d’autres marchands reconnus.

Enfin, et non des moindres : méfiez-vous des affaires en or qui semblent trop belles pour être vraies. Il y a bien sûr des sites comme eBay où l’on peut acheter des produits de qualité pour des prix souvent ridicules. Mais il s’agit là pour moi d’une exception. eBay est le plus gros site d’enchères sur la toile et sa politique sur la protection de ses membres est très fiable.

Alors, que ce soit pour les bijoux de votre copine ou la plus populaire des consoles pour votre petit garçon, usez de prudence lors de vos sessions de magasinage en ligne. En ces temps où l’émerveillement est dans le cœur des enfants, il serait malheureux que le Père Noël passe pour le pire des arnaqueurs!

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.