Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Recherche Facebook

Comment être affiché ou pas dans les résultats de recherche Facebook?

Publié le 21 août 2014 | Internet | 0 commentaire

Il ne se passe pas une semaine sans que je reçoive une ou des questions sur les réseaux sociaux ou par courriel à propos de Facebook. La plus récente consiste encore une fois en un paramètre de confidentialité. Contrairement à ce que certaines personnes souhaitent, une dame m’a demandé comment faire pour que son profil soit visible dans les résultats de recherche de Facebook. La question est simple, mais la réponse est un peu plus complexe.

En théorie, tout le monde peut vous trouver sur Facebook à partir de son outil de recherche. Si ce n’est pas votre cas, vous avez peut-être désactivé cette option jadis alors que Facebook le permettait. Avec la mise en place de son nouveau moteur de recherche « Graph Search » en 2013 (et qu’à peu près personne que je connaisse n’a reçu cette nouveauté sur son profil en dehors des États-Unis !), Facebook a supprimé cette possibilité. Ainsi, vous ne pouvez pas disparaître des résultats de recherche de Facebook, mais vous pouvez à tout le moins empêcher qu’une personne ne vous trouve à partir de votre adresse de courriel ou de votre numéro de téléphone. Cela peut être utile, par exemple, dans le cas de certaines applications mobiles qui offrent à l’utilisateur la possibilité de vous retrouver grâce à ces informations.

Choisir qui peut vous trouver à partir de votre courriel ou numéro de téléphone

Rendez-vous d’abord dans les paramètres de votre profil. Pour ce faire, cliquez sur la petite flèche au bout de la barre du haut, à droite, puis sur « Paramètres » tel que montré sur l’image ci-dessous :

Paramètres Facebook

À votre gauche, cliquez sur le lien « Confidentialité ». Regardez la troisième section nommée « Qui peut me trouver avec une recherche ? » sur la page de droite. Elle contient les paramètres que vous pouvez modifier :

Recherche Facebook

Le premier paramètre (Qui peut vous trouver à l’aide de l’adresse électronique que vous avez fournie ?) cible les personnes qui pourront vous trouver en renseignant votre adresse de courriel dans le moteur de recherche.

Le deuxième paramètre (Qui peut vous trouver à l’aide du numéro de téléphone que vous avez fourni ?) agit comme le premier et permet de cibler les personnes qui pourront vous trouver grâce à votre numéro de téléphone. Facebook étant ce qu’il est, vous remarquerez que vous ne pouvez pas empêcher complètement une personne de vous trouver avec ces renseignements. Mais vous pouvez limiter la recherche aux « Amis seulement » (tout le monde ne pourra pas alors vous trouver). Dans le cas de la dame qui souhaite que l’on puisse la trouver dans le moteur de recherche, elle devra régler ces options à « Tout le monde ».

Le troisième paramètre (Souhaitez-vous que d’autres moteurs de recherche contiennent un lien vers votre journal ?) va un peu plus loin que Facebook. Si vous le désactivez, les internautes ne pourront pas trouver votre profil s’ils font une recherche à partir d’un autre outil comme Google. À noter qu’en désactivant cette option, il faudra un certain temps avant que les moteurs de recherche suppriment le lien vers votre profil.

Pour aller plus loin avec les paramètres de confidentialité

Si l’on ne peut pas complètement disparaître des résultats de recherche sur Facebook, on peut limiter l’affichage des informations auxquelles les utilisateurs qui vous cherchent auront accès. Tous les renseignements fournis dans votre profil sous la section « À propos » peuvent être ou pas affichés à un public cible (Tout le monde, Amis et leurs amis, Amis seulement et Seulement moi). En choisissant « Seulement moi », l’information ne sera visible qu’à vous et personne ne pourra avoir accès à celle-ci, que ce soit par le moteur de recherche de Facebook ou en accédant directement à votre profil.

Je vous propose ces articles publiés sur mon blogue qui traitent de ce sujet :

https://www.dominicdesbiens.com/articles/facebook-devoile-maintenant-votre-numero-de-telephone.html

https://www.dominicdesbiens.com/articles/facebook-rend-conviviaux-les-parametres-confidentialite.html

https://www.dominicdesbiens.com/articles/facebook-comment-limiter-les-demandes-dajout-a-une-liste-damis.html

https://www.dominicdesbiens.com/articles/facebook-vos-amis-ne-decident-pas-de-la-visibilite-de-vos-publications.html

En ce qui concerne la recherche et la confidentialité sur Facebook, vous pouvez également consulter ces pages d’aide officielles :

https://www.facebook.com/help/468080906543413/

https://www.facebook.com/help/www/325807937506242/

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.