Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Fichiers cachés dans Windows

Comment afficher les dossiers et les fichiers cachés dans Windows

Publié le 14 décembre 2015 | Informatique, Trucs & Astuces | 0 commentaire

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais depuis toujours, Windows cache des dossiers et des fichiers sur votre ordinateur. La raison la plus probable de ce choix est sûrement de vous empêcher de supprimer ou de modifier des fichiers importants pour le système. Or, il peut arriver qu’il soit nécessaire d’afficher les fichiers cachés de son ordinateur. Cette astuce vous montre comment faire selon votre version de Windows.

Contrairement à la plupart de mes astuces informatiques qui s’adressent principalement aux utilisateurs avancés, je crois que celle-ci peut servir à tous les utilisateurs de Windows qui sont peu expérimentés avec les ordinateurs. Elle propose simplement de vous montrer comment afficher des dossiers et des fichiers cachés dans Windows.

Attention : Microsoft ne cache pas ces fichiers pour son simple plaisir. Il y a une raison à cela et je ne pourrai être tenu pour responsable si vous supprimez ou modifiez des fichiers systèmes importants pour le bon fonctionnement de Windows.

Afficher les éléments cachés à partir de l’explorateur Windows

Que ce soit avec le bon vieux Windows XP ou avec le récent Windows 10, l’option permettant d’afficher ou de masquer les fichiers cachés de l’ordinateur est accessible au même endroit depuis l’explorateur Windows.

Depuis Windows 8, Microsoft a intégré dans son explorateur son interface à onglets que l’on retrouve aussi dans la suite Office depuis la version 2010. Ainsi, les versions récentes de Windows donnent un accès plus rapide aux options permettant d’afficher les fichiers cachés de l’ordinateur.

Comment ouvrir l’explorateur de fichiers

Vous pouvez ouvrir l’explorateur de fichiers Windows par l’icône « Poste de travail », « Ordinateur » ou « Ce PC » présent dans le menu Démarrer ou sur le bureau de Windows. Sous Windows 8, l’explorateur est affiché sur l’écran d’accueil sous forme de tuile ou dans la barre des tâches du bureau de Windows (icône de dossier).

Peu importe la version de Windows, on peut aussi ouvrir l’explorateur de fichiers en maintenant la touche Windows enfoncée sur le clavier et en tapant la lettre « E » (raccourci clavier « Windows + E »).

Ordinateur dans Menu Démarrer

Comment accéder aux options des dossiers

Si vous êtes avec Windows XP ou Windows 7, allez dans le menu Outils, puis cliquer sur « Options des dossiers ». Pour afficher la barre de menu dans Windows 7, tapez la touche « Alt » à côté de la barre d’espacement de votre clavier.

Explorateur Windows 7

Si vous êtes avec Windows 8 ou Windows 10, vous pouvez déjà activer l’affichage des fichiers cachés depuis l’onglet « Affichage » en décochant la case « Éléments Masqués ». Sinon, il est possible d’accéder aux options des dossiers (comme Windows 7) en cliquant sur « Options » et « Modifier les options des dossiers et de recherche ».

Options des dossiers Windows 10

Afficher les fichiers cachés depuis les options des dossiers

Dans la boîte des options des dossiers, cliquez sur l’onglet « Affichage » et décochez la case « Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés ». À noter qu’il y a aussi une autre option plus bas permettant d’afficher les fichiers systèmes masqués. Je vous recommande de ne pas décocher cette option (Masquer les fichiers protégés du système). Cliquez sur le bouton « Appliquer » ou « OK » lorsque c’est fait.

Options de dossiers Windows 7

N’hésitez pas à commenter cet article si vous avez une question ou un problème avec cette astuce informatique.

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Informatique »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.