• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Facebook Hub Videos

Avec son Hub de vidéos en direct, Facebook peut maintenant rivaliser avec Periscope et YouTube

28 avril 2016 | Internet, Mobilité | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Hier soir, j’ai vu apparaître dans mon application Facebook (Android) une nouveauté qui a été lancée officiellement lors de la conférence F8. J’ai omis d’en parler dans mon précédent article concernant cet événement. Le « Hub » de vidéos rassemble en un seul endroit les diffusions en direct de plus en plus populaires sur le réseau. Voilà une section qui peut enfin concurrencer Periscope de Twitter et YouTube de Google.

Depuis les dernières semaines, on constate à quel point la vidéo en direct est un enjeu important chez Facebook pour suivre la tendance du « streaming » qui est en plein essor. Periscope de Twitter et YouTube, pour ne nommer que ceux-là, connaissent un grand succès avec la vidéo en direct qui sert bien, notamment, les artistes et les médias.

La vidéo en direct sur Facebook est arrivée en test chez certains utilisateurs il y a quelques mois et pour tout le monde récemment (mon article à ce sujet). Afin de donner plus de visibilité et d’importance aux vidéos en direct, le réseau ajoute un onglet consacré à celles-ci dans son application mobile. Le hub des vidéos est en cours de déploiement sur Android et iOS.

Présentation du hub de vidéos et mon premier essai

À son ouverture, la section affiche d’abord les vidéos en direct les plus populaires qui sont en cours de diffusion dans le monde entier. Honnêtement, aucune ne m’a réellement intéressée lors de mon premier essai. Est-ce que Facebook ne pourrait pas me proposer du contenu diffusé par des médias et des personnalités du Québec ou même de la France, plutôt que celles principalement des États-Unis ? Une partie de réponse se trouve peut-être plus loin dans cet article…

Viennent ensuite les vidéos des amis et des pages auxquelles on est abonné, puis des suggestions de vidéos provenant de personnes et pages que l’on ne connaît pas.

Enfin, une partie est consacrée aux vidéos des amis et des pages aimées que l’on aurait manquées. Il me semble toutefois que ces vidéos n’ont pas toutes été des diffusions « LIVE », mais des publications traditionnelles (vidéos déjà enregistrées). Cela, même si j’ai constaté dans le petit menu lié à chaque vidéo la possibilité d’activer ou non les notifications pour chaque vidéo en direct de l’utilisateur.

Un guide pour ajouter les thèmes que l’on aime

Je mentionnais plus haut que les vidéos en direct qui m’ont été suggérées lors de mon premier essai ne m’intéressaient pas vraiment. À ce sujet, Facebook a mis en place un petit guide dans son centre de vidéos pour sélectionner des thèmes et s’abonner à des « diffuseurs » susceptibles de nous intéresser.

Guide de vidéos Facebook

Lors de mes nouveaux essais, Facebook m’a présenté des vidéos liées à la science et la technique, une thématique que j’avais choisie dans le guide. Cela se rapproche déjà un peu plus de mes intérêts.

Vidéos Facebook

Est-ce mieux que Periscope et YouTube ?

Twitter a lancé Periscope en mars 2015. Les vidéos en direct sont diffusées directement depuis une application dédiée. En janvier dernier, Twitter a eu la bonne idée d’intégrer les vidéos en direct sur son propre fil d’actualités plutôt qu’un simple lien ouvrant l’application Periscope. Mais pour voir une liste des vidéos diffusées en ce moment, il faut toujours passer par celle-ci (ou suivre en permanence son fil Twitter).

YouTube, pour sa part, ne propose pas de lien direct sur l’application ni sur le site Web de la plateforme pour accéder aux vidéos diffusées actuellement en direct (à moins que j’aie mal regardé ?). Je me demande pourquoi d’ailleurs puisque cette section existe réellement : https://www.youtube.com/live?hl=fr.

Facebook, fier de ses 1,5 million d’utilisateurs, a donc maintenant selon moi un bon avantage sur ses concurrents. La centralisation de toutes les vidéos au sein de son application mobile est une bonne idée. J’ai surtout aimé le visuel qui se démarque du reste de l’application. Il reste à voir si le contenu proposé s’adaptera bien aux intérêts de chacun.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Liens vers cet article :

  1. […] place plusieurs nouvelles fonctionnalités en 2016 liées à ce type de contenu (voir notamment les vidéos en direct). Même Twitter tente sa chance (il en a bien besoin !) en diffusant directement sur son réseau […]