• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Chick-a-Dee

Au feu, au feu… le petit oiseau vient de chanter ! Chick-a-Dee, le détecteur de fumée réinventé

8 février 2012 | Techno & Sciences | 2 commentaires
Partager » Facebook Twitter

Il est tôt le matin, tout le monde dans la maison est couché, sauf vous-même qui vous préparez pour aller travailler. Vous venez de faire griller un peu trop votre tranche de pain et soudain, le détecteur de fumée sonne une alarme stridente qui vous défonce les tympans. Le temps que vous alliez l’aérer un peu avec une serviette ou l’éventail le plus près, la famille est déjà réveillée. Et si un oiseau remplaçait votre détecteur de fumée avec son chant des plus mélodieux?

Mise à jour du 27 juillet 2012 : le produit est enfin disponible au Canada : http://www.gnr8.biz/product_info.php?products_id=1407&products_name=Chick-a-Dee%20Smoke%20Detector#. Merci à Nancy Tremblay pour l’information.

Voici un petit gadget que j’ai découvert aujourd’hui. Il s’agit d’un détecteur de fumée qui ne ressemble en rien à la forme circulaire à laquelle nous sommes habitués. Fixé tout de même au plafond pour respecter les normes, le « Chick-a-Dee » est capable de vous alerter en fonction de l’ampleur du danger. Si l’appareil détecte seulement de la fumée, son « cui-cui » vous avertit tout en douceur. Dans le cas d’un incendie, ce sera bien différent, car son cri peut atteindre les 85 décibels.

Chick-a-Dee est né d’un concept imaginé par Louise van de Veld en 2006 pour une compétition organisée par l’Union des Assureurs des Pays-Bas. Une campagne nationale avait été lancée pour sensibiliser le public sur la prévention des incendies. Plus de 100 appareils étaient dans la course et le petit oiseau a remporté le premier prix. L’inspiration de ce détecteur de fumée vient des volatiles, reconnus pour leur capacité à détecter le danger et à s’avertir mutuellement de celui-ci.

En vente seulement en Europe, le canaris détecteur de fumée arrive au Canada ce mois-ci. Il semble n’y avoir aucune boutique qui l’offre pour le moment. Il peut être acheté pour un prix de 50 euros (66 $CAN) sur le site officiel du produit à l’adresse suivante : http://www.chick-a-dee.eu/

Pour en savoir plus sur ce produit et l’historique de sa conception, visitez ce site : http://www.theinitiatorandcompany.nl/chick-a-dee-fr.php

Chick-a-Dee

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Techno & Sciences »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

2 commentaires sur « Au feu, au feu… le petit oiseau vient de chanter ! Chick-a-Dee, le détecteur de fumée réinventé »