Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Mise à niveau Windows 10

Comment mettre à niveau GRATUITEMENT et légalement son ancienne version de Windows (7 et 8) vers Windows 10

Publié le 28 mars 2017 | Informatique, Trucs & Astuces | 24 commentaires

Windows 10 est sorti officiellement sur le marché en juillet 2015. Pendant une période d’un an, les utilisateurs des anciennes versions de Windows ont été invités (ou plutôt forcés !) à faire la mise à niveau vers le nouveau système, et ce, gratuitement. Même si, théoriquement, cette gratuité a pris fin le 29 juillet 2016, il est toujours possible de profiter de la mise à niveau sans frais. J’ai essayé et cela a fonctionné. Voici comment en profiter.

Note du 1er décembre 2017 : tel qu’il est indiqué sur la page de Microsoft permettant toujours d’effectuer gratuitement la mise à niveau vers Windows 10 (lien donné plus bas dans l’article), cette gratuité prendra fin définitivement le 31 décembre 2017.

Au-delà de toutes les polémiques qui ont entaché quelque peu la sortie officielle de Windows 10, je persiste à dire que c’est un très bon système. Je l’utilise au quotidien sur tous mes ordinateurs et je le trouve très fonctionnel et stable (contrairement à ce qu’en disent certains autres utilisateurs).

L’une des premières polémiques ayant fait (à tort ?!) mauvaise réputation à Windows 10 concerne les méthodes utilisées par Microsoft pour inciter ses utilisateurs à faire la migration vers la nouvelle version de son système d’exploitation. Je ne reviendrai pas en détail sur ce dossier qui a déjà été abordé dans un article publié sur mon blogue à propos de la fin de la gratuité de cette mise à niveau.

Beaucoup d’utilisateurs ont alors choisi, malgré les méthodes insistantes de Microsoft, de conserver leur version actuelle de Windows. Mais le temps a passé et plusieurs d’entre eux regrettent peut-être de ne pas avoir profité de l’offre gratuite pour passer à Windows 10.

Nous sommes maintenant à quelques jours (11 avril) de l’arrivée de la grande mise à jour « Creators Update » de Windows 10 qui suscite un grand intérêt chez les professionnels. Il est peut-être temps maintenant de profiter GRATUITEMENT et légalement de la mise à niveau de votre ancienne version de Windows 7 ou 8, car cela est toujours possible même si Microsoft ne le mentionne pas à tout un chacun. C’est peut-être votre dernière chance puisqu’on ne sait pas si cette « tactique » sera encore permise bien longtemps après la grande mise à jour du printemps.

Une mise à niveau gratuite pour les utilisateurs des technologies d’assistance

Voilà ce que cache Microsoft dans les méandres de son site Internet. La période de mise à niveau gratuite vers Windows 10 a bien pris fin le 29 juillet 2016. Mais contrairement à ce qu’on peut penser, certains utilisateurs peuvent encore avoir accès à cette gratuité. Ce sont les personnes qui, théoriquement, utilisent des technologies d’assistance.

Les technologies d’assistance (ou options d’accessibilité) sont des logiciels ou des fonctionnalités de Windows (comme la loupe) qui permettent de faciliter l’utilisation de l’ordinateur pour les personnes handicapées. Microsoft affirme sur son blogue avoir grandement amélioré ces outils d’assistance dans la mise à jour Anniversaire de Windows 10 sortie à l’automne 2016. La firme souhaite que les personnes utilisant ces technologies puissent en profiter dans le nouveau système.

Options d'accessibilité Windows 10

Puisqu’il est difficile pour Microsoft de savoir si l’on utilise réellement les technologies d’assistance, on peut dire que tous les utilisateurs des versions 7 et 8 de Windows sont admissibles au prolongement de la période de gratuité de la mise à niveau vers Windows 10.

Comment télécharger et installer l’outil de mise à niveau.

Il est très simple de migrer son ancienne version de Windows 7 ou 8 vers la dernière version du système. D’abord, la mise à niveau s’adresse aux utilisateurs qui ont une licence Windows valide et déjà activée. Cette précision étant faite, il suffit de télécharger directement ici l’outil de mise à niveau de Windows 10 (Fall Creators Update) qui est aussi offert sur cette page officielle de Microsoft.

