• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Application Casita v2017

Casita, l’application québécoise parfaite pour gérer ses finances liées aux immeubles à revenus

6 juillet 2017 | Mobilité | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

La période du grand déménagement est (presque) terminée. Vous êtes devenu propriétaire d’un immeuble à logements ? Une application mobile québécoise sortie en 2015 et entièrement redessinée pour 2017 pourrait vous être utile. Je vous parle pour la deuxième fois sur mon blogue de l’application Casita qui est axée désormais sur la gestion des finances liées à la location immobilière.

J’ai rarement rédigé deux articles de présentation sur mon blogue à propos d’une même application mobile, à moins qu’elle ait subi des changements majeurs. C’est le cas de Casita que j’avais présentée sur mon blogue en juillet 2015 et qui a complètement été remaniée cette année.

À l’origine, Casita avait été conçue pour faciliter la communication entre les locataires et les propriétaires d’immeubles à logements. Ces derniers avaient la possibilité, entre autres, de gérer les appartements et les demandes ou les plaintes de leurs locataires.

Malheureusement pour Pierre Rochon, propriétaire de l’entreprise Pirocso et créateur de l’application Casita, il semble que le succès de son application n’ait pas été au rendez-vous. Interrogé sur le sujet, monsieur Rochon m’a expliqué que les utilisateurs lui ont reproché, entre autres, un manque de fonctions de comptabilité dans son application. C’est d’ailleurs ce constat qui a mené à la nouvelle mouture de Casita.

Une nouvelle application axée sur la gestion des finances immobilières

Casita a donc été entièrement revue et corrigée. Le nom et l’icône de l’application sont restés les mêmes, mais l’interface a complètement été retravaillée et les fonctionnalités ont évolué vers une utilisation axée principalement sur la gestion des finances liées à la location immobilière.

Toute la partie « communication » destinée aux locataires dans l’ancienne application a complètement disparu. Monsieur Rochon m’a précisé que l’ajout de certaines fonctionnalités dédiées aux locataires n’est pas impossible dans le futur selon les demandes et retours des utilisateurs. D’ailleurs, un sondage auprès d’eux aura lieu d’ici la fin de l’été pour déterminer les prochaines fonctions voulues.

Casita s’adresse donc désormais surtout aux propriétaires et gestionnaires d’immeubles à logements, de même qu’aux investisseurs immobiliers. Ses fonctions principales sont la gestion des locataires et des dépenses, le suivi des sources de revenus et les paiements de loyers, ainsi que la création de rapports mensuels et annuels qui seront utiles notamment pour la production des déclarations de revenus au gouvernement.

Des options avancées rendent l’application plutôt efficace et utile

Si l’application se veut simplifiée, elle se montre plutôt complète par ses différentes fonctions supplémentaires. Je pense notamment à la possibilité de joindre une photo pour du reçu de paiement pour chaque dépense entrée dans l’application, de même que celle qui permet de classer les dépenses en utilisant les mêmes noms de catégorie que les formulaires d’impôts du Québec et du Canada.

Vos locataires exigent d’avoir un reçu lorsqu’ils paient leur logement ? Avec leur consentement vous pouvez leur envoyer par courriel. Certains d’entre eux sont de mauvais payeurs ? Vous pouvez les voir facilement dans l’application grâce au panneau d’affichage qui propose des codes de couleur vert et rouge.

Enfin, la création d’un compte sur Casita est gratuite et peut se faire notamment via la connexion à son compte Facebook ou Google. L’utilisation de l’application est aussi gratuite, mais restreinte à un seul locataire. Dès lors que vous souhaitez l’utiliser pour la gestion de plusieurs locataires, Pirocso propose plusieurs plans adaptés selon les besoins.

Les achats intégrés ont été abandonnés au profit de l’abonnement mensuel

L’ancienne application Casita fonctionnait sous le principe des achats intégrés (pour avoir certaines fonctions supplémentaires). J’imagine que ce modèle d’affaires n’était pas assez rentable pour Pirocso puisque la nouvelle application est basée sur un modèle d’abonnement mensuel.

Ainsi, Pirocso propose plusieurs forfaits à tarifs variés. À la base, l’application reste gratuite pour le propriétaire qui doit gérer qu’un seul locataire. Cela comprend l’utilisation de la plupart des fonctionnalités, dont les entrées de dépenses et revenus illimitées, ainsi que les rapports illimités.

En fait, la seule différence que je vois entre tous les plans proposés est le nombre de locataires que l’utilisateur a dans son portfolio immobilier. Voici les différents tarifs mensuels officiels, dont le coût moyen se situe entre 1 $ et 2 $ par logement par mois :

– 5,49 $CDN / mois – Maximum de 5 locataires
– 9,99 $CDN / mois – Maximum de 10 locataires
– 18,99 $CDN / mois – Maximum de 20 locataires
– 34,99 $CDN / mois – Maximum de 40 locataires
– 74,99 $CDN / mois – Maximum de 100 locataires
– 149,99 $CDN/mois – Nombre illimités de locataires

Connexion à Casita et compte

Connexion à Casita et compte

Cette fois, c’est un bon départ !

Pour finaliser cet article, j’ai posé quelques questions à monsieur Rochon via le compte Twitter @Pirocso. L’une d’elles avait pour but de satisfaire une simple curiosité personnelle. J’ai voulu savoir si cette nouvelle mouture de Casita semblait cette fois attirer davantage les propriétaires d’immeubles à logements. La réponse a été très positive.

Depuis son lancement il y a seulement deux mois, la nouvelle application Casita a plus d’utilisateurs que l’application originale en avait eu durant toute la première année de sa sortie en 2015.

Une autre de mes questions portait sur l’éventuel portage de son application sur la plateforme Android. Car il faut savoir que pour le moment, Casita n’est offerte que sur iOS (il faut au minimum la version 10). Heureusement, elle devrait être disponible sur le système de Google avant la fin de l’année 2017.

J’ai installé et essayé la nouvelle application Casita sur mon vieux iPhone 5 de test. Le tout est effectivement très simplifié, mais à mesure que l’on entre des données on comprend qu’elle deviendra une assistante financière personnelle très utile. L’ensemble de l’interface est très agréable à utiliser. Les couleurs, les icônes, l’aspect en général qui n’est pas trop chargé en font un tout plutôt intéressant. Tout est clair et bien présenté.

Accueil, revenus et dépenses dans Casita

Accueil, revenus et dépenses dans Casita

Je pense que plusieurs comptables qui produisent des impôts auront intérêt à conseiller Casita à leurs clients qui sont propriétaires de plusieurs immeubles à revenus. Les rapports générés sont plutôt complets et ils permettront assurément de faciliter la tâche aux comptables et, surtout, aux propriétaires lorsque viendra le temps de rassembler toutes les preuves de revenus et de dépenses associées à leurs immeubles pour les impôts.

L'onglet Locataires et les rapports de Casita

L’onglet Locataires et les rapports de Casita

Vous pouvez télécharger Casita sur l’App Store ici :
https://itunes.apple.com/ca/app/id1163219790?l=fr

Site officiel de l’application :
http://casitaapp.com/index_fr.html

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Mobilité »

Laisser une réponse

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *