• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Microsoft msn

Bell Canada et Microsoft mettent fin à sympatico.msn.ca

31 août 2009 | Internet | 4 commentaires
Partager » Facebook Twitter

Les lecteurs de ce blogue ont pu lire à plusieurs reprises mes déboires avec Bell et mes clients (ceux qui sont aussi les leurs). Outre le service que j’ai toujours trouvé déplorable, il y avait ce portail Sympatico lié à MSN de Microsoft dont je n’ai jamais compris l’affiliation. Ce partenariat entre les deux entreprises datait depuis 2004. Aujourd’hui, elles décident de rompre leur association.

En fait, les deux sociétés ont décidé d’exploiter leur propre portail séparément. Ainsi, l’adresse sympatico.msn.ca ne sera plus accessible à partir du 1er septembre 2009. Elle sera plutôt remplacée par sympatico.ca, ce qui me surprend d’ailleurs puisque Bell a renommé tous ses services l’année dernière (Sympatico est devenu Bell Internet).

En 2004, Bell Canada s’est associée à Microsoft pour offrir à ses clients un portail qui, je dois au moins l’admettre, s’est développé d’une belle façon avec les années. L’actualité qui est proposée aujourd’hui sur cette vitrine est bien présentée et pertinente (je salue au passage Ly Min, de la section Techno). Mais je n’ai jamais compris l’association avec le fournisseur de services québécois, dont le seul lien entre les deux entreprises est l’accès à leur service de courriel respectif.

La raison de cette séparation? C’est en partie la possibilité de générer plus de revenus grâce à l’essor constant de la publicité sur Internet. Les deux sociétés ont toutefois conclu un autre partenariat de trois ans avec leur portail respectif où ils pourront s’échanger du trafic.

Au moment d’écrire ces lignes, je ne sais pas à quoi ressemblera chacun des deux portails de Bell et Microsoft, ni quelles sections seront présentées sur l’un et l’autre. Il a été précisé toutefois dans un communiqué de Bell Canada que son portail sera le seul à proposer des sites auxiliaires développés par la compagnie comme Celebedge.ca ou Inmusic.ca. Aussi, les internautes auront toujours accès aux services Windows Live de Microsoft (Hotmail et Messenger, entre autres).

De son côté, Microsoft Canada profitera de certains partenariats avec quelques fournisseurs de contenu dont Radio-Canada et le portail québécois Branchez-vous. MSN.ca sera également accessible sur votre téléphone mobile à partir de l’adresse msnmobile.ca.

Si vous lisez cet article après le premier septembre, vous pouvez laisser vos impressions sur les deux portails mentionnés plus haut, tant au niveau de leur contenu que de leur design.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

4 commentaires sur « Bell Canada et Microsoft mettent fin à sympatico.msn.ca »

  1. André a écrit :

    est-ce que c’est pour cela que je ne peux pu accéder à galaxie internet depuis le 1 septembre quel dommage

  2. Dominic Desbiens a écrit :

    Voilà, les deux sites sont en ligne en ce premier septembre. Sympatico.ca conserve la même apparence et sensiblement le même contenu qu’avant sa séparation avec Microsoft. Par ailleurs, j’avoue préférer le design du nouveau MSN.ca. Également, le portail de Microsoft peut compter sur la collaboration d’un chroniqueur et une chroniqueuse de marque. Le premier, Jean-Michel Vanasse, ancien chroniqueur à TQS. La deuxième, Gina Desjardins, proposera de l’actualité sur les jeux vidéo. Un atout pour le portail de Microsoft…

  3. Dominic Desbiens a écrit :

    J’ai oublié de mentionner que sympatico.msn.ca diffusait déjà les actualités de Radio-Canada et de Branchez-vous. Attendons de voir ce premier septembre si les deux portails afficheront toujours les actualités de ces deux fournisseurs de contenus.