Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Suivez-moi !

Cisco VPN Client et Windows 10

Comment installer et faire fonctionner le client Cisco VPN (5.x) avec Windows 10

Publié le 14 août 2015 | Informatique, Trucs & Astuces | 117 commentaires

Il y a quelques années, la compagnie Cisco proposait une petite application nommée Cisco VPN Client qui, comme son nom l’indique, permettait de se connecter à un réseau VPN. La vente du produit a cessé en 2011 et le support technique en 2014. Compatible avec Windows XP et 7, il est en problème sous Windows 10 (et 8.1). Voici une solution.

Cet article s’adresse principalement aux professionnels en TI qui auront inévitablement ce problème s’ils ont des clients qui ont installé Windows 10 et qui utilisent encore l’ancienne application VPN de Cisco qui n’est plus développée et supportée (voir la page d’information de Cisco).

En fait, le client Cisco VPN a été remplacé il y a déjà un bon moment par une autre application qui s’appelle AnyConnect. Toutes les entreprises ne sont pas passées à ce nouveau logiciel (je dois avouer que l’ancien fonctionnait plutôt bien !).

Un problème de connexion au réseau VPN avec Windows 8.1 / 10

Sur Windows XP et même Windows 7, l’application Cisco VPN Client était entièrement compatible. Son ouverture et la connexion à un réseau VPN se faisaient sans problèmes. Or, sur Windows 8.1 et Windows 10, l’application peut se lancer, mais la connexion à un VPN n’aboutit pas (alors que les configurations sont correctes).

Pour ces versions de Windows, il faut procéder à une manipulation lors de l’installation de Cisco VPN Client pour qu’elle fonctionne à nouveau. Sur Windows 10, il y a même une étape supplémentaire. Voici la procédure.

Note : Je vous ai préparé deux fichiers d’archive (ZIP) contenant tous les utilitaires mentionnés dans cet article si vous ne voulez pas tous les télécharger séparément. Choisissez le paquet selon la version 32 bits ou 64 bits de votre Windows.

Installation Cisco VPN client sous Windows 10

  1. Si le client Cisco VPN est déjà installé, le désinstaller et redémarrer l’ordinateur.
  2. Télécharger et installer le correctif winfix.exe et redémarrer l’ordinateur.
  3. Télécharger et installer le client Sonic VPN version 32 bits ou 64 bits bits selon votre système (le concurrent de Cisco installera la bonne version des DNE nécessaires au VPN). Ne pas cocher les deux options à la fin de l’installation.
  4. Télécharger et installer l’application Cisco VPN Client selon la version 32 bits ou 64 bits de votre Windows.
    Note : Le fichier d’installation de Cisco VPN Client est une archive exécutable. Celui-ci n’est pas compatible avec Windows 10. Il faut extraire le contenu de l’installateur avec un logiciel comme Winrar ou 7zip (gratuit) en faisant un clic droit sur le fichier et en cliquant sur Décompresser vers un sous-dossier. Une fois l’archive décompressée, exécuter le fichier vpnclient_setup.msi et installer Cisco VPN normalement. NE PAS OUVRIR LE LOGICIEL.
  5. Appliquer le correctif pour le Registre de Windows selon la version 32 bits ou 64 bits de Cisco VPN qui a été installée précédemment. Vous pouvez ensuite lancer le logiciel et procéder comme à l’habitude pour la connexion au VPN qui, cette fois, devrait fonctionner.

Et qu’en est-il pour Windows 8 et 8.1 ?

L’installation de Cisco VPN Client sous Windows 8 se passe à peu près de la même façon que pour Windows 10, excepté qu’il n’est pas nécessaire d’installer SonicWall VPN Client. De plus, l’installateur de Cisco VPN Client est compatible avec Windows 8, il n’est donc pas nécessaire de procéder à l’extraction de son contenu pour lancer l’installation.

  1. Si le client Cisco VPN est déjà installé, le désinstaller et redémarrer l’ordinateur.
  2. Télécharger et installer le correctif winfix.exe.
  3. Télécharger et installer les mises à jour DNE selon la version 32 bits ou 64 bits de votre Windows. Redémarrer l’ordinateur.
  4. Télécharger et installer l’application Cisco VPN Client selon la version 32 bits ou 64 bits de votre Windows. NE PAS OUVRIR LE LOGICIEL.
  5. Appliquer le correctif pour le Registre de Windows selon la version 32 bits ou 64 bits de Cisco VPN qui a été installée précédemment. Vous pouvez ensuite lancer le logiciel et procéder comme à l’habitude pour la connexion au VPN qui, cette fois, devrait fonctionner.

Dans le cas où la connexion au réseau VPN ne fonctionne toujours pas, assurez-vous d’avoir la bonne adresse IP de celui-ci et qu’elle est configurée pour vous autoriser l’accès. Vous pouvez tester la connexion sur un ordinateur équipé de Windows 7.

Si vous éprouvez toujours des problèmes à la suite de cette procédure ou que vous ne la comprenez pas, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire à cet article.