Après avoir fait un double-clic sur le fichier pour démarrer l’installation, l’assistant de mise à niveau affiche des conditions d’utilisation que l’on doit accepter et procède à l’analyse de la compatibilité du matériel :

Analyse de compatibilité pour Windows 10

Il se charge ensuite de télécharger les fichiers nécessaires à la mise à niveau de Windows 10 et procède à l’installation du système. Aucune intervention de l’utilisateur n’est requise durant tout le processus qui est quasi identique à celui de l’outil de mise à niveau proposé par Microsoft durant la période de gratuité avant juillet 2016. Il faut prévoir au moins 45 minutes pour que l’installation soit finalisée.

Téléchargement et installation de Windows 10

Puisque la mise à niveau vers Windows 10 s’effectue seulement sur un ordinateur où la licence Windows avait déjà activée, il n’est pas nécessaire d’en fournir une durant l’installation. On peut comparer ici l’état de la licence avant et après la mise à niveau :

Licence activée sur Windows 7

Licence activée sur Windows 10

Je rappelle en terminant que Microsoft active numériquement votre copie de Windows 10 sur ses serveurs en se basant sur le matériel de votre ordinateur. Si vous devez réinstaller le système ultérieurement (même en procédant à une réinstallation complète après formatage de votre ordinateur), Windows 10 s’activera automatiquement une fois installé.

Vous avez un problème avec la mise à niveau vers Windows 10 ou vous avez réussi ? N’hésitez pas à commenter cet article en remerciement et à poser vos questions.

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Informatique »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Liens vers cet article :

  1. […] Mettez donc régulièrement à jour votre système d’exploitation. Si vous possédez encore une vieille version de Windows non supportée par Microsoft (XP, 8.0, Server 2003), je vous recommande de consulter cette page publiée par la firme pour installer un correctif de sécurité qui leur est spécialement destiné. Personnellement, je vous conseille de penser à changer d’ordinateur ou d’installer une version plus récente de Windows. À ce sujet, vous pouvez encore faire la mise à niveau gratuite vers Windows 10. […]

24 commentaires sur « Comment mettre à niveau GRATUITEMENT et légalement son ancienne version de Windows (7 et 8) vers Windows 10 »

  1. Emmanuel a écrit :

    Bonjour. Je parle bien de la mise 1 niveau de Windows de 7 à 10
    J’ai lancé et tout se passait bien jusqu’a la configuration des mises à jours de Windows 10 (c’est une phase de la mise à niveau) qui a échoué et alors ils ont écrit ceci: NOUS N’AVONS PAS PU INSTALLÉ WINDOWS 10 erreurs 0×30018
    Et ils ont restauré le système de depart (Windows 7)
    Svp pouvez vous m’aider à résoudre ce problème ?
    Merci d’avance.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Emmanuel si vous avez bien lu le début de mon article, la mise à niveau gratuite vers Windows 10 n’est plus possible depuis le 31 décembre 2017, du moins théoriquement. J’ai réussi à installer Windows 10 (entièrement activé numériquement) sur un Windows 8 la semaine dernière. Le truc est de se créer un média d’information (pour ma part je n’ai pas opté pour la clé USB mais un fichier ISO que j’ai ensuite décompressé dans un dossier que j’ai mis sur le disque C:\ de l’ordinateur). Je vais d’ailleurs publier bientôt un autre article sur mon blogue à propos de cette astuce (il faut préalablement récupérer la clé Windows 8 inscrite dans le « BIOS » de l’ordinateur).

      Je ne sais pas si tout cela va fonctionner avec Windows 7. Essayez comme j’ai dit avec un support d’installation créé avec l’outil « Media Creation Tool » (lien donné à la fin de mon article). Et lorsque vous démarrez l’installation de Windows 10, décochez la case demandant si vous souhaitez installer les mises à jour. Ne les faites pas, installez le système et ensuite vous pourrez faire les mises à jour Windows 10 si le système s’est installé avec succès. Je vous recommande aussi de désinstaller votre logiciel antivirus si vous en avez. Il y a eu des cas d’erreur de mise à niveau Windows 10 dus notamment à l’antivirus.

