Recherche

Le Blogue

Bulletin électronique

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel les derniers articles du blogue.

J'ai lu et accepte la Politique de confidentialité de ce site

Informations

Suivez-moi !

Suivre sur Twitter Suivre sur Facebook Suivre sur Linkedin Suivre sur Google+ Suivre sur YouTube S'abonner au fil RSS
Hootsuite

Astuce : Changer le raccourcisseur d’URL par défaut de HootSuite

Publié le 27 avril 2011 | Internet, Trucs & Astuces | 0 commentaire

Le client Twitter Hootsuite utilise deux services pour raccourcir les URL à joindre dans nos messages, soit ow.ly et ht.ly. Ce dernier est depuis longtemps le service configuré par défaut sur mon HootSuite. Lors de la nouvelle version du service il y a quelques mois, j’avais peut-être choisi ht.ly. Ce choix n’a pas été le meilleur. En effet, il affiche sur le site externe, dont on vient de cliquer sur le lien raccourci, une barre réseau social en haut du navigateur. Or, j’ai constaté seulement cette semaine que l’autre service ow.ly ne propose pas cette barre. Mais comment changer le raccourcisseur d’URL par défaut? Cela était trop simple, mais pas évident. Voici la procédure.

Avant de continuer, retour sur HootSuite…

Voici une brève présentation pour ceux et celles qui ne connaissent pas HootSuite. Il s’agit d’un client Twitter que j’utilise depuis un moment déjà. Ce dernier n’est pas qu’un client pour le site de microblogging, mais aussi un véritable gestionnaire de réseaux sociaux. Il prend en charge notamment Facebook. Son gros avantage est d’afficher sur plusieurs colonnes les différentes parties des réseaux sociaux. Ainsi, il est possible d’avoir sur un seul visuel notre TimeLine (fil d’information), les messages privés (DM), les publications envoyées, les mentions et autres sans devoir cliquer sur un onglet ou changer de page.

Le raccourcisseur d’URL léger VS le poids lourd

Jusqu’à cette semaine, je n’avais pas vraiment porté une attention particulière sur les avantages et inconvénients des deux services utilisés par Hootsuite pour raccourcir les URL. J’utilisais donc ht.ly par défaut, mais je soulignais souvent le fait qu’il affiche une barre d’outils en haut du navigateur sur les sites visités après avoir cliqué sur les liens raccourcis. Une grande lacune qui m’a même forcé à utiliser une extension Chrome supplémentaire pour raccourcir mes URL avant de les copier dans HootSuite (elle utilise le service Goo.gl).

Après avoir effectué une petite recherche concernant ht.ly et ow.ly, j’ai constaté que ce dernier est une version allégée du premier. Ainsi, il n’y a plus de barre d’outils sur les sites externes. Mais comment changer de raccourcisseur d’URL alors que l’option n’est pas proposée dans les préférences de HootSuite?

La procédure à suivre…

Elle était trop simple! Il suffit de cliquer dans le champ principal de composition de message dans HootSuite, puis de cliquer à nouveau dans le champ situé en dessous près du bouton « Réduire ». Une liste déroulante apparaît ensuite, permettant de choisir le service à utiliser par défaut. Plutôt simple n’est-ce pas?

Si vous avez trouvé utile cet article, devenez adepte de ma page Facebook où je publie d’autres astuces pratiques :

Facebook : https://www.facebook.com/BlogueDominicDesbiens
Twