Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
GIFs sur Facebook

Comme Google+ et Twitter, Facebook affiche maintenant les GIFs animés

Publié le 1 juin 2015 | Internet | 0 commentaire
Crédit image : DigitalTrends

Les GIFs animés ont peuplé le Web des années 90. Placés un peu partout sur les sites Internet de cette décennie, ils ont été remplacés par des images statiques rendant le tout plus professionnel. Ils ont effectué un retour en force sur les réseaux sociaux ces dernières années. Après Google+ et Twitter, Facebook annonce maintenant supporter lui aussi les GIFs animés.

Il est certain que de nombreux utilisateurs de Facebook ont dû en faire la demande. Non satisfaits des autocollants proposés par le réseau, ces mêmes utilisateurs pourront bientôt publier des GIFs animés sur leur profil et celui de leurs amis. Attention toutefois, cette nouvelle fonctionnalité a quand même des limites.

Google+ permet de poster des images animées directement sur son réseau social depuis 2013. Twitter propose la même chose depuis juin 2014 (article sur le sujet). Pour Facebook, il n’est pas question de permettre à ses utilisateurs de poster directement les GIFs animés sur son réseau.

Ainsi, si vous souhaitez agrémenter vos publications avec des images animées, il faudra passer par un service externe populaire comme Imgur, Tumblr ou Giphy. Il suffit de copier le lien de l’image au format GIF animé (par exemple http://media3.giphy.com/media/147FTGQYiLBWDu/giphy.gif) dans la publication Facebook pour qu’elle apparaisse dans celle-ci.

Pour copier l’URL, faites un simple clic droit sur l’image de la page dans votre navigateur, puis un clic sur « Copier l’URL de l’image ». Facebook convertit l’image animée au format MP4, sans doute pour optimiser la bande passante sur les connexions Internet limitées (comme le fait Twitter).

Test de GIF Facebook

Il semble que les GIFs animés fonctionnent également dans les commentaires Facebook et les conversations privées dans Messenger. Pour qu’ils soient animés automatiquement, il faut avoir activé l’option « Lire automatiquement les vidéos » sur le Web (connectez-vous à votre compte et accédez à cette page : https://www.facebook.com/settings?tab=videos). Je ne sais pas pour le moment comment, ni quand, il sera possible de publier les GIF depuis l’application mobile. De même, cette nouveauté concerne les comptes personnels seulement pour le moment et non les pages Facebook.

Article mis à jour le 01 juin 2015 à 16 h

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.