Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Désinstaller une mise à jour

Comment désinstaller et masquer une mise à jour Windows ?

Publié le 7 mars 2016 | Informatique | 27 commentaires

Un jour ou l’autre, vous serez peut-être aux prises avec un bogue sur votre ordinateur qui, après diagnostic, est lié directement à une mise à jour Windows. La résolution du problème consiste souvent simplement à désinstaller la mise à jour qui provoque le bogue et de masquer celle-ci pour que Windows ne la réinstalle pas. Je vous montre comment faire dans cet article.

Avant tout, assurez-vous que le problème rencontré sur votre ordinateur soit lié directement à l’installation d’une mise à jour Windows avant de procéder à sa désinstallation. Une recherche sur Google s’impose avant de procéder à ces manipulations. Dans le doute, n’hésitez pas à me contacter par mon blogue ou mes réseaux sociaux.

Désinstaller une mise à jour Windows (version 7 à 10)

Ouvrez d’abord le Panneau de configuration depuis le menu Démarrer de Windows. Ensuite, cliquez sur « Programmes », puis sur « Programmes et fonctionnalités ». Selon le type d’affichage de votre panneau de configuration (par catégories ou par icônes), il se peut que vous ayez seulement à cliquer directement sur ce dernier lien. Enfin, cliquez sur le lien « Afficher les mises à jour installées » dans la partie de gauche.

Afficher les mises à jour de Windows

Astuce : vous pouvez aussi trouver cette fenêtre et accéder directement à celle-ci en faisant une recherche dans le menu Démarrer avec le terme « programmes », sans les guillemets. Cette astuce est valable (et recommandée) pour Windows 8.1 et Windows 10.

Recherche Windows

Sur Windows 8.1, il est possible d’accéder à la fenêtre « Programmes et fonctionnalités » en allant sur le bureau de Windows (par la tuile si vous êtes dans l’interface Metro), puis en faisant un clic droit sur le bouton Windows de la barre des tâches.

Sur Windows 10, faites un clic droit de la souris sur le menu Démarrer pour accéder au Panneau de configuration. Le reste de la procédure est la même que sur Windows 7. Encore une fois, je recommande ici d’utiliser l’outil de recherche de la barre des tâches, c’est plus facile et rapide.

Pour la suite, trouvez la mise à jour qui est en problème, cliquez sur celle-ci puis sur le bouton « Désinstaller ». Vous pouvez aussi faire un clic droit sur la mise à jour pour la désinstaller. Il y a forcément une liste imposante de mises à jour. Pour faciliter la recherche, classez-les par nom et identifiez celle voulue en regardant les numéros de mises à jour « KB ». N’oubliez pas de redémarrer l’ordinateur.

Désinstaller une mise à jour

Masquer la mise à jour pour ne plus qu’elle s’installe (Windows 7 – 8.1)

Après avoir désinstallé une mise à jour de votre système, Windows va inévitablement la télécharger à nouveau et la réinstaller éventuellement. Si votre ordinateur a déjà eu un problème lié à une mise à jour, il est probable que la réinstallation de celle-ci vous fasse le même coup. On peut alors masquer ladite mise à jour pour que Windows l’ignore définitivement.

Le tout se passe encore dans le Panneau de configuration, mais cette fois il faudra accéder à Windows Update. Si le type d’affichage du Panneau de configuration est par catégorie, cliquez sur « Système et sécurité », puis sur le lien « Windows Update ». Dans le cas d’un affichage par icônes, ce lien est accessible directement. Comme précédemment, il est bien sûr possible de trouver cette fenêtre, en utilisant le moteur de recherche du menu Démarrer.

Windows Update affiche le nombre de mises à jour importantes et facultatives disponibles. Cliquez sur le premier lien pour afficher les mises à jour prêtes à être installées :

Mises à jour disponibles

Astuce : Si Windows indique qu’il n’y a aucune nouvelle mise à jour disponible, cliquez sur le lien « Rechercher des mises à jour » dans la partie de gauche pour le forcer à trouver votre mise à jour.

Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, retrouvez votre mise à jour par son numéro d’identification « KB », puis faites un clic droit sur celle-ci et cliquez sur « Masquer la mise à jour ». N’oubliez pas de valider le tout en cliquant sur le bouton OK au bas de la fenêtre.

Masquer une mise à jour

Si vous souhaitez par la suite afficher une mise à jour masquée (afin que Windows la réinstalle), retournez à la fenêtre de Windows Update et cliquez sur le lien « Restaurer les mises à jour masquées » dans la zone de gauche. Vous n’avez ensuite qu’à cocher la mise à jour en question et cliquer sur le bouton « Restaurer ».

Un utilitaire pour masquer les mises à jour sur Windows 10

Avec son dernier système d’exploitation, Microsoft force l’installation de toutes les mises à jour d’une façon qui ne plait pas à tout le monde. De plus, il n’est pas vraiment possible de masquer une mise à jour pour éviter son installation. Devant la critique, la firme a publié un outil qui permet de le faire.

Désinstallez d’abord la mise à jour souhaitée selon la procédure décrite plus haut (depuis la fenêtre « Programmes et fonctionnalités »), puis téléchargez cet utilitaire pour Windows 10. Exécutez ensuite le fichier et cliquez sur le bouton « Suivant ». L’utilitaire recherche alors les mises à jour disponibles et propose de masquer des mises à jour ou d’afficher celles qui le sont déjà :

Masquer une mise à jour Windows 10

Cliquez sur la première option. L’outil affiche ensuite la liste des mises à jour disponibles. Cochez celles que vous souhaitez masquer et cliquez sur le bouton « Suivant ».

Masquer les mises à jour

Si vous souhaitez par la suite afficher une mise à jour masquée (afin que Windows la réinstalle), exécutez à nouveau l’utilitaire et choisissez la deuxième option en suivant les autres étapes comme mentionnées ci-haut.

N’hésitez pas à commenter au bas de cet article si mon tutoriel vous a été utile ou si vous avez des questions sur l’une ou l’autre des procédures.

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Informatique »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

27 commentaires sur « Comment désinstaller et masquer une mise à jour Windows ? »

  1. Daniel B. a écrit :

    Bonjour, Sous Win 10 fall creator qui a posé beaucoup de problèmes sur un PC « gamer » (utilisé pour montage vidéo et photos) Asus G10AC. La dernière mise a jour cumulative KB 4093112 et Adobe Flash pour syst.x64 kb4093110 se plantent systématiquement lors de l’installation. A 30% le sablier se fige et reste ainsi. Obligé de forcer l’arrêt et redémarrer « manuellement ». Impossible de les désinstaller, elles restent toujours en attente de redémarrage. J’avais déjà ce problème avec Win10 v1709, que j’ai résolu en formatant tout et en réinstallant. Pas de conflit de drivers dans le gestionnaire de périphériques. Les derniers drivers sont installés.Auriez-vous une procédure pour désinstaller correctement ces màj pour les réinstaller éventuellement en mode autonome ou pour les masquer tel que vous l’indiquez ici. Je ne vais quand même pas reformater tout mon pc à chaque mise à jour cumulative !!!
    Merci pour vos conseils éventuels.
    Cordialement

  2. Bernard KIENTZ a écrit :

    Re Dominic,
    En fait depuis quelques jours je n’avais plus accès dans OUTLOOK 2007 à tout ce qui concerne Icloud , (contacts et calendrier de l’Iphone).
    D’après votre blog c’est lié à une mise à jour Windows. Et je pense que c’est le cas.
    Avec votre explication j’ai donc désinstallé KB3191898 et le calendrier Icloud est réapparu dans « nouveau groupe », comme avant.
    Par contre je n’ai toujours pas accès aux contacts « Icloud » dans le « carnet d’adresse » d’Outlook 2007.
    Ce qui veut dire qu’avant, dans le carnet d’adresse Outlook 2007 j’avais :
    carnet d’adresses depuis Outlook, contacts, contacts depuis Icloud, mais plus « Icloud » (qui sont mes contacts sur l’Iphone et qui se mettaient à jour automatiquement avec Outlook et inversement Outlook depuis le pc avec les contact de l’Iphone).
    Je pense donc qu’il s’agit également d’une mise à jour Windows qui bloque cette application.
    Voilà, en espérant avoir répondu assez clairement à votre question.