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Informatique »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

Liens vers cet article :

  1. […] » de l’entreprise peuvent ne pas être compatibles (c’est le cas avec le vieillissant Cisco VPN Client qui requiert une procédure spéciale pour fonctionner). Il vaut mieux alors vous assurer auprès […]

117 commentaires sur « Comment installer et faire fonctionner le client Cisco VPN (5.x) avec Windows 10 »

  1. BAHADIR URAS a écrit :

    Bonjour,
    merci pour cette article,ça a marché.

  2. nicolas a écrit :

    merci pour ce tuto
    fonctionne tres bien pour moi

  3. Collard a écrit :

    Bonjour Dominic,

    Avant toute chose, merci pour ce tutoriel qui m’a été indispensable pour procéder à l’installation du vpn cisco sous Windows 10 !

    J’ai un dernier problème à résoudre pour que tout soit en ordre de marche et je ne sais par où m’y prendre ???

    La connexion au Vpn s’établit parfaitement, mais la connexion au disque dur distant ne fonctionne pas. Je reçois une erreur  » La connexion au lecteur réseau n’a pu être créée car l’erreur suivante s’est produite : Une erreur étendue s’est produite »

    Très explicite comme message ;-)

    J’ai bien vérifié que le problème ne se situe pas chez mon client en me connectant via mon ancien ordinateur et tout est OK.

    Question …

    – Cela est-il du au fait que mon édition de Windows soit la familiale et non pro ?
    – Un problème causé par mon antivirus
    – Autre …

    Merci d’avance pour ton feed back

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Collard effectivement le message ne dit pas grand chose. En fait, il est utilisé pour plusieurs problèmes. Je ne sais donc pas trop par où commencer :-)

      D’abord, le problème ne me semble pas être lié au VPN, ce qui est déjà une bonne chose. Ensuite, il faut voir si le problème ne vient pas plutôt du client… Peut-être vérifier que le client accepte bien la connexion avec votre ordinateur (droits d’accès sur les dits lecteurs réseaux notamment). Utilisez-vous les bons identifiants (utilisateur et mot de passe) ? Le client n’accepte peut-être pas la connexion qui vient de votre ordinateur parce que le nom de celui-ci a changé par rapport à votre ancien ou le nom d’utilisateur n’est peut-être pas le même (si le client acceptait la connexion de l’utilisateur « Ocollard » sur l’ancien PC, il n’acceptera peut-être pas l’utilisateur « Collard » sur le nouveau PC).

      Pour la version de Windows, j’ai déjà vu des problèmes de connexion VPN parce que c’était une édition familiale. Mais dans votre cas, vous semblez bien vous connecter au VPN, c’est seulement l’accès à des dossiers auxquels vous ne pouvez pas accéder. Je ne crois pas que l’édition de Windows ait un lien (est-ce la même version de Windows, soit 7, 8 ou 10 ??).

      L’antivirus pourrait effectivement avoir aussi une incidence, quoique peu probable si l’antivirus n’est pas une solution complète (suite de sécurité) avec pare-feu intégré.

    • Collard a répondu :

      Merci Dominic,

      Je n’ai pas résolu ce problème, mais à celui-ci s’ajoute la reconnaissance du Token du client.

      Je vais tout simplement installer Windows 7 en lieu et place du 10. Je perdrai moins de temps et serai en terrain plus familier ;-)

      Toutefois, puis-je vous demander quelque conseil concernant le démarrage au départ d’un une clé usb bootable windows 7 pour écraser Windows 10 ?

      Merci pour votre temps.

      Cordialement

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Je suis bien désolé que votre problème ne soit pas résolu (désolé pour le délai de réponse, je suis du Québec et c’est la nuit au moment où vous avez posté votre commentaire). Que voulez-vous exactement pour la clé bootable ? Vous voulez en créer une ? Si oui, vous pouvez toujours télécharger sur le site de Microsoft les fichiers image (ISO) de Windows 7. Il suffit d’entrer une clé valide sur cette page : https://www.microsoft.com/fr-ca/software-download/windows7

  4. Eric a écrit :

    Bonjour,

    Suite à un crash de mon système j’ai du tout réinstaller cette semaine sous WIndows 10 (j’étais également sous cet OS avant le crash).
    Toute la procédure se passe bien sans problème.
    Le problème est au moment de la connexion ; visiblement cette dernière « n’accroche pas » et cela se termine par le message :
    « Secure VPN Connexion terminated locallyby the client
    Reason 442: Failed to enable Vitual Adaptater »

    D’un autre ordinateur (mon portable, également sous Windows 10) je ne rencontre pas ce problème.

    J’ai désinstallé, recommencé l’installation mais je retombe toujours sur ce message…

    Merci de votre si vous avez des pistes.

    Cordialement.

    • PIem a répondu :

      Bonjour,
      avez-vous double cliquer sur le fichier .reg, qui inclut dans la base de registre quelques lignes ?
      J’avais le même problème et j’avais oublié cette dernière étape.

    • Eric a répondu :

      Big up à PIEM ; c’était tout à fait cela…
      Je ne sais pas pourquoi j’ai sauté systématiquement cette étape lors de mes installations successives mais toujours est-il que maintenant cela fonctionne de nouveau.

      Désolé pour le bruit dû à mon manque d’attention et encore un grand merci à Dominic Desbiens et aux participants de ce blog !

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Merci à Piem d’avoir été plus rapide que moi. C’était effectivement la cause du problème : ne pas oublier le .reg (en fait ce fichier de registre renomme le nom du logiciel dans une clé de Registre qui ne se nomme pas correctement lors de l’installation sur Windows 8 / 10 en 64 bits).

  5. Piem a écrit :

    Merci Dominique pour ce tutoriel qui me sert tous les jours
    C’est quand même dommage que Microsoft ne résolve pas le problème ! A chaque mise à jour je dois repasser sur tous les postes pour reinstaller le client
    Et malheureusement pas d’alternative à ça
    Merci encore pour ce super boulot
    Bon week-end

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Ce n’est pas tant Microsoft que Cisco qui ne met pas à jour son client pour Windows 10. Dommage en effet. Merci pour le bon commentaire, n’hésitez pas à recommander mon blogue à vos contacts.

  6. nicolas a écrit :

    super tuto fonctionnel pour moi
    Merci beaucoup

  7. JC a écrit :

    Bonjour, après avoir bien suivie la procédure, j’essai de me connecter au VPN et j’ai l’erreur suivante :

    Contacting the security gateway at xx.xx..x…xxxx …
    Secure VPN Connection terminated locally by the Client.
    Reason 401: An unrecognized error occurred while establishing the VPN connection.
    Connection terminated on: Sep 19, 2017 11:47:18 Duration: 0 day(s), 00:00.00
    Not connected.

    Une idée ? Cdt

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Bonjour, est-ce que la connexion au VPN fonctionnait bien sur cet ordinateur avant de passer à Windows 10 ? Avez-vous bien suivi les procédures d’installation dans l’ordre ? Est-ce qu’il y avait déjà un client Cisco installé ou le correctif « Winfix » avant de suivre la procédure ?

  8. henri a écrit :

    bonjour
    tout d’abord merci pour vos conseils tres clairs et precis
    j’ai installe VPN CLIENT ET TOUT MARCHE TRES BIEN
    MAIS HIER WINDOWS 10 A FAIT UNE MISE A JOUR AUTOMATIQUE ET A DINSTALLE
    LE VPN POUR RAISON DE NON COMPATIBILITE
    LE REPERTOIRE CISCO EXISTE TOUJOURS
    FAUT-IL TOUT RECOMMENCE A ZERO ET DESINSTALLER COMPLETEMENT??
    MERCI

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Henri désolé pour le délai, j’étais en vacances. Windows 10 a installé la mise à jour « Creative Update » ? Il est effectivement préférable de tout désinstaller / supprimer et recommencer. Quand je parle de supprimer tout, c’est de désinstaller tous les logiciels indiqués dans ma procédure et les réinstaller dans l’ordre.

  9. Aimé a écrit :

    J’ai un soucis avec mon VPN.
    Présentation du réseau mis en place – Phase 1
    J’ai réalisé une interconnexion entre 2 sites distants via la connexion ADSL (Abonnement chez l’opérateur téléphonique). Sur le site A se trouve le routeur Cisco 881Sec/K9+une @IP publique et sur le site B se trouve le routeur Cisco 1841Sec/k9 + le serveur d’application. Le VPN fonctionne entre les 2 sites; c-a-d depuis le site A on a accès à l’application installée sur le serveur du site B.
    Présentation du réseau mis en place – Phase 2
    Pour la phase 2, je voudrais configurer le REMONTE ACCESS VPN CLIENT sur le routeur du site A (Cisco 881Sec/k9) pour permettre à une client externe situé hors des 2 sites (A et B) d’avoir accès à l’application.
    Problème:
    J’ai fait les configuration du RAVPN client sur le Cisco 881Sec/k9, et pour y accéder, j’ai installé le VPN Client-Version 5.0.07.0440.
    Lorsque je me connecte au routeur 881, ma connexion local se coupe et je ne parviens pas à me connecter au serveur du site B.
    SVP, pourriez vous m’aider???
    Merci.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Bonjour,

      Votre connexion locale sur l’ordinateur coupe lorsque vous tentez de vous connecter au VPN ? Ou est-ce que vous arrivez à vous connecter au VPN mais que ça coupe lorsque vous tentez de vous connecter au routeur ? Je dois avouer que je ne suis pas un spécialiste de la réseautique. Je mets en place les VPN client et dépanne les ordinateurs qui en sont équipés, mais je ne programme pas de routeurs Cisco (vous en connaissez sûrement plus que moi dans ce domaine).

  10. abdel a écrit :

    Bonjour,

    Merci pour votre article.

    J’arrive pas à récupérer le fichier winfix.exe (ftp://files.citrix.com/winfix.exe), j’ai l’erreur suivante « Read Timeout ».

    Encore merci

  11. alexauguste a écrit :

    Bonsoir, ça ne marche toujours pas chez moi

  12. Ramfast a écrit :

    Bonjour, certains liens sur votre page relative à l’utilisation du VPN Cisco sous Windows 10 ne marchent plus (lein vers dropbox)
    Il me manque le correctif pour le registre….
    Au lancement du VPN Cisco j’ai l’erreur 442 : fiales to opennes virtual adaptater

    Merci

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Ramfast Ah misère… J’ai oublié : Dropbox a changé quelque chose dans son infrastructure. Le dossier « public » est désormais privé. Je devrai refaire tous les liens Dropbox de mon blogue. Je vais réparer le tout et mettre à jour mon article d’ici les prochaines minutes. Merci.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Voilà, tous les liens sont corrigés. Merci de me l’avoir signalé. Je vais modifier les autres liens dans mes autres articles.

  13. abdelkrim a écrit :

    Bonjour
    ça marchait très bien grâce à votre tutoriel, mais depuis hier cisco ne peut plus se connecter. j’ai voulu refaire mais impossible de désinstaller cisco et global vpn même avec ccleaner. pourriez vous m’aider. merci

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Quel est le problème exactement, vous avez un message d’erreur ?

    • abdelkrim a répondu :

      Bonjour. je réponds à votre mail. Au fait j’ai déjà suivi le tutoriel et ça marchait bien depuis octobre, mais cette semaine cisco ne connecte plus. j’ai enfin réussi à désinstaller cisco hier mais la désinstallation de global sonic me donne: there is a problem with this win installer package. a dll required for this install to complete could not br run.(j’ai désinstallé dne update)

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Bonjour. Pour la désinstallation de Sonicwall, essayez une réparation du logiciel (ce qui devrait installer les dll manquants) depuis le panneau de configuration (Programmes et fonctionnalités) ou installez la dernière version du logiciel. Essayez ensuite de désinstaller à nouveau le logiciel. Vous pouvez télécharger Sonicwall également ici http://help.mysonicwall.com/Applications/vpnclient/

    • abdelkrim a répondu :

      ça a très bien marché. Merci mille fois.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Heureux de vous avoir aidé et que cela ait fonctionné. N’hésitez pas à recommander mon blogue à vos connaissances et à partager mes articles sur les réseaux sociaux. Bonne fin de journée !

  14. CISSE a écrit :

    Bonsoir, merci pour le tuto j’ai pu installé le client cisco en suivant les instructions.J’ai une question d’un tout autre ordre:comment se procurer les paramètres pour faire fonctionner le client vpn?J’utilisai Hotspotshield jusque là mais ça bouffe la bande passante par contre il n’y avait aucun paramétrage à effectuer.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Que voulez-vous dire par récupérer les paramètres VPN? Vous voulez dire les informations de connexion VPN?

    • CISSE a répondu :

      Oui c’est bien cela, il sagit des informations de connection VPN.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Hotspotshield permet d’avoir un accès VPN sécurisé entre un ordinateur (ou mobile) et un WiFi. Je ne crois pas que Cisco VPN soit une alternative à cette solution VPN. Cisco est surtout utilisé en entreprise pour établir une barrière de sécurité entre un réseau (serveurs) et des clients (ordinateurs) qui accèdent à ce réseau depuis l’externe. Honnêtement, je ne connais pas beaucoup Hotspotshield, seulement de nom.

  15. NECTOUX NATHALIE a écrit :

    Bonjour,
    Sous Windows 10, le logiciel ne s’installe pas à cause de l’erreur 27850. Que faut-il faire ? Merci de votre réponse. Bien cordialement

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Nathalie vous avez essayé ce que j’ai déjà écrit, soit décompresser avec un logiciel comme Winrar ou 7zip le fichier d’installation dans un dossier, puis vous faites un clic droit sur le fichier Setup et exécutez en tant qu’administrateur?

  16. AUBRY a écrit :

    Grace à votre tuto j’ai fait un pas de géant dans cette config. Malheureusement (là je me cogne la tête le long d’un mur ;), je n’ai pas suivi votre recommandation de ne pas lancer Cisco avant de modifier la clef registre…. Impossible depuis de me connecter. Pouvez vous m’expliquer comment me sortir de là ? Sachant que je ne peux pas revenir en arrière car c’est un nouvel ordi et je ne l’avais pas configurer pour une restauration….
    Merci d’avance….

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Selon moi vous n’avez qu’à relancer le « patch » (fichier de registre) et ça devrait corriger le problème. Vous avez essayé ?

    • Eric a répondu :

      Sinon si la précédente solution ne fonctionne pas
      Il faut desinstaller les programmes installés. Redémarrer et reprendre la procédure d’installation au début.

  17. MGH a écrit :

    Merci Dominic, ça a super bien marché pour moi alors que je ne l’espérais pas trop!
    pour les confrères: bien faire attention à l’histoire de décompression et lancement du MSI, je m’était trompée la 1ère fois :)

  18. Julien a écrit :

    Merci, pareil la procédure à fonctionner pour moi sous Windows 10 (Anniversary). Il faut bien tout désinstaller d’abord et procéder à des redémarrages pour que cela fonctionne.

  19. Louis-Marie a écrit :

    Horreur, malheur, cela ne fonctionne plus. Même problème qu’Eric. J’ai suivi scrupuleusement la procédure (qui avait très bien fonctionné en décembre 2015, suite 1ère mise à jour Windows 10) mais cette fois-ci, après étapes 1, 2 et 3, l’étape 4 n’aboutit pas (au moment de l’installation de Cisco VPN Client, Windows interrompt l’installation avec le message : « Cette application ne peut pas s’exécuter sur ce PC. Cisco VPN Client n’est pas compatible avec cette version de Windows ».

    • Louis-Marie a répondu :

      J’ai dû faire comme Eric : je suis repassé dans la version précédente de Windows 10. J’ai dû réappliquer la procédure pour que le client VPN Cisco fonctionne de nouveau. Ouf ! Une heure et demie de perdue. Mise à jour inattendue et fort déplaisante dans son effet. Moi aussi je vais désactiver les mises à jour automatiques. A priori la procédure ne s’applique pas à la toute dernière mise à jour de Windows 10 (Anniversary Update ?), mais fonctionne très bien avec la version précédente de Windows 10.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Louis-Marie vous m’avez donné plus de détails qu’Éric. J’ai déjà eu le même problème d’incompatibilité, et ce, bien avant les dernières mises à jour de Windows 10. Le problème survient étrangement sur certains appareils et pas les autres. J’avais résolu le problème de cette façon : il faut décompresser le fichier d’installation de Cisco VPN avec un logiciel comme 7zip ou Winzip. On se retrouve ensuite avec plusieurs fichiers, dont deux exécutables nommés « vpnclient_setup ». Il suffit de lancer le fichier aillant la plus grande taille (6 Mo) et Windows l’installera. Si ce n’est pas le cas, appliquez le mode compatibilité sur le fichier vpnclient_setup.exe.

    • abdelkrim a répondu :

      Bonjour
      Comme dit dominic ce problème concernerait certaines machines et pas d’autres.
      J’ai eu la mise à jour ce matin et j’ai réinstallé cisco suivant le tuto sans problème.
      Merci encore dominic.

    • Nicolas a répondu :

      Bonjour,

      Nous rencontrons le même problème ce matin sur 4 PC qui ont reçu la mise à jour anniversaire (tu parles d’un cadeau…)

      Sur le 4 PC, nous avons reçu un message disant que le client Cisco a été désinstallé. Mais en regardant de près, le programme n’est pas vraiment désinstallé : il est toujours là, mais lorsqu’on le lance, le message « Error 56 : The Cisco Systems, Inc. VPN Service has not been started. Please start this service and try again » apparaît. J’ai essayé de retrouver le service dans services.msc mais je ne l’ai pas trouvé. En fait, je pense que la « désinstallation » de Cisco qu’a effectué Microsoft se résume à la suppression de ce service…
      J’ai tenté de relancer la procédure d’installation, mais je suis bloqué à la première étape : impossible de désinstaller le client VPN Cisco : j’ai une erreur 1721. visiblement, Microsoft bloque aussi le programme de désinstallation.

      J’essaie maintenant de trouver une procédure pour supprimer complètement l’outil Cisco, afin ensuite de relancer la procédure. Les 2-3 trucs que j’ai trouvé sur INternet pour le supprimer n’ont pour l’instant pas marché.

      Si quelqu’un a le même problème que moi et à trouvé une solution, je suis preneur !

    • Gaetan a répondu :

      Même situation de mon côté suite au correctif 1607 de Windows, mais c’est corrigé! Voici ce que j’ai fait: Dans le Panneau de configuration / Désinstaller ou Modifier un programme / choisir « Cisco Systems VPN Client » / cliquer en haut sur « Réparer ». Par la suite j’ai ré-appliqué le correctif pour le Registre et Rebooté, mais pas sûr si c’était nécessaire. Si ça peut aider quelqu’un… (sur une Surface 4).

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Gaetan merci pour l’astuce. Ça pourra effectivement servir aux autres visiteurs de mon blogue.

    • Nicolas a répondu :

      J’ai bu débloquer la situation de mon côté aussi : j’ai lancé le fixit, qui a détecté que le client Cisco était toujours installé, et il m’a affiché dans une pop-up la commande à taper pour désinstaller le client. Pour moi, c’était msiexec.exe /x{5FDC06BF-3D3D-4367-8FFB-4FAFCB61972D} mais j’imagine que cela change pour chaque PC.
      J’ai donc annulé l’installation du fixit, puis lancé cette commande, qui a supprimé complètement le client Cisco (mais il a gardé mes profils enregistrés. Sympa !)

      J’ai ensuite suivi l’installation complète du tutoriel (fixit – client Sonicwall – client Cisco ; je n’ai pas lancé la commande regedit). ET CA FONCTIONNE !! Ouf !

      On a également testé la procédure sur un PC équipé de Windows 10 anniversary et qui n’avais jamais eu le client cisco d’installé, et ça fonctionne également.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Merci Nicolas !

    • Piem a répondu :

      Bonjour,
      même problème que pour tout le monde. J’ai appliqué la méthode de Nicolas (3 octobre) et ça a l’air de fonctionner.
      Merci à tous pour l’entraide mutuelle et merci à Dominic pour son tuto de départ fort utile.

  20. Eric a écrit :

    Bonjour,

    Cette nuit Windows à téléchargé une mise à jour automatique. En ouvrant la session Windows m’indique qu’il à supprimé le client CISCO qui n’est plus compatible avec la version du système.
    J’ai essayé de l’installer de nouveau sans succès, je suis donc revenu à la version précédente de Windows 10 et j’ai ensuite désactivé les mises à jours automatiques.