  2. Emmanuel a écrit :

    Bonjour et merci pour le lien:
    J’ai fait deux tentatives qui ont toutes échoué lors de la configuration des mises à jour windows 10.
    codes d’erreur: 0x30018
    Merci de m’aider svp

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Emmanuel mon article parle d’une mise à niveau d’un ancien Windows vers Windows 10. Est-ce que vous avez l’erreur lorsque vous tentez de mettre à niveau votre ancien Windows ou vous parlez de mises à jour Windows 10 qui ne veulent pas s’installer ?

  3. joseph ediaho a écrit :

    bonjour M Desbiens, grand merci pour votre article sur la migration gratuite vers Windows 10. Je voudrais savoir si à cette date, Windows 10 est toujours gratuit et si son installation n’effacera pas mes données présentes dans mon PC
    PS: j’ai le logiciel Windows 8.1 et je télécharge actuellement Windows 10 au travers du logiciel mise à niveau Windows

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Bonjour. Tel qu’indiqué au début de l’article dans une note de mise à jour, la gratuité a cessé à la fin du mois de décembre 2017. Je n’ai pas essayé mon astuce depuis ce temps. Je ne sais donc pas si Windows 10 sera activé sans devoir passer à la caisse.

      Pour ce qui est des données, l’installation de Windows 10 permet de choisir de conserver ou non les données actuelles. Mais j’ai toujours recommandé de sauvegarder toutes les données importantes sur un disque externe et procéder à une installation à neuf en supprimant tout (cela supprime aussi les logiciels installés, il faut donc installer de nouveau ensuite). Si l’ordinateur est en bon état (pas de problème de virus ou de lenteurs), on peut choisir de conserver tout. Si l’ordinateur présente des problématiques ensuite on peut toujours réinitialiser Windows 10.

  4. joseph ediaho a écrit :

    Bonjour M. Desbiens, je vous remercie pour votre article sur la mise à niveau sur Windows. Sincèrement je ne suis pas un expert en informatique. J’ai un PC Hp avec pour logiciel Windows8.1 Est-ce que si je migre vers Windows 10 mes dossiers et recherches présents dans mon ordinateur demeureront ?
    PS: actuellement je télécharge la version Windows 10

  5. Richard Coulombe a écrit :

    Bonjour, je regarde depuis un certain temps afin de savoir comment passer de W7 sur mon portable à W10 et j’ai trouver votre lien sur votre site web. Cependant après le téléchargement j’ai un message qui dit ceci: erreur: impossible de créer les fichiers. Vérifiez que vous êtes autorisé à écrire dans le dossier d’installation. Merci et bonne journée.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Bonjour @Richard,

      Est-ce que votre compte utilisateur sur votre ordinateur est bien administrateur ? Si oui, essayez en faisant un clic droit sur le fichier de mise à jour de Microsoft et en cliquant sur « Exécuter en tant qu’administrateur ».

      Je vais mettre à jour mon article; Microsoft a donné une date de fin (définitive cette fois) de son programme qui permettait de mettre à jour gratuitement son ordinateur, et ce, même si la gratuité a pris fin il y a un an.

    • Richard Coulombe a répondu :

      Bonjour mr Desbiens excusez-moi pour le délai à vous donnez des résultats. J’ai essayé ce que vous conseillé et ce coup-ci ça été un peu plus loin dans l’installation mais un nouveau message est survenu. En voici le texte: Un problème s’est produit lors du démarrage du programme d’installation. Fermez l’outil, redémarrez le PC, puis réessayez d’exécuter l’outil. Ce que naturellement j’ai fais mais sans aucun résultat. Encore une fois un gros merci et à la prochaine.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Bon, ainsi il y a vraiment un problème avec l’installation de Windows 10.