    Amicalement, Bernard

  3. Bernard KIENTZ a écrit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre explication. J’ai à nouveau le calendrier Icloud. Bravo à vous. Votre site est on ne peux plus simple et facile à appliquer pour un néophyte comme moi.
    Par contre j’ai exactement le même problème avec les contacts Icloud.
    Je suis sous Windows 10 et j’ai Outlook 2007.
    Si vous pouviez également m’aider sur cela.

    Salutations,

    Bernard

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Bernard merci pour le bon commentaire, c’est très apprécié. J’essaie effectivement de vulgariser le tout et de rendre mes articles compréhensibles pour tout le monde, notamment ceux et celles qui sont plus ou moins à l’aise avec l’informatique et la technologie. Votre problème iCloud était lié à une mise à jour de Windows ?? Quel est votre problème exactement avec les contacts iCloud ? Vous parlez du même problème que le calendrier mais vous ne dites rien concernant le problème que vous avez rencontré.

  4. Anne a écrit :

    Bonjour, j’ai exactement la même configuration que Andy 7 et 8 décembre 2016 ; cette mise à jour apparaît bien dans l’historique comme il l’a indiqué (installation réussie) ; elle n’est pas parmi les masquées et pourtant je ne la retrouve pas dans les installées ; par conséquent, comment désinstaller (ou masquer) un « fantôme » ? MERCI !

  5. Phil a écrit :

    Bonjour,
    Depuis quelque temps, mon PC portable (Asus Eee PC Seashell series) m’informe d’un manque de place disponible sur le disque C. Quand je lance le nettoyage de disque, il me dit que je peut gagner environ 14Go en « supprimant » des fichiers correspondant à des mises à jour de Windows Update. Je fais OK et confirme la suppression de ces fichiers mais lorsque je redémarre le PC je ne récupère pas les 14 Go promis et je n’ai toujours pas plus de place sur le disque C. Y-a-t-il une autre possibilité pour supprimer ces fichiers ou désinstaller des mises à jour Windows sans risque ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Phil lorsque vous faites le nettoyage du disque C:\ vous avez un bouton « Nettoyer les fichiers système ». Cliquez dessus, il offrira plus d’options. Pensez alors à cocher tous les éléments, dont « Installations précédentes de Windows » et les mises à jour.

      J’ai déjà un article en préparation pour mon blogue à ce sujet que je n’ai jamais publié. Je le ferai cette semaine.

  6. Julie a écrit :

    Bonjour,
    J’aime beaucoup votre site, tout est très clair. J’ai Windows 7 et j’ai désinstallé la mise à jour KB2952664, mais en voulant la masquer pour ne pas qu’elle se réinstalle après le rédémarrage, je ne l’ai pas trouvé (J’ai été dans Windows Update, mises à jour facultative). J’ai quand même fait un rédémarrage et elle s’est bien réinstallée. Ca a pris une heure à redémarrer…Comment faire pour ne plus qu’elle se réinstalle? Il semblerait que ce soit cette m-à-j qui m’empêche de faire du copier-coller (windows cesse de fonctionner). Merci à l’avance

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Julie, merci pour le bon commentaire à propos de mon blogue. J’essaie de me démarquer effectivement en rendant le tout le plus clair et simple pour les néophytes et tous ceux et celles qui ont moins d’expérience en informatique.

      Pour votre mise à jour, la seule façon pour moi d’arriver à empêcher l’installation d’une mise à jour est par la procédure que j’ai donnée. Il faudra donc retrouver la mise à jour qui s’est encore installée, la désinstaller et la retrouver ensuite dans la liste des mises à jour. Si elle ne figure pas dans la liste, cliquez sur le lien « Rechercher des mises à jour » à la gauche de Windows Update (accès depuis le panneau de configuration). Cela va forcer Windows à retrouver la mise à jour sur les serveurs de Microsoft. Elle devrait ensuite apparaître dans la liste des mises à jour facultatives. Pour le reste, vous la masquez à nouveau selon ma procédure.

      Si jamais votre mise à jour a déjà été masquée, dans Windows Update à la gauche il y a aussi le lien « Restaurer les mises à jour masquées ». Vous aviez peut-être déjà masqué la mise à jour ,ce pourquoi elle n’apparaissait peut-être pas. Mais dans ce cas-ci, je n’explique pas pourquoi elle se serait réinstallée alors qu’elle était masquée.

    • Julie a répondu :

      Bonjour Dominic,
      Vous aviez raison, l’option Recherche m’a permis de retrouver la m-à-jou et de la masquer. Elle ne s’est pas réinstallée. Mon copier-coller refonctionne! Merci infiniment, vous avez résolu mon problème sur lequel je travaille depuis une semaine.
      Julie

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Ça fait plaisir à lire. Bien heureux d’avoir pu vous aider à résoudre votre problème. N’hésitez pas à commenter de nouveau cet article ou les autres si besoin d’informations supplémentaires et d’assistance. Merci de visiter mon blogue.

  7. andy a écrit :

    Bonjour
    La mise à jour KB3123862 fait redémarrer Windows explorer à chaque copier coller et , évidemment , ne le fait pas , et je voudrais m’en débarrasser .Elle est bien dans l’historique de mes mises à jour , mais pas dans la liste de mes mises à jour installées. Que faire ?

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Hum… Il se peut que cette mise à jour ne soit pas dans la liste des mises à jour installées parce qu’elle a été en erreur (donc elle apparaît dans l’historique des mises à jour mais pas dans celles qui sont installées). Est-elle vraiment installée ?

    • andy a répondu :

      Mise à jour pour Windows 7 pour ordinateurs à processeur x64 (KB3123862)

      Date d’installation : ‎15/‎06/‎2016 18:11

      État de l’installation : Réussite

      Type de mise à jour : Recommandée

      Installez cette mise à jour pour résoudre des problèmes dans Windows. Pour consulter la liste complète des problèmes résolus par cette mise à jour, reportez-vous à l’article correspondant de la Base de connaissances Microsoft. Une fois cette installation terminée, vous serez peut-être amené à redémarrer l’ordinateur.

      Plus d’informations :
      http://support.microsoft.com/kb/3123862

      Aide et support :
      http://support.microsoft.com

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Vous avez eu ce descriptif à partir de l’historique, mais vous ne la voyez pas dans les mises à jour installées ? Peut-être a-t-elle été masquée après avoir été installée ? Dans Windows Update à la gauche cliquez sur le lien « Restaurer les mises à jour masquées » et voyez si la mise à jour apparaît ensuite dans la liste des mises à jour installées.

    • andy a répondu :

      Elle n’est pas non plus masquée …..

  8. Steve a écrit :

    Bonjour
    Depuis la mise à jour KB3177467 qui s’est installé hier sur mon PC, plusieurs de mes logiciels ne fonctionnent plus. J’ai crus voir dans mes recherche que cette mise à jour est lié à Adobe Flash player pour la sécurité.
    J’ai bien vérifier et la mise à jour d’adobe flash a été réalisé dans la même journée.
    Je voulais désinstaller la mise à jour mais malheureusement le bouton « désinstaller » n’apparait pas sur cette mise à jour et le clic droit ne marche pas non plus.
    J’aimerais réinstaller cette mise à jour ou la supprimer mais je suis dans l’incapacité de le faire.
    Auriez vous une astuce pour pouvoir désinstaller cette mise à jour autrement?
    Je ne sais pas si elle peut être lié à une autre mais dans tout les cas je retrouve qu’une seule mise à jour avec ce numéro dans ma liste.
    Merci de votre aide

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Steve cette mise à jour semble plutôt liée à des problèmes de stabilité (ironiquement, elle a rendu instable votre Windows !). Je présume que vous avez Windows 7 ? Vérifiez si votre Windows propose de nouvelles mises à jour. Il peut y en avoir une qui corrige les problèmes. Sinon, regardez si vous avez aussi ces mises à jour; si c’est le cas, désinstallez-les : KB3179930, KB3179949 et KB3181988. Tentez ensuite de désinstaller à nouveau la KB3177467. Cette dernière dépend peut-être d’autres mises à jour, ce pourquoi elle ne peut pas être désinstallée.

