• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Ccleaner

Ccleaner 3.0 : du nettoyage à l’effacement sécuritaire

29 octobre 2010 | Informatique | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Il y a de ces logiciels de base que j’installe toujours sur l’ordinateur de mes clients. Parmi ceux-ci, l’excellent Ccleaner qui permet de nettoyer son système d’exploitation des fichiers temporaires provenant d’internet et des autres programmes installés. Une troisième version majeure a été mise en ligne. Elle apporte peu de nouveautés, mais l’une d’elles est très intéressante.

D’entrée de jeu cette nouvelle version supporte désormais en natif les systèmes 64 bits. Il n’y a aucun choix à faire lors du téléchargement pour la version du système, le support 32 et 64 bits vient dans le même installateur. L’interface est pour ainsi dire identique à la précédente mouture, mais elle a été modernisée avec une nouvelle palette d’icônes.

Les fonctionnalités quant à elles sont toutes aussi semblables, à l’exception de l’analyse du système qui fait appel à une nouvelle architecture pour le nettoyage de l’ordinateur. Cette analyse intelligente peut maintenant conserver certains cookies utiles pour vos connexions sur Internet.

Comme toujours, à l’ouverture du logiciel, Ccleaner affiche immédiatement le nettoyeur et un simple clic sur le bouton en bas à droite lance la procédure. L’optimisation de la base de registre est toujours présente et les outils complémentaires le sont également. Une nouvelle fonction s’est toutefois ajoutée…

Outre la fonction de désinstallation de programmes, de la suppression ou désactivation des logiciels qui se chargent au démarrage de l’ordinateur et de la suppression des sauvegardes système (récupération), le module « Outils » se voit doté d’un effaceur de disque.

Lorsqu’on supprime des fichiers, voire lorsqu’on formate un disque dur ou une clé USB, une trace de ceux-ci demeure inscrite sur le périphérique. Avec des logiciels spécialisés, il est alors possible de retrouver ces traces et, par le fait même, certaines de vos données personnelles. Ainsi, Ccleaner 3.0 permet désormais d’effacer ces supports de stockage de façon à ce que rien ne puisse être récupéré.

Vous pouvez télécharger dès maintenant cette mise à jour majeure sur le site de Piriform (www.piriform.com/ccleaner/builds). Je vous recommande de télécharger le fichier au bas qui n’installera pas une barre d’outils avec le logiciel (no toolbar). Le site de téléchargement est en anglais, mais le logiciel adopte automatiquement la langue de votre système à l’installation.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Informatique »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *