Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS

Copyright 2019 © dominicdesbiens.com
Tous droits réservés

Design Web basé sur une création de
Olivier Leblanc

Comment remplacer par le .com l'ajout automatique de l'extension .fr dans Microsoft Edge

Publié le 21 janvier 2019 | Informatique, Trucs & Astuces | 0 commentaire

Cet article propose une astuce qui permet de remplacer la complétion par défaut en .fr par l'extension habituelle en .com dans la barre d'adresse du navigateur Edge lorsqu'on utilise le raccourci clavier CTRL + Entrée. Si vous ne savez pas de quoi je parle, vous découvrirez peut-être ce vieux raccourci qui permet de visiter plus rapidement un site Internet.

Depuis (presque) toujours, le système d'exploitation Windows propose une façon plus rapide de se rendre sur un site Web dans son navigateur qui se termine en .com (ou une autre extension selon les paramètres du système et de votre région).

Il suffit d'abord de taper dans la barre d'adresse du navigateur le nom de domaine du site en question sans son extension (par exemple dominicdesbiens) et d'appuyer simultanément sur les touches du clavier CTRL et Entrée. Le navigateur complète alors automatiquement l'URL en ajoutant les www et l'extension .com.

Or, après l'installation de la version française de Windows 10 au Québec (Canada), il arrive que ce raccourci clavier utilisé dans le navigateur Edge complète l'adresse Web avec une extension en .fr plutôt que le traditionnel .com auquel nous sommes habitués dans les autres navigateurs Web.

J'ai rencontré ce « problème » sur des mises à jour de Windows 10 antérieures à celle sortie à l'automne 2017 (Fall Creators Update). Sur une mise à jour récente de Windows 10, le raccourci clavier ajoute comme avant l'extension .com à l'URL.

Définir l'extension .com par défaut grâce aux paramètres de langue

Vous l'aurez compris, cette problématique est liée directement aux paramètres de langue de Windows 10, dont le navigateur Microsoft Edge hérite par défaut (cela ne concerne pas les autres navigateurs comme Google Chrome). La solution se trouve donc dans l'ajout du module de langue Français Canada dans Windows.

Il faut d'abord ouvrir les paramètres de Windows 10 en cliquant sur le menu Démarrer (évidemment, vous devez être sur le bureau de Windows traditionnel et non l'interface tactile), puis sur « Paramètres ». La fenêtre suivante s'affiche avec l'option « Heure et langue » sur laquelle vous devez cliquer :

Paramètres Windows

S'affichera ensuite la fenêtre ci-dessous. Dans la partie de gauche, cliquez sur « Région et langue ». Étonnamment, vous remarquerez sur la droite que la langue Français Canada est déjà présente. Elle a été définie lors de l'installation de Windows (pour autant que vous ayez choisi cette région). Mais il semble que Windows n'installe pas le module de langue pour le Canada et prenne en compte, par défaut, celui de la France que l'on ne voit pas, mais qui est installé de base. Cliquez sur le bouton « Options ».

Langue de Windows

Vous remarquerez alors un autre bouton permettant de télécharger le module de langue Français Canada. Cliquez sur celui-ci. Le téléchargement débutera et l'installation du module linguistique sera effectuée. Un redémarrage de l'ordinateur sera nécessaire pour que le nouveau paramètre soit effectif.

Télécharger un module de langue

Profitez-en pour vérifier la langue du clavier

Encore une fois, Windows a une fâcheuse tendance pour les Québécois à configurer une disposition du clavier qui ne correspond pas à celle dont on est habitué. Pour ma part, j'ai toujours choisi la disposition Français Canada, et non Français traditionnel ou Canadien multilingue (les symboles et les accents sur les touches du clavier ne correspondent généralement pas à ce qui en résulte à l'écrit). On peut donc profiter du fait que nous sommes déjà dans les paramètres linguistiques de Windows pour changer la langue du clavier.

La modification de ce paramètre se fait dans la même fenêtre où l'on a cliqué sur le bouton de téléchargement du module linguistique ci-haut. Cliquez sur « Ajouter un clavier ». Une liste s'affiche dans laquelle vous n'avez plus qu'à sélectionner la bonne disposition de clavier. Personnellement, j'utilise toujours « Français (Canada) ». Une fois qu'elle est ajoutée, cliquez sur l'ancienne langue et sur le bouton « Supprimer » pour la retirer. Le changement sera immédiatement effectif.

Ajout d'un clavier

Si vous avez des questions à propos de ces astuces, n'hésitez pas à les poser en commentaire à cet article.

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Informatique »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.