Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Satellites de communication

Collision importante entre deux satellites de télécommunications

Publié le 12 février 2009 | Techno & Sciences | 2 commentaires
Crédit image : NASA

On se sert des satellites tous les jours pour diverses applications de télécommunications. Ils sont importants dans la mesure où nous en sommes devenus dépendants. Mais plusieurs satellites qui ne servent plus à rien demeurent en orbite dans l’espace, et ceci n’exclut pas le fait qu’ils peuvent, un jour, entrer en collision entre eux. C’est ce qui est arrivé le 10 février dernier au-dessus de la Sibérie.

Il s’agit d’une première dans l’histoire spatiale. Deux satellites de télécommunications sont entrés en collision à 800 km au-dessus de cette région de notre planète à plus de 25 000 km/h. L’un était américain et de type Iridium. Il avait été lancé par les États-Unis en 1997. L’autre appartenait à la Russie et il était arrivé dans l’espace en 1993. Ce dernier ne fonctionnait plus.

Deux nuages de débris ont résulté de cette collision. Même si le nombre de débris est relativement important, on ne craint pas qu’ils puissent causer des dommages à la Station spatiale internationale. Les déchets se trouvent effectivement à 800 km de notre planète, alors que la station est située à 430 km d’altitude. Les spécialistes sont toutefois plus inquiets en ce qui concerne d’autres satellites comme le télescope Hubble situé à 600 km d’altitude.

On ne connaîtra pas l’ampleur des dégâts avant quelques semaines. Cet accident spatial relance le débat sur les déchets laissés par l’homme dans notre atmosphère. Le scientifique Nicholas Johnson, du Centre de contrôle de Houston (Centre spatial Johnson), a comptabilisé au début de 2009 plus de 17 000 débris laissés par l’homme dans notre atmosphère. Sur ce nombre, il existe de nombreux satellites qui ont terminé leur mission et qui sont toujours en orbite autour de notre planète.

Même si le volume de déchets causé par cet incident est immense, il n’est pas le plus important observé jusqu’à ce jour. On doit plutôt ce record à la Chine qui a volontairement détruit l’un de ses satellites en 2007 pour tester des missiles antisatellites. Cet incident a provoqué la création de 2 500 débris dans notre orbite terrestre.

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Techno & Sciences »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

2 commentaires sur « Collision importante entre deux satellites de télécommunications »

  1. YUBA a écrit :

    l’organisation qui est sensé à ordonner et organiser les lancements devrait en principe etre vue interpellé sinon il ya risque meme d’un début du conflit américain ruisse qui pourra à la longue suscité un nouveau guerre mondial

    • Dominic Desbiens a répondu :

      Point de vue intéressant. Merci pour votre commentaire. Mais les États-Unis ne sont-ils pas trop occupés avec d’autres conflits? Sûrement qu’avec Barack Obama, il y aura des choses qui vont changer dans ce domaine également.