Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Salon CES

CES 2011 : mon bilan des tendances grand public cette année

Publié le 13 janvier 2011 | Techno & Sciences | 0 commentaire

Du 6 au 9 janvier dernier s’est tenu à Las Vegas le plus important salon technologique au monde où sont présentés les produits électroniques grand public à surveiller en 2011. Après une semaine à « tweeter » l’info sur Twitter et à la partager sur ma page Facebook, voici un petit résumé des tendances de cette année.

Sans surprise et comme je l’avais mentionné au début de la semaine dernière, les produits en vedette cette année étaient les tablettes tactiles. En fait, je dirais plutôt que c’était la mobilité en général. Car en plus des tablettes, nous avons vu de beaux modèles de téléphones intelligents et des ordinateurs portables hybrides.

Ordinateurs hybrides : le meilleur des deux mondes

Ces derniers ont particulièrement attiré mon attention. Se présentant comme une tablette tactile munie d’un clavier coulissant (un peu à la manière de nombreux téléphones comme les BlackBerry), ce type d’appareil qui offre le meilleur des deux mondes pourrait, selon moi, remplacer à long terme l’ordinateur portable plutôt que d’être un simple complément à celui-ci.

Parmi les fabricants à retenir dans ce domaine, citons Samsung avec la Sliding PC 7 (embarque Windows 7) et Asus qui propose la EePad Slider (sous système Android). Lenovo a présenté un concept intéressant déjà connu en 2010 mais qui s’est précisé en 2011. La tablette LePad fonctionne sous Android et, une fois encastrée dans une base d’ordinateur ultra-portable, elle devient l’IdeaPad U1 Hybrid fonctionnant sous Windows 7. On prévoit un prix de 500 $ pour la tablette seulement et le double pour l’ensemble avec le socle d’accueil.

Assez surprenant, la compagnie Acer qui a longtemps proposé des ordinateurs plutôt de faible qualité (simple avis personnel) a remporté le prix du meilleur gadget high-tech de cette édition du CES. Elle a en effet présenté le « Iconia », un ordinateur portable plutôt ingénieux qui possède deux écrans tactiles. Celui du bas affiche un clavier virtuel qui peut être remplacé par du contenu complémentaire à celui affiché sur l’écran du haut.

IdeaPad U1 Hybrid de Lenovo

IdeaPad U1 Hybrid de Lenovo

Tablettes tactiles : les grandes vedettes du CES 2011

Du côté des tablettes (certaines sources parlent de 80, d’autres mentionnent 100 modèles qui auraient été présentés par différents fabricants), la Xoom de Motorola sera sûrement l’une des plus sérieuses concurrentes au iPad. Elle a d’ailleurs remporté quant à elle le prix de la meilleure innovation au Salon. Elle est la première tablette à proposer la version 3.0 du système d’exploitation Android de Google. Munie d’un processeur à double coeur et d’une connexion au réseau cellulaire 4G, elle occupera sûrement les premiers rangs aux côtés de la Playbook du fabricant canadien RIM (Blackberry) qui n’est pas passé inaperçu.

Tablette Xoom de Motorola

Tablette Xoom de Motorola

Téléphones intelligents : le mot d’ordre est puissance

En ce qui concerne les téléphones intelligents, on ne peut pas vraiment parler d’innovation, mais plutôt d’une grande amélioration. Les appareils qui seront proposés cette année sont très puissants et plusieurs supporteront désormais le réseau cellulaire 4G. Est-ce là d’ailleurs un nouveau coup de marketing puisque les réseaux 4G ne sont pas vraiment encore au point, du moins en ce qui concerne le Canada. Ici on parle plutôt de HSPA+.

Le téléphone de l’heure au CES 2011 fut sans doute l’Atrix, encore une fois conçu par Motorola (beau retour en force de ce fabricant qui a été dans l’ombre ces dernières années). Il s’agirait en ce moment du téléphone intelligent (smartphone) le plus puissant du monde avec son processeur double coeur de Nvidia cadencé à 2 Ghz Il est si puissant qu’il devient, une fois inséré dans son socle d’accueil vendu séparément, un véritable ordinateur.

À noter qu’une quasi majorité des téléphones présentés lors du CES fonctionnait avec le système Android de Google. Pas étonnant alors que ce système ait dépassé iOS, celui du iPhone, en nombre de nouveaux utilisateurs en décembre dernier. Apple n’a qu’à bien se tenir devant ce concurrent qui veut lui ravir sa première place.

Les appareils du quotidien se connectent tous à Internet

Enfin, outre les appareils omniprésents au CES dans le domaine de la mobilité, ceux qui se connectent à Internet seront très populaires cette année. C’est la démocratisation, entre autres, de la télé branchée sur Internet. Grâce à des fonctions intégrées ou à des appareils externes se connectant au téléviseur, ce dernier pourra désormais recevoir du contenu Internet et permettre de naviguer sur le Web (pratique par exemple pour obtenir des informations sur l’acteur en vedette dans le film que l’on est en train de visionner).

Par ailleurs, on verra également de plus en plus des appareils du quotidien, comme les électroménagers, se connecter à Internet pour devenir autonomes et intelligentes. Ceux-ci pourront par exemple gérer au mieux leur consommation électrique, recueillir des et analyser des données sur leur utilisation et même permettre un contrôle à distance. Des fabricants connus se sont démarqué comme le Français Withings (voir la balance intelligente), LG, Kenmore et General Electric qui était au Salon pour la première fois depuis 30 ans.

Suivez-moi pour la suite…

Plus de 140 000 personnes ont visité LE Salon techno de l’année. Avec 2 500 exposants, il est difficile de faire un bilan sur tous les produits qui ont été présentés durant l’événement. Ce pourquoi cet article se voulait être un résumé très sommaire sur les tendances grand public de 2011.

Je donnerai sous peu un lien vers un autre article que j’ai rédigé, cette fois en collaboration avec le site Geekbecois et publié sur celui-ci. Il propose en partie et de façon plus détaillée les gadgets qui ont retenu notre attention. Je vous invite à devenir adepte de ma page Facebook et à me suivre sur Twitter où je continue à publier des informations entourant les gadgets que vous verrez en magasin au cours des prochains mois.

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Techno & Sciences »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.

Liens vers cet article :

  1. […] sur les médias sociaux était le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas en janvier dernier (lire mon bilan du salon). Vous avez été nombreux à me suivre et à commenter mes publications sur Twitter et Facebook. […]