Vous avez configuré un ordinateur de sorte que l'on puisse se connecter à distance à celui-ci en utilisant l'outil « Bureau à distance » de Windows. Mais voilà, lorsque vous tentez de vous connecter à l'ordinateur distant, votre session prend fin immédiatement avec un message disant qu'une autre connexion a été établie sur le même ordinateur. Voici une des causes possibles (celle que j'ai rencontrée) et comment résoudre le problème.

Cette problématique est survenue récemment lorsque j'ai voulu configurer l'accès à distance sur l'ordinateur d'un client. Lors de la connexion à l'ordinateur distant faisant partie du même « domaine » d'entreprise que l'ordinateur du client, la session était interrompue quelques secondes plus tard et le message suivant s'affichait (voir l'image en introduction) :

« Vous avez été déconnecté, car une autre connexion a été établie avec l'ordinateur distant. »

Cause du problème et solution...

D'abord, lorsque j'ai été confronté à ce problème, aucun autre utilisateur ne se connectait à distance en même temps sur le même ordinateur. De plus, aucune configuration spécifique n'avait été faite sur l'ordinateur distant de manière à limiter à un seul utilisateur la connexion Bureau à distance.

Après quelques vérifications, je me suis rendu compte que l'ordinateur sur lequel on essayait de se connecter avait été configuré de manière à reconnecter automatiquement le compte utilisateur principal de l'ordinateur lors d'une fermeture de session.

Cette configuration est liée à la clé de Registre Windows nommée « ForceAutoLogon ». Cette clé est parfois utilisée conjointement à la clé « AutoAdminLogon » qui permet d'ouvrir automatiquement un compte utilisateur au redémarrage de Windows (sans avoir à entrer un mot de passe). Il faut donc désactiver la clé ForceAutoLogon.

Référence : pour en savoir plus à propos de l'Autologon de Windows, je vous suggère de lire mon article intitulé « Comment ouvrir automatiquement un compte utilisateur spécifique au démarrage de Windows ».

Sur l'ordinateur auquel on essaie de se connecter à distance, ouvrez l'éditeur de Registre Windows en entrant le terme « registre », sans les guillemets, dans l'outil de recherche de Windows 10 (icône de loupe de la barre des tâches ou par la combinaison des touches Windows + S). Cliquez sur le résultat « Éditeur du Registre ».

Recherche de la base de registre
Éditeur de registre depuis les résultats de recherche

Dans l'éditeur du registre de Windows, rendez-vous dans la clé suivante :

HKLM\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon

Dans le panneau de droite, faites un double clic sur la clé « ForceAutoLogon » pour la modifier et attribuez-lui la valeur 0 plutôt que 1.

Clé de Registre ForceAutoLogon

Fermez ensuite la session Windows. Le compte utilisateur ne s'ouvrira plus automatiquement après sa déconnexion et il sera enfin possible de se connecter à distance à l'ordinateur sans être immédiatement déconnecté.

Rappel : si la clé de Registre « AutoAdminLogon » a la valeur 1, le compte utilisateur par défaut s'ouvrira toujours automatiquement au redémarrage de l'ordinateur. La désactivation de la clé « ForceAutoLogon » ne concerne que la reconnexion automatique du compte après avoir déconnecté manuellement celui-ci depuis le menu Démarrer de Windows.

Et si cela ne fonctionne pas ?

Si cela ne fonctionne pas c'est qu'il y a possiblement un logiciel qui déconnecte automatiquement la session Bureau à distance. J'ai lu sur certains forums spécialisés que la source du problème pouvait provenir de logiciels permettant le contrôle à distance d'autres ordinateurs tels que RealVNC. Vous pouvez donc tenter de désactiver (voire désinstaller) ce type de logiciel et réessayer la connexion à distance à cet ordinateur pour voir si elle s'effectue sans problème.

N'hésitez pas à commenter cet article ci-dessous pour obtenir de l'aide si le problème persiste pour vous.