• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Conférence F8 2015

Conférence F8 de Facebook édition 2015 : la mise sur Messenger et la vidéo

29 mars 2015 | Internet, Mobilité | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

La conférence F8 de Facebook est un événement annuel destiné aux développeurs. Même si elle s’adresse aux professionnels qui conçoivent des produits et services axés sur le réseau de Zuckerberg, la conférence aboutit inévitablement à des annonces qui touchent aussi les utilisateurs de Facebook. Cette année, le réseau a misé sur la vidéo, mais aussi, sur son application Messenger.

L’univers Facebook : des chiffres qui en disent long

Comme bien des événements organisés par de grandes compagnies technologiques et Internet, la conférence de Facebook est l’occasion de dévoiler quelques chiffres qui en disent long sur sa popularité. On a appris, notamment, que le réseau compte maintenant près de 1,4 milliard d’utilisateurs. Ce chiffre concerne uniquement le réseau et non les applications appartenant à Facebook. Car, il faut le rappeler, Facebook a racheté WhatsApp l’an dernier et Instagram en 2012. La première compte maintenant 700 millions d’utilisateurs, alors que la deuxième en a 300 millions. À cela s’ajoutent les utilisateurs de l’application Groups (700 millions) et Messenger (600 millions).

L’indépendance de l’application Messenger s’explique enfin par de grandes nouveautés

L’an dernier, Facebook prenait la décision de séparer Messenger de son application Facebook principale sur mobile. Suscitant le mécontentement de nombreux utilisateurs qui n’ont pas compris le pourquoi de cette stratégie, le réseau semble aujourd’hui mettre au grand jour cette dernière.

D’abord, Facebook a commencé à déployer (aux États-Unis pour le moment) une fonction permettant de transférer de l’argent à un ami depuis l’application Messenger. Il suffit de commencer une conversation avec la personne, appuyer sur le symbole d’argent ($ par exemple), entrer le montant à transférer et appuyer sur « Payer ». Les transactions cryptées et sécurisées (on aura notamment un code PIN) passent par la plateforme utilisée par Facebook pour les annonceurs (publicité). Messenger devient ainsi un concurrent des services bancaires comme Paypal. Dans la stratégie, j’imagine ici que cette fonctionnalité pourra servir éventuellement pour des transactions avec des marchands.

Pour faire un lien avec ma dernière affirmation, le réseau a dévoilé lors de sa conférence « Businesses on Messenger ». Cette plateforme s’adresse notamment aux sites marchands qui pourront, avec votre accord lors de la transaction, faire un suivi de votre colis directement sur votre Messenger. Ajoutés dans vos contacts comme s’ils étaient des amis, ces marchands pourront interagir avec vous et recevoir vos questions et commentaires comme dans leur service à la clientèle traditionnel (site Web par exemple). La date de sortie de cette nouveauté de Facebook conçue en partenariat avec Zendesk n’a pas été dévoilée.

Enfin, pour susciter encore plus l’intérêt de ses utilisateurs envers Messenger, Facebook a ouvert son code aux développeurs qui pourront concevoir leurs propres applications permettant d’ajouter des fonctionnalités à la messagerie du réseau. Pour l’heure, il y a une quarantaine d’applications offertes (pas toutes déployées sur tous les comptes) et elles ne sont pas, à mon avis, des plus intéressantes (à moins d’aimer les Gifs animés !).

Avec toutes ces nouveautés, c’est à se demander si Facebook ne veut pas développer un réseau complètement indépendant de son propre réseau avec Messenger !

Les vidéos Facebook peuvent maintenant être intégrées dans les blogues

Je crée rarement des vidéos à publier sur Internet (même si j’ai ma chaîne YouTube), mais beaucoup de blogueurs le font. Ils choisissent de le faire souvent en utilisant YouTube et Dailymotion pour ne nommer que ceux-là. Pourquoi ces services en particulier ? Parce que ces plateformes de partage de vidéos permettent de les intégrer à des sites Internet. Vous en trouvez d’ailleurs à l’occasion dans mes articles (j’ai toujours choisi YouTube d’ailleurs pour mon blogue).

Désirant concurrencer davantage ces plateformes, particulièrement YouTube qui appartient à Google, Facebook propose enfin la possibilité d’intégrer sur des sites tiers des vidéos publiées sur son réseau. N’ayez craintes toutefois, vous ne verrez pas votre dernière vidéo de famille publiée sur mon blogue. L’intégration est possible seulement avec les vidéos publiées de façon publique sur le réseau, comme c’est le cas notamment sur les pages Facebook.

Les vidéos intégrées sur un site Web pourront être « likées » et partagées sans même quitter celui-ci.

La vidéo à 360°, le présage de la réalité augmentée chez Facebook ?

Pour terminer cet article des grandes nouveautés orientées vers le grand public, je poursuis les annonces faites concernant les vidéos sur Facebook. Outre leur intégration sur les blogues, des vidéos à 360° (comme celles que l’on retrouve déjà sur YouTube) vont bientôt faire leur apparition sur le fil d’actualité. Il sera possible de « naviguer » dans ces vidéos avec la souris sur ordinateur ou avec le doigt sur mobile.

Facebook a racheté l’an dernier la compagnie développant llecasque de réalité virtuelle Oculus Rift, dont le lancement devrait avoir lieu enfin cette année selon certaines rumeurs. Il ne serait pas étonnant que ces vidéos soient l’une des phases tests pour la grande aventure dans la réalité virtuelle tant attendue chez Facebook. À suivre…

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Liens vers cet article :

  1. […] la conférence M8 l’an dernier, Facebook met beaucoup d’emphase sur le développement de son application […]

  2. […] était déjà possible grâce à des applications tierces à installer dans Messenger (Facebook a ouvert son application aux développeurs en mars 2015), mais cette fois c’est intégré directement par […]

  3. […] n’est tout de même pas étonnant. Lors de sa conférence F8 en mars dernier, Facebook avait annoncé l’ouverture du code source de son application […]

  4. […] Facebook tenait sa conférence annuelle F8 pour les développeurs. Comme j’en parlais dans mon article sur le sujet, la conférence portait principalement sur l’avenir de Messenger. Plusieurs […]