Crédit image : Digital Trends

Je suis en vacances. J’ai décidé de prendre un peu de recul face aux réseaux sociaux, surtout Facebook. La publicité omniprésente sur le site est l’une des raisons qui m’ont éloigné ces temps-ci du grand réseau au milliard d’utilisateurs. Devant cette perte d’intérêt, je me suis rappelé l’extension Adblock Plus que j’ai essayée pour la première fois aujourd’hui. Elle fonctionne si bien que l’on constate rapidement par les espaces vides à quel point la publicité est présente sur Facebook.

En fait, Adblock Plus est une extension qui pourrait se passer de présentation. Elle est déjà connue depuis de nombreuses années sur Firefox où elle était proposée bien avant qu’elle soit offerte sur Google Chrome. Elle a même fait son entrée sur Android en novembre dernier.

Même si on me disait que cette extension était plutôt efficace, je ne l’ai jamais vraiment testée. La principale raison vient du fait que je ne suis pas contre la publicité sur le Web. Il faut bien que les annonceurs, éditeurs et autres puissent en vivre. D’ailleurs, il y a de la publicité de la régie de Google affichée dans les articles de mon blogue qui me rapportent quelques dollars pour payer mon hébergement Web.

Autant dire alors que de parler de l’extension Adblock Plus ne joue pas en ma faveur. Mais je tenais tout de même à partager mon expérience parce que j’en avais marre de la publicité surexploitée sur Facebook et que je sais ne pas être seul dans cette situation.

Une fois installée et activée, l’extension analyse en tâche de fond les pages Web que l’on visite et bloque simplement les publicités affichées sur ces pages. Elle gère autant les publicités textuelles avec lien que les images. Elle va même jusqu’à bloquer la publicité qui s’affiche avant la lecture d’une vidéo sur YouTube ou d’autres sites qui en abusent parfois (dont certains sont québécois).

En ce qui concerne Facebook, la publicité a disparu complètement. Si bien que la colonne de droite semble désormais bien vide. Il n’y a plus d’annonces à cet endroit, ni dans les photos d’ailleurs. Voilà ma bouée de sauvetage pour me redonner le goût d’aller sur le réseau de Zuckerberg.

Adblock Plus est proposée pour Firefox, Chrome, Opera et l’OS mobile Android : https://adblockplus.org/fr/