  9. Rimbault a écrit :

    Bonjour
    Depuis quelques jours il y a beaucoup de mises à jour sur Windows 10…. Celle du 12 Octobre à particulièrement était pénible car depuis j’ai un beug sur easy caisse. En effet ce logiciel me sert de caisse pour le magasin dont je travail, le problème c’est que avant je n’avait pas de barre d’outil quand j’ouvrais la caisse, j’en avait simplement une quand j’allais sur internet. Maintenant cette est présente dans ma caisse et du coup elle coupe mon écran. De ce fait je ne vois plus la dernière ligne et je ne peux donc plus rentrer dans certaine fonction de ma caisse. Comment savoir qu’elle mise à jour m’a provoquer sa ??? J’ai peur qu’en bloquant toutes les mises à jour de ce jour là (environ une vingtaine) je bloque tout mon ordinateur ….. :(

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Je ne crois pas qu’en désinstallant et bloquant une mise à jour cela provoque des problèmes sur votre ordinateur. Je trouve toutefois étrange qu’une barre d’outils dans un logiciel soit affichée après une mise à jour Windows alors qu’elle n’y était pas avant. Est-ce qu’il y a eu une mise à jour aussi de votre logiciel de caisse ? Est-ce qu’une option dans les paramètres du logiciel aurait été réactivée alors qu’elle était désactivée avant ? Je vous suggère de vérifier les réglages pour voir s’il y a une option affichant la barre d’outils dans le logiciel. Si oui, désactivez simplement l’option. Si cela ne fonctionne pas, vous pourrez ensuite essayer de désinstaller les mises à jour Windows du 12 octobre (vous les désinstallez toutes après avoir fermé tous les logiciels de votre ordinateur, puis redémarrez ce dernier). Faites-moi un suivi.

  10. Alex a écrit :

    Bonjour, depuis que Windows 10 à installé une mise à jour début septembre, mon internet fonctionne par intermittence sur mon laptop et est très lent alors qu’il fonctionne correctement sur d’autres appareils qui n’ont pas Windows 10. Après vérification sur internet, j’ai supprimé les mises à jour mais il y en a une KB3176936, pour laquelle le clic droit ne fait pas apparaître le bouton desinstaller. Comment faire pour la supprimer ? Avez vous entendu parler d’autres personnes qui ont ce même problème de wifi suite à la mise à jour ? Merci

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Alex j’ai vu quelques problèmes relatés après la mise à jour anniversaire, mais pas particulièrement celui que vous décrivez. La mise à jour qui ne fait pas apparaître le bouton de désinstallation est peut-être dépendante d’une autre mise à jour et ne peut donc pas être désinstallée tant que l’autre ne l’est pas. Recherchez si vous avez une mise à jour KB3176934 et tentez à nouveau de désinstaller l’autre. Pour le problème de WiFi, je dirais de vérifier s’il y a une mise à jour des pilotes de la carte WiFi (directement du fabricant et non de Microsoft).

  11. casabonne Régine a écrit :

    Bonjour,
    Pouvez vous m’aider une MAJ windows se représente à chaque fois malgré que je la masque! ( elle concerne windows defender que j’ai désactivé pour NORTON )merci de votre aide

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Bonjour,

      Vous masquez la notification, mais il semble que votre Windows Defender n’est pas désactivé (ce qui est recommandé quand vous avez une autre solution de sécurité). Il me faudrait savoir d’abord quelle version de Windows vous avez et si votre antivirus Norton est récent (s’il ne date pas de plusieurs années). Il se pourrait que votre Windows Defender ce soit réactivé parce que votre Norton est désuet.

  12. Sabnock a écrit :

    Bonjour, je rencontre actuellement un soucis lors de la première étape. je désinstalle la mise a jour, je clic sur redémarrer le pc lors de ce redémarrage, celui-ci mouline pendant des heures et ne retourne jamais sur le bureau… Que faire ?

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Sadnock une bonne question. Quand vous dites il mouline, est-ce que Windows indique qu’il est en train de « configurer les mises à jour » ? Si vous le laissez continuer, est-ce qu’il finit par redémarrer ? Votre ordinateur est sous quelle version de Windows ? Plusieurs causes peuvent expliquer cela, il reste à savoir si c’est vraiment la mise à jour qui provoque ce problème. Là, si vous n’êtes plus capable du tout de redémarrer et qu’il n’affiche pas le bureau, essayez en mode sans échec (touche F8 avant que le PC n’affiche l’écran de démarrage de Windows).