Ce petit truc était plutôt facile à trouver si l'on crée ou modifie un contact depuis l'iPhone. Mais en le créant depuis un service alternatif comme Gmail, il fallait savoir comment faire. Vous avez donc entré un contact professionnel dans votre iPhone et voulez que le numéro de poste se compose automatiquement après le numéro de téléphone principal? Voici l'astuce...

Je précise avant toute chose que ce petit truc de magie m'a été donné par Jean-Martin Corriveau sur Twitter. Je le remercie donc publiquement. L'astuce est plutôt simple. Il suffit d'ajouter un espace puis une virgule à la suite du numéro de téléphone professionnel, ainsi que les chiffres représentant le numéro de poste du contact.

Voici un exemple complètement fictif (ne harcelez donc pas la personne qui possède ce numéro de téléphone, je n'en serai pas responsable). Chantale Tremblay travaille dans un bureau dont le numéro de téléphone est le 418-672-0700 et son numéro de poste est le #2253. Vous entrerez donc ce numéro dans la fiche du contact sur votre iPhone : 418-672-0700 ,2253.

L'espace et la virgule représentent une pause. Chaque virgule supplémentaire ajoute une pause de deux secondes avant la composition du numéro de poste (merci à Gabriel Rodrigue, également sur Twitter, pour cette autre information).

Si vous créez ou modifiez le contact depuis votre téléphone Apple, la pause peut être insérée comme suit : tapez sur le numéro de téléphone s'il est déjà créé ou sur un champ correspondant pour entrer un nouveau numéro. Entrez les chiffres qui composent le numéro de téléphone, cliquez sur le bouton marqué des symboles + * # et appuyez sur le bouton « Pause ». Ne reste plus maintenant qu'à entrer le numéro de poste.