      Ce que j’essaierais de faire : dans mon article, je propose un autre outil qui, au lieu de faire une mise à jour, permet de créer un DVD, une clé USB bootable ou une image « ISO » de l’installation de Windows 10. L’outil télécharge alors les fichiers dont il a besoin et créer ensuite le support de stockage permettant d’installer Windows 10. Vous pouvez alors lancer l’installation depuis le support de stockage (directement depuis votre session Windows actuelle), ou vous pouvez plutôt faire comme moi et copier tout le contenu du support de stockage créé par Windows dans un dossier de l’ordinateur (par exemple dans le dossier C:\InstallationWin10). Vous lancez ensuite l’installation depuis ce dossier (ce qui sera plus rapide).

      Il y a peut-être également un logiciel sur votre ordinateur qui cause problème. Un antivirus ? J’essaierais de désinstaller les logiciels qui pourraient entrer en conflit.

      Enfin, j’essaierais aussi de faire un nettoyage de votre disque dur avec un outil comme Ccleaner. Vous pouvez télécharger la version « portable » de celui-ci (pas besoin d’installation, vous n’avez qu’à extraire l’archive) en cliquant ici : http://www.piriform.com/ccleaner/download/portable

      Vous n’avez qu’à lancer le logiciel (Ccleaner.exe ou Ccleaner64.exe) et cliquer sur le bouton « Nettoyer » en bas à droite.

      Faites-moi un suivi.

  6. AMAR Vanessa a écrit :

    j’ai essayé la mise à jour pour passer de windows 7 Familia à windows 10 gratuitement.
    un moment donné l’installation bloque.
    merci de me renvoyer le lien pour corriger l’erreur.
    Avec Microsoft le test de compatibilité à échoué.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Bonjour. Si le test de compatibilité échoue c’est normal que l’installation bloque. Vous avez un périphérique ou un logiciel non supporté par Windows 10. Généralement l’outil vous indique quelle est la cause de l’incompatibilité. Il faut alors corriger le problème avant l’installation.

  7. Jean- claude a écrit :

    Merci pour ce tuto clair et facile à. exécuter
    La migration de Windows 7 à Windows 10 c’est parfaitement passée mais il faut être patient. Pour moi cela a durée 4 heures.

  8. Frédéric a écrit :

    Bonsoir et merci
    Ok, je vais l’informer de vos manipulations, je vous tiendrai au courant des suites
    Bonne soirée à vous

  9. Frédéric a écrit :

    Bonsoir,
    Encore moi !
    J’ai un ami qui a effectué la mise à jour sans soucis, sauf que la version de windows 10 n’est pas activé alors sa version de windows 7 l’était, pourquoi ?

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Frédéric est-ce que votre ami était bien connecté à Internet lors du premier démarrage sur Windows 10 après la mise à niveau ? Il a essayé avec un simple redémarrage ? Cela arrive quelques fois surtout quand il s’agit de Windows 7.

      Première chose à essayer : il va aller dans les paramètres de Windows 10, dans « Mise à jour et sécurité » et « Activation ». Il va peut-être avoir un lien ou un bouton « Activer Windows ». Il clique et Microsoft devrait activer Windows 10.

      Deuxième chose à essayer : S’il n’y avait pas de lien pour activer Windows au point précédent, il va ouvrir l’invite de commande dans Windows 10 (il peut chercher le terme cmd dans l’outil de recherche Cortana dans la barre des tâches). Idéalement il va ouvrir l’invite de commande en mode administrateur (clic droit sur Invite de commande, puis Exécuter en tant qu’administrateur).

      Dans l’invite de commande il va taper la commande suivante : wmic path softwarelicensingservice get OA3xOriginalProductKey

      La clé va être affichée à la suite de sa commande. Il copie cette clé et il va l’entrer dans la fenêtre ouverte à la première idée que j’ai donnée (Mise à jour et sécurité / Activation). Il aura un bouton « Modifier la clé de produit ». Il entrera la clé et Microsoft devrait alors activer Windows.

  10. Frédéric a écrit :

    Bonsoir,
    Nous somme le 16 avril, la mise à jour est toujours valable ?irée
    D’avance merci
    Bonne soirée

  11. Linda Charbonneau a écrit :

    Je suis passé à Windows 10 après avoir lu votre article , j’apprivoise doucement et j’aime bien. Merci

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Bonjour @Linda : merci d’avoir pris le temps de commenter mon article. Bonne exploration de Windows 10. Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Au fait, la mise à jour s’est bien passée ?