De nos jours, de nombreux ordinateurs portables ou tout-en-un (tout le matériel est intégré à l'écran) ont un écran tactile. C'est pratique, sauf quand la fonction tactile éprouve des problèmes comme cela a été le cas pour un client récemment, dont l'ordinateur est devenu inutilisable. Je vous propose de simples astuces pour désactiver cette fonctionnalité et rendre fonctionnel à nouveau votre ordinateur.

L'ordinateur tout-en-un d'un client s'est mis à faire des trucs très étranges à l'écran. Des « bulles » apparaissaient partout dans l'affichage, ce qui rendait complètement inutilisable le clavier et la souris de l'ordinateur. Après un diagnostic, j'ai constaté que le problème provenait d'une défectuosité de la fonction tactile de l'écran.

Il existe une manière simple de désactiver le « touch screen » d'un écran. Il suffit de désactiver le matériel depuis le Gestionnaire de périphériques de Windows. Je vous montre comment faire plus bas.

Toutefois, cette solution n'est malheureusement pas permanente. En effet, une mise à jour majeure de Windows 10 va possiblement réactiver le périphérique et le problème reviendra. C'est ce qui est arrivé avec l'ordinateur du client que l'on a dû diagnostiquer à nouveau. Il y a donc une deuxième astuce pour rendre permanente la désactivation de la fonction tactile de l'écran, et ce, même après une mise à jour de Windows.

Astuce no 1 : désactiver la fonction tactile dans le Gestionnaire de périphériques

Dans la barre des tâches de Windows 10, utilisez l'outil de recherche en entrant les termes « gestionnaire de périphériques », sans les guillemets, puis cliquez sur le résultat affiché pour l'ouvrir. Ce gestionnaire liste tout le matériel de l'ordinateur installé dans Windows.

Recherche du Gestionnaire de périphériques
Gestionnaire de périphériques

Depuis toujours, on peut également accéder au Gestionnaire de périphériques par l'outil « Système » du panneau de configuration.

Outil Système dans Panneau de configuration

Dans la liste des périphériques, cliquez sur la flèche à côté du groupe « Périphériques d'interface utilisateur » pour le déployer et voir les périphériques qu'il contient. Faites un clic droit sur « Écran tactile HID » pour ouvrir son menu contextuel, puis sur « Désactiver le périphérique ».

Désactivation du périphérique tactile

Astuce no 2 : désactiver la fonction tactile depuis la base de registre

Comme mentionné plus tôt, la solution 1 n'est pas tout à fait permanente, car Windows réactive le périphérique lors d'une mise à jour majeure. La deuxième solution, elle, « devrait » être permanente.

Attention : L'astuce suivante requiert un ajout dans la base de registre de Windows. Si vous êtes une personne novice en informatique, demandez de l'aide au besoin. Je ne pourrai être tenu pour responsable de tout problème pouvant survenir à la suite d'une mauvaise manipulation de la base de registre. Plus bas, je propose un fichier pour vous rendre la tâche plus facile...

Utilisez l'outil de recherche de Windows 10 en entrant le terme « registre », sans les guillemets, puis cliquez sur « Éditeur de registre » dans les résultats de recherche.

Lorsque l'éditeur de base de registre est ouvert, rendez-vous dans la clé suivante :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Wisp\Touch

Faites un clic droit sur le dossier « Touch » ou dans un espace vide de la colonne de droite et créez une nouvelle « Valeur DWORD 32 bits ». Nommez la nouvelle valeur « TouchGate », sans les guillemets.

Valeur DWORD Registre Windows

Par défaut, la valeur « 0 » devrait avoir été attribuée à la nouvelle entrée. Faites un double-clic sur votre valeur « TouchGate » pour vous en assurer.

La fonctionnalité d'écran tactile sera désactivée de façon permanente après un redémarrage de l'ordinateur.

À télécharger : si la procédure ci-dessus vous semble trop fastidieuse, je vous propose de télécharger une archive ZIP dans laquelle vous trouverez un fichier de registre à exécuter. Ce fichier ajoutera automatiquement la clé dans votre base de registre Windows (un compte utilisateur administrateur est requis). Un autre fichier permet de réactiver la fonction tactile si nécessaire (s'assurer alors que la fonction n'a pas été désactivée également dans le gestionnaire de périphériques).