Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Copyright 2019 © dominicdesbiens.com
Tous droits réservés

Design Web basé sur une création de
Olivier Leblanc

Comment afficher par défaut la vue « Ce PC » à l'ouverture de l'Explorateur de fichiers de Windows 10

Publié le 15 mars 2019 | Informatique, Trucs & Astuces | 4 commentaires

Après avoir installé Windows 10, certaines icônes de base sont affichées dans le lanceur rapide de la barre des tâches du système, juste à côté du bouton du menu Démarrer. On retrouve notamment l'outil de recherche de Cortana, le navigateur Microsoft Edge et le raccourci pour ouvrir l'Explorateur de fichiers. À l'ouverture de ce dernier, on accède par défaut aux éléments de l'Accès rapide. Voici comment afficher plutôt ceux de « Ce PC ».

L'Accès rapide de l'Explorateur de fichiers de Windows 10 est le remplaçant de la zone « Favoris » que l'on retrouvait dans les anciennes versions de Windows.

Ci-dessous on retrouve les « Favoris » de Windows 7 :

Les favoris dans l'Explorateur de Windows 7

Et voici l'Accès rapide de Windows 10 :

Accès rapide de l'Explorateur de Windows 10

Lors de la présentation de la fonctionnalité « Accès rapide » de Windows 10, Microsoft a affirmé que celle des Favoris dans les versions précédentes de Windows n'était pas très utilisée. Et pour cause, elle présentait seulement des éléments prédéfinis par Windows et bon nombre d'utilisateurs ne devaient pas savoir comment ajouter des éléments personnalisés.

Il suffisait pourtant de se rendre simplement dans le dossier à ajouter aux favoris, de faire un clic droit sur l'élément « Favoris » de l'Explorateur et de cliquer sur « Ajouter l'emplacement actuel dans les favoris ».

Ajout d'un dossier dans les favoris Windows 7

Microsoft a donc décidé de rendre le tout plus utile, intuitif et « intelligent » dans Windows 10. D'abord, l'Accès rapide propose une liste de dossiers épinglés par défaut par Windows lors de son installation, mais aussi ceux de l'utilisateur. Pour épingler un dossier dans l'Accès rapide, il suffit de faire un clic droit sur le dossier en question et de cliquer sur « Épingler sur l'accès rapide ».

Épingler à l'Accès rapide de Windows 10

L'Accès rapide du volet de navigation de l'Explorateur de fichiers affiche également des dossiers ajoutés automatiquement par Windows. Ce sont des dossiers fréquemment utilisés qui s'affichent aussi dans le volet de droite de l'Explorateur lorsqu'on ouvre l'Accès rapide. Sous ces dossiers, on retrouve également des fichiers récemment ouverts. Ce sont deux options qui peuvent être activées ou désactivées dans les paramètres d'affichage de l'Explorateur de fichiers.

Éléments affichés dans l'Accès rapide

Puisque Microsoft semble fière d'avoir créé une fonctionnalité qui sera utile à tous, elle a jugé bon d'ouvrir par défaut l'Explorateur de fichiers de Windows 10 sur la vue « Accès rapide ».

Que faire alors si je préfère l'affichage des éléments de « Ce PC » ?

D'accord, ma petite synthèse sur l'Accès rapide de Windows et son affichage par défaut lors de l'ouverture de l'Explorateur de fichiers ne vous a pas convaincu de son utilité ? Je vous comprends. Vous êtes peut-être comme moi et préférez avoir un accès direct aux éléments qui se trouvent dans « Ce PC ».

Cet affichage de l'Explorateur est l'équivalent de l'item « Ordinateur » du menu Démarrer de Windows 7. Il permet simplement d'accéder rapidement aux partitions du disque dur de l'ordinateur, aux supports externes comme les clés USB, de même que les lecteurs réseau associés à des dossiers partagés par un serveur de données en entreprise (ou un NAS à la maison).

Lecteurs de « Ce PC »

Cette vue est pour moi bien plus utile que celle de l'Accès rapide. Heureusement, il existe une option simple dans l'Explorateur de fichiers qui permet d'afficher par défaut la vue « Ce PC » à son ouverture. L'option s'applique au raccourci de la barre des tâches, mais aussi à l'élément « Explorateur de fichiers » accessible par un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 :

Explorateur Windows 10

Ouvrez l'Explorateur de fichiers et cliquez sur l'onglet « Affichage » :

Onglet Affichage de l'Explorateur

Au bout du ruban de l'Explorateur de fichiers, cliquez sur « Options » :

Options de l'Explorateur de fichiers

Dans la fenêtre « Options des dossiers » qui vient de s'ouvrir, choisissez simplement « Ce PC » dans la première liste déroulante, puis cliquez sur le bouton OK pour appliquer la modification :

Sélection dans les options des dossiers

Vous avez aimé ce tutoriel ? Un commentaire de votre part dans cet article serait apprécié !

Publicité

Partagez cet article !

Derniers articles dans « Informatique »

Autres sujets à lire...

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis pour approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

4 commentaires sur « Comment afficher par défaut la vue « Ce PC » à l'ouverture de l'Explorateur de fichiers de Windows 10 »

  1. LE BON F a écrit :

    bonjour,
    le PC vient de faire la màj de Windows 10
    sous "mon PC", tous les dossiers sont vides
    j'en ai retrouvé certains (quelques photos, quelques documents scannés) grâce à Picasa
    Les autres, disparus
    Quid de Microsoft Office (word - excel - outlook etc)? Impossible de retrouver les documents!
    Merci de me soulager!
    Cordialement
    F. LE BON

  2. Dominique Pongi a écrit :

    Bonjour,
    Mon parcours est similaire au tien, et j'aime beaucoup la façon que tu as d'expliquer l'informatique.
    Merci pour ce partage d'information en espérant que tu continueras encore longtemps à nous éclairer.

    • Dominic Desbiens a répondu :

      @Dominique merci pour ce bon commentaire. Je viens de consulter votre site, cela me rappelle mes débuts en informatique. Outre le fait de porter le même nom (écrit différemment), j'offrais aussi des services et des formations informatiques à domicile. Il y a une expression par chez-nous qui dit « le monde est petit... ». Effectivement, le monde est petit :-)