Lors de l'annonce de l'iPhone 5, la mise à jour de iOS 6 a été confirmée pour le 19 septembre. Elle est arrivée, non pas toutefois sans quelques soucis. Comme pour chaque lancement de iOS, les serveurs d'Apple ont connu certains ralentissements. Là n'est pas le plus grave problème, c'est plutôt un bogue touchant certains utilisateurs qui ne peuvent plus se connecter au Wi-Fi (réseau sans fil). Quelques pistes vers la solution...

Le bogue rencontré ici a déjà été vu dans les versions dites « Beta » de iOS au cours des derniers mois. Pourtant, celui-ci est revenu dans la version définitive mise en ligne ce mercredi. Le problème semble intermitemps et ne touche que certains utilisateurs de iPhone ou iPad.

Les personnes aux prises avec le bogue voient apparaître lors de la connexion à un réseau sans fil une boîte de connexion affichant simplement une page Web APPL d'Apple, et ce, sans aucun endroit où entrer les informations de connexion. Il faut savoir que lorsque l'iPhone ou l'iPad se connecte à un réseau Wi-Fi, l'appareil fait un « ping » à une page d'Apple pour s'assurer que la connexion est bien active. Hors, il s'avère que cette page a été momentanément indisponible sur les serveurs d'Apple.

Comment résoudre le problème?

Il semble qu'Apple ait déjà corrigé le problème de son côté. Si celui-ci persiste sur votre appareil, voici quelques pistes qui pourraient vous aider à le résoudre :

  • Redémarrer l'appareil avec le bouton d'alimentation (On/Off)
  • Aller dans les réglages de l'appareil, dans Général > Réinitialiser > Réinitialiser les réglages réseau
  • Aller dans les réglages, puis dans Wi-Fi (deuxième option). Cliquer sur le réseau auquel se connecter et sur l'option « Oublier ce réseau »
  • Aller dans le même réglage que précédemment, puis tout en bas cliquer sur « Renouveler le bail »
  • Encore une fois dans le même réglage que ci-dessus, dans votre réseau tout en bas, cliquer sur le bouton « Auto » dans la section Proxy HTTP (merci Alexis Cornellier qui a diffusé l'information sur Twitter)
  • Activer / désactiver le mode « Avion »
  • Dans le cas où aucune de ces solutions ne fonctionnent, tenter de restaurer et réinstaller iOS 6 depuis iTunes

N'hésitez pas à me demander de l'aide supplémentaire en commentant cet article ou en me joignant sur mes réseaux sociaux dont les liens sont à votre gauche.