  21. Emmanuel a écrit :

    ça marche super !!!
    Merci beaucoup pour le tuto :)
    Beau travail.

  22. Nicolas a écrit :

    Je viens de tester également ce tuto, et cela fonctionne parfaitement. Jusqu’à présent, nous utilisions Shrew VPN pour nos clients qui avaient migrés sous WIndows 10, mais cela ne fonctionnait pas toujours.

    Un grand merci.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Nicolas Effectivement, Shrew ne fonctionne pas toujours. C’était une raison pour laquelle j’avais décidé de pousser plus loin mes recherches pour faire fonctionner Cisco. Merci d’avoir pris le temps d’écrire un commentaire.

  23. Capitaine Caverne a écrit :

    Merci énormément pour ce package qui fonctionne nickel sur Windows 10 !!
    Beau boulot !

  24. DJEMTE a écrit :

    Merci pour ces utilitaires. seulement je venais de télécharger Revo uninstaller qui les a retiré de ma machine et m’a permis de procéder à une nouvelle installation.
    pourrais-je ne pas mettre le mot de passe que me demande le programme au niveau du group Authentication ?

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @DJEMTE Selon-moi vous devez entrer un mot de passe parce que votre compte n’est pas administrateur ou n’a pas les droits d’installation. Vous n’avez pas le choix alors d’entrer le mot de passe.

  25. DJEMTE a écrit :

    En Parcourant, l’éditeur du registre, J’y ai trouvé les programmes recherchés (Cisco VPN et Global vpn). mon souhait étant des les désinstaller complètement et les réinstaller tous, pourrai-je m’en débarrasser à les supprimant tout simplement de la base de registre, ou il y a autre chose à faire.

  26. DJEMTE a écrit :

    Bonjour,
    Merci pour votre retour.
    En effet, la grosse difficulté est qu’en parcourant les programmes présentement installés (Panneau de configuration-Programmes et fonctionnalités), je ne vois ni GLOBAL VPN, ni même Cisco VPN. Or lorsque je lance une nouvelle installation, j’ai une alerte m’indiquant qu’ils sont installés et devraient d’abord être désinstallés. s’ils sont cachés comment les faire réapparaître et les désinstaller ? ou alors quel programme pourrais-je utiliser pour les désinstaller vu qu’ils ne sont pas visibles actuellement.

  27. DJEMTE a écrit :

    Bonjour,
    Je travaille actuellement sous windows 10. Je rencontre un souci pour me connecter au VPN. après la première installation selon votre processus indiqué plus haut qui a parfaitement marché, je me suis mis a utiliser la version web (sous JAVA) de notre application. seulement, ayant constaté plusieurs mois après l’instabilité de cette version, j’ai opté de revenir à la version sous VPN. A chaque tentative de connexion, le message suivant apparaît : « cannot establish connection, session not started ». en cliquant sur ok, un autre message apparaît « connection to host lost ». c’est exactement les même messages qui apparaissaient après mon passage de Windows 7 à Windows 10. J’ai voulu reprendre le procédé en désinstallant les versions existantes de VPN. mais au moment de l’installation de la mise à jour DNE, le message suivant apparaît : »Global VPN client is already installed, but the installed version number could not be determined. You should uninstall the current version, reboot and then re-run this installation ». Or en parcourant les programmes installés, je ne vois pas le programme cité (Global VPN). Prière m’aider à trouver une solution please.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @DJEMTE En fait, le « Global VPN » est l’application Sonicwall que l’on installe avant Cisco VPN sous Windows 10. Il faut donc vous assurer d’avoir désinstallé Sonicwall en plus de Cisco si vous souhaitez réinstaller le tout.

  28. IOSCA Edouard a écrit :

    Bonjour,

    Je confirme que tout fonctionne avec windows 10.
    Au début cela ne semblait pas fonctionner. Il me fallait simplement activé la carte réseau VPN Cisco.

    Merci pour le tuto +1

  29. david a écrit :

    Merci, j’ai bien la connexion VPN par contre aucun flux réseau ne semble fonctionner.
    Pourtant les routes sont bien montés.
    Je sais que ce n’est pas un problème de configuration asa vu que je l’utilise sans problème avec un win 7.
    Je me demande si la version de win 10 famille ne poserai pas soucis pour la couche réseau.
    J’ai deja eu ce problème avec win 7 famille pour du terminal distant.
    Si vous avez une idée, je suis preneur ?

    • david a répondu :

      Bien sur j’ai desactivé le firewall, Windows defender, anti-virus anti-spyware. J’ai suivi la procédure d’installation et desinstallation aussi sans succès. Le client VPN fonctionne mais pas de reseau derriere, aucune trace d’erreur dans les logs du client Cisco et non plus coté firewall Cisco.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Hum… possible, j’ai toujours configuré que sur des versions Professionnelles de Windows !!

  30. Cyril a écrit :

    Merci Dominic pour ce tutoriel! Je confirme que tout fonctionne à merveille sous win10.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Cyril Merci à vous d’avoir pris le temps de nous donner votre retour d’expérience. Heureux que mon article ait pu vous être utile.

