Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

Suivez-moi !

Sécurité Twitter

Comment activer et comprendre la validation en deux étapes sur Twitter

Publié le 9 juin 2016 | Internet, Trucs & Astuces | 5 commentaires

Sur Internet, nous ne sommes pas à l’abri d’un piratage de l’un des nombreux comptes que l’on utilise au quotidien. Je conseille souvent les internautes d’ailleurs sur les façons de mieux sécuriser leurs divers comptes, notamment en utilisant un mot de passe différent et complexe pour chacun d’eux. Une autre méthode concerne la validation en deux étapes. Je vous explique son fonctionnement dans ce billet et comment l’activer sur votre compte Twitter.

Imaginez qu’un pirate parvienne à pirater votre compte Twitter sur lequel vous avez des centaines, voire des milliers d’abonnés. Ce piratage peut s’avérer catastrophique dans le cas où le compte est utilisé à des fins professionnelles, notamment dans une grande entreprise ou pour soi-même lorsqu’on est une personnalité publique.

La validation en deux étapes sécurise davantage votre compte

En mai 2013, Twitter a enfin introduit une mesure de sécurité déjà utilisée par d’autres services Internet, dont Google et Facebook. C’est la validation en deux étapes. Cette dernière sert à ajouter une couche de protection au simple mot de passe qui permet de se connecter à son compte.

Le principe est simple. Après vous être connecté à votre compte avec votre mot de passe habituel, vous devez confirmer votre identité par une autre méthode de sécurité. Certains services Internet offrent plusieurs façons de valider son identité, notamment avec un code envoyé par courriel et par SMS. Dans le cas de Twitter, la validation se fait uniquement par texto. Un code est envoyé au numéro de téléphone associé au compte lors de la connexion à celui-ci. Il suffit d’entrer ce code pour compléter le processus.

Cette deuxième étape de sécurité offre le principal avantage de rendre quasi impossible le piratage de votre compte. Vous aurez compris toutefois qu’elle présente quelques inconvénients. D’abord, il vous faut fournir votre numéro de téléphone à Twitter (les paranoïaques de la vie privée n’aimeront pas) et il faut bien sûr avoir à portée de main son appareil où est envoyé le code de validation par SMS. Mais ces inconvénients justifient-ils de prendre le risque de se faire pirater son compte ?

Activer la validation en deux étapes sur la version Web de Twitter

Il est plutôt simple d’activer la validation en deux étapes depuis un navigateur Web sur son ordinateur. Connectez-vous d’abord à votre compte, cliquez sur votre photo de profil en haut à droite, puis cliquez sur « Paramètres ».

Paramètres Twitter sur le Web

Pour activer la validation, vous devez avoir renseigné à Twitter votre numéro de téléphone. Pour ce faire, cliquez sur la section « Mobile » à votre gauche », puis entrez votre numéro dans le champ prévu à cet effet. Twitter vous enverra un SMS contenant un code à entrer sur la page pour confirmer votre numéro.

Validation du téléphone

Dans les paramètres de votre compte à gauche, cliquez sur la section « Sécurité et confidentialité ». À votre droite, cochez la case « Demandes de vérification de connexion ». Assurez-vous également que l’option « Autoriser mon compte à se connecter avec un mot de passe ou un code de connexion » plus bas soit cochée.

Option de validation

Après avoir activé l’option « Vérification de connexion », Twitter vous envoie un code par SMS pour confirmer votre numéro et l’activation de la validation en deux étapes. Sachez qu’il vous est possible ensuite de générer un code de secours qui pourra vous servir dans le cas où vous n’avez pas votre appareil pour valider votre identité. Ce code à usage unique doit être conservé en lieu sûr.

De plus, la section de sécurité dans vos paramètres permettra ensuite de générer des mots de passe temporaires pour connecter des applications et des appareils à votre compte Twitter. Ces mots de passe sont valides pour une durée d’une heure seulement.

Confirmation de la validation

Activer la validation en deux étapes sur l’application mobile de Twitter

Outre le site Web de Twitter, il est aussi possible d’activer la validation en deux étapes depuis son application mobile. Ouvrez celle-ci, connectez-vous à votre compte si ce n’est pas déjà fait, puis rendez-vous dans les paramètres. Appuyez sur « Compte », puis sur « Sécurité ». Activez l’option « Vérification de connexion ». Un assistant vous guide alors pour configurer la validation en deux étapes.

Notez que si vous n’aviez pas fourni votre numéro de téléphone à Twitter, l’assistant vous proposera d’abord de le renseigner, puis de le valider grâce au code reçu par SMS. L’application mobile propose les mêmes possibilités que sur la version Web, soit de générer un code de secours et des mots de passe temporaires.

Si vous avez des questions à propos de ces astuces, n’hésitez pas à commenter ci-dessous.

Mise à jour : suite à la divulgation d’une information selon laquelle 32 millions de comptes Twitter auraient été piratés, Twitter a recommandé sur son blogue l’activation de la validation en deux étapes.

Partagez cet article !

Publicité

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de vouloir commenter cet article. Notez que tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

5 commentaires sur « Comment activer et comprendre la validation en deux étapes sur Twitter »

  1. de FAY a écrit :

    Bonjour,
    Je cherche à activer la vérification en deux étapes de mon compte twitter.
    j’ai déjà essayé il y a un ou deux ans sans succès car je n’ai jamais reçu le code par SMS.
    Je viens d’essayer ce jour avec le même résultat négatif.
    J’ai lu sur des réponses datant de 2013 que cela venait des opérateurs français.
    Est-ce toujours d’actualité ?; vous n’en parlez dans votre article du 9 juin 2016

    Cordialement,

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Oui c’est bien possible que ce soit en raison de l’opérateur français. Cela dit, je croyais qu’il serait possible d’activer l’option de vérification de connexion sans donner votre numéro de téléphone, puisque Twitter permet de valider ses connexions avec d’autres moyens comme des codes de secours !

  2. Azzedine a écrit :

    Merci pour ces infos, encouragement frero