• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Robot Terminator

Attaqué par un robot, il gagne sa cause en cour!

29 avril 2009 | Opinions | 1 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Qui l’eut cru? Un homme a gagné sa cause devant les tribunaux pour avoir été attaqué par un robot. Ce n’est pas un cas de science-fiction, mais nous sommes en droit de nous demander si les trois lois de l’écrivain Isaac Asimov ont été respectées par ce robot qui a agi d’une façon très sauvage. Était-ce un accident? L’individu a-t-il provoqué la machine? Peu importe, il a gagné devant la justice…

Ne vous alarmez pas. Nous sommes bien loin de la domination des humanoïdes vécue à travers certaines productions cinématographiques d’Hollywood. L’histoire remonte à 2007 dans la ville de Stockholm en Suède. L’employé d’une usine s’est fait agripper par un des robots de l’endroit qui a connu un grave dysfonctionnement. L’individu croyait avoir coupé l’alimentation électrique de la machine qui était programmée pour soulever de lourdes pierres.

Après s’être fait prendre par la tête et secoué comme un « milkshake », l’homme a dû être transporté à l’hôpital où on lui a diagnostiqué quatre côtes cassées. Il a poursuivi la machine ou la compagnie (je n’ai aucun détail sur ce point!) Et ce n’est que très récemment qu’il a obtenu gain de cause devant le tribunal où on lui a accordé une somme de 25.000 couronnes suédoises en dommages et intérêts (environ 3 700 $ canadiens).

Le juge a tout de même réprimandé l’homme en lui reprochant une certaine responsabilité partielle. Est-ce que cet incident serait une prémisse à ce qui pourrait se passer dans notre futur? Continuons à lire nos romans de science-fiction en pensant que nous aurions au moins une certaine jurisprudence si cela nous arrivait…

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Opinions »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Un commentaire sur « Attaqué par un robot, il gagne sa cause en cour! »

  1. lucien D'Amour a écrit :

    Quand j’étais ado (dans les années 70) je lisais beaucoup de science fiction.Les romans d’Isaac Asimov ,surtout ceux ou il traitait des robots, m’ont captivés. Je sais bien que nous ne sommes pas encore rendus au temps des robots humanoïdes(Malgré que les Japonais sont en train de travailler tres fort, pour atteindre ce but.),mais, je crois que les concepteurs de robots industriel devraient inclure des sauvegarde dans la programation des robots,pour protéger les humains.Peut etre que les trois loi des robots de M.Asimov vont devenir une réalité.