  31. Patrick a écrit :

    Génial !
    ça marche nickel, j’avais vraiment besoin de cet outil pour me connecter au réseau de ma boite de chez moi depuis mon pc en windows 10.

    Merci !

  32. Jojo a écrit :

    Bonjour,

    Merci pour ce tuto très bien réalisé.
    Néanmoins, même en suivant les instructions à la lettre et en rebootant à chaque étape, impossible de joindre la passerelle de sécurité (erreur 403) « Secure VPN Connection terminated locally by the client »
    Au niveau des réglages du VPN, tout a été laissé par défaut, mon certificat de clé vpn est valide et l’ordinateur la détecte correctement (aucun problème de drivers…)
    Pour être sur, l’installation a été faites 3 fois sans grand succès.
    Le firewall et l’antivirus ont été désactivés (y compris windows defender)

    Rien ne semble marcher. Avez vous une idée de ce qui pourrait bloquer?

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Jojo Hum… ouvrez le gestionnaire des services Windows dans le Panneau de configuration (Outils d’administration). Vous pouvez l’ouvrir par la commande services.msc (faites une recherche dans l’outil de Windows 10). Retrouvez le service « Partage de connexion Internet (ICS) » et désactivez-le. Réessayez ensuite pour voir si ça fonctionne.

    • Jean-Yves MARIE-JOSEPH a répondu :

      Bonjour,
      J’aimerais savoir si JOJO a pu régler son problème suite au conseil de Dominic ?
      J’ai exactement le même message… je n’ai pas encore essayé la procédure via le service .msc
      Encore un grand merci à Dominic pour son excellent tuto !!!
      Au plaisir de vous relire ;-)

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Jean-Yves effectivement je n’ai pas eu de retour de @Jojo. Si vous pouviez essayer pour voir si ça résout votre problème et me dire si c’est OK ou non. On poussera davantage le diagnostic.

    • Jojo a répondu :

      @Dominic

      Hello, alors j’ai effectué cette manipulation mais aucun changement (toujours le même message d’erreur. Donc non le problème est toujours d’actualité.

      Merci de votre temps

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Jojo je viens de penser à quelque chose (et une information qui manque et qui sera ajoutée à mon article) : à la première étape où j’indique qu’il faut désinstaller Cisco VPN s’il est déjà installé, il faudrait vérifier si vous n’avez pas aussi « DNE Update » installé. Il faut alors idéalement le désinstaller aussi. Ce correctif peut avoir été installé pour résoudre un problème avec le VPN sous Windows 7 ou parce qu’il était nécessaire sur Windows 8. Avec Windows 10, les mises à jour DNE sont installées avec l’application « Sonic VPN » qu’on installe à l’étape 3 de la procédure.

    • abdelkrim a répondu :

      Bonjour
      j’avais aussi le même pb que jojo, il a fallu que je désinstalle aussi la connexion ethernet de cisco (dans modifier les paramètres de la carte) avant de réinstaller cisco vpn.
      maintenant ça marche. Merci Dominic.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @abdelkrim Merci à vous pour ce commentaire qui sera utile pour les autres qui ont le même problème (pourra aussi me servir, qui sait…).

  33. salvado a écrit :

    Super, fonctionne sans problème pour Windows 10. merci beaucoup

  34. Fabrice a écrit :

    Merci beaucoup, pour la clarté des explications, et du package jusqu’à la base des registres !
    Tout à très fonctionné. J’avais vu d’autres explications ailleurs, mais qui paraissaient bien trop complexe.
    Bravo !

  35. Louis-Marie a écrit :

    Un grand merci cela a très bien fonctionné pour moi !

    Sans vous, je m’apprêtais à revenir à Windows 8.1 (ce qui est paraît-il possible pendant 30 jours via Windows Update). Je vais donc a priori pouvoir rester sur Windows 10.

    Pour info :
    – l’archive exécutable a bien extrait les fichiers (pas eu besoin de 7zip).
    – l’application Cisco VPN Client fonctionnait bien sous Windows 8.1 ce n’est qu’après mise à jour vers Windows 10 que ça ne fonctionnait plus.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Louis-Marie merci pour votre bon commentaire. Heureux de vous avoir épargné un retour en arrière (oui c’est possible pendant 30 jours après la mise à niveau vers Windows 10. Pour le client Cisco, cela dépend peut-être du fait qu’on a fait une mise à niveau vers Windows 8 avec le client déjà installé. Dans la plupart des cas pour que ça fonctionne il a fallu souvent qu’on installe au moins le fix dans la base de registre. Cela dépend peut-être aussi si l’ordinateur est sur un domaine ou non.

  36. Eric a écrit :

    Je dis tout simplement « Big Up » à Dominic Desbien.
    Après quelques « googlelisations » dont les résultats n’étaient pas trop probants, je suis tombé sur ce site et là bingo ; suivi de la procédure sous Windows 10 et je me connecte sans problème à nouveau (Surface 3 – Windows 10).

    Un grand merci donc.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Eric Merci beaucoup pour ce bon commentaire. Je reçois toujours plein de demandes d’aide et de questions, mais rarement des remerciements de la sorte. Heureux que mon article vous ait été utile. S’il y a autre problème, n’hésitez pas. PS : je n’avais pas encore testé la procédure sur une Surface Pro, merci donc pour le retour d’expérience sur cet appareil.

  37. MARIE-JOSEPH Jean-Yves a écrit :

    Effectivement les infos trouvées sur internet ne sont pas très claires. On trouve de ça et là des causes différentes liées au même message d’erreur.
    Du côté serveur, R.A.S. …le sytème fonctionne parfaitement sous Windows XP, donc accès au serveur.
    Je continue à chercher.
    Merci pour votre aide

  38. MARIE-JOSEPH Jean-Yves a écrit :

    Je n’ai pas installé le correctif pour Win 10… celui de Win 8 joue bien sont rôle (visiblement le base de registre a été modifée correctement).
    Il faudrait chercher à savoir à quoi correspond ce message d’erreur, notament « Raison 403 »
    Je suis perdu !

    • Dominic Desbiens a répondu :

      J’ai fait quelques recherches, mais pas de solutions compréhensibles. Certaines parlent d’un problème de certification. C’est pas clair. Je vais continuer à chercher… Vous avez essayé sur un autre réseau Internet? Vous êtes certain qu’il n’y a pas de problème du côté serveur?

  39. MARIE-JOSEPH Jean-Yves a écrit :

    Bonsoir,
    Je suis sous Windows 8.1 Pro 64 bits… l’explication est très claire (Excellent tuto !!!) et l’installation s’est déroulée a la perfection, étape par étape !
    Malheureusement, bien que ma clé API ainsi que le certificat soient reconnues (paramétrage du client VPN correct), une erreur est générée lors de la tentative de connexion.
    On peut lire le message suivant… « Connection VPN sécurisée coupée localement par le client. Raison 403: impossible de communiquer avec la passerelle de sécurité. »
    Auriez-vous une idée sur la cause ?
    Quoi qu’il en soit, un grand merci à vous pour votre aide précieuse et j’espère que vous pourrez me permettre de finaliser mon installation.
    Bien à vous
    J-Y

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Merci pour le bon commentaire au sujet de mon article. Avez-vous essayé d’utiliser mon correctif pour Windows 10 (modification de la base de registre Windows) ? Généralement on a pas besoin de l’utiliser avec Windows 8, mais on sait jamais…

  40. Christophe Crouiller a écrit :

    Bonjour,
    J’avais tout fait , cela marchait . Au bout de deux semaines , Windows 10, a fait un énorme plantage, obligé de tout reformaté et repassé à Windows 7 avec pertes de données….
    Je ne sais pas si la plante a eu un rapport avec cette installation ( mon bug concernait des erreurs de registre ) .
    Mais Windows 10 bien mauvais donc, penser à sauvegarder!

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Christophe quelle sorte de plantage vous avez eu? Windows ne voulait plus démarrer? Je doute que ce soit le VPN. Je suspecte plutôt un matériel (pilote) ou un autre logiciel qui aurait fait planter. D’ailleurs vous dites avoir eu un Windows fonctionnel deux semaines après avoir installé le VPN.

      Windows 10 est un excellent système. Mais il y a encore des logiciels et matériels pas complètement compatibles. Pour les données, j’ai toujours conseillé la sauvegarde régulière sur un autre support (disque dur externe, DVD, etc) que l’ordinateur. Ce, peu importe la version de Windows.

  41. GOMEZ Jean-Pierre a écrit :

    Bonjour
    un grand merci a vous, après une mise a jour windows 10 plus de connexion pour bosser !
    votre article est très clair, ça fonctionne bien du premier coup.
    encore merci
    JP

  42. Piem a écrit :

    SUPER IMPEC’ !
    Une TRES grand merci pour ces conseils, ça m’a sorti une belle épine du pied et de l’ordi de mon boss !

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Piem Merci à vous d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire positif à propos de mon article. C’est très apprécié et je suis heureux qu’il ait pu vous être utile, autant à vous qu’à votre patron qui vous en doit une :-)

  43. Un gros, très gros merci ! Je suis passé à windows 10 et les applications sous VPN semblent fonctionner grâce à vous . Pourtant ca avait pas l’air d’être simple au départ !

    Conseil Bien suivre les procédures et pour windows 10 prendre le paquet entier d’installation car pour l’instant le lien client cisco Vpn est incorrect ( mais devrait être modifié car je l’ai signalé .)

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Bonjour, heureux que mon article vous ait été utile. Par ailleurs, merci également d’avoir signalé l’erreur dans mes liens pour Cisco VPN. Dans la même journée que vous, une autre personne (client de l’entreprise où je travaille) a remarqué le même problème. Cela a causé une confusion car la personne se retrouvait avec un seul logiciel (Sonic VPN) plutôt qu’avec deux logiciels (Sonic et Cisco VPN). Selon moi, mon WordPress a publié une ancienne sauvegarde de mon article plutôt que la version définitive qui, il me semble, avait les bons liens. Toutes mes excuses pour les inconvénients que cela a pu causer. Je viens d’apporter les modifications.

  44. LEMAIRE a écrit :

    Merci ! Tout est à nouveau fonctionnel, je recommande votre article.
    Cordialement,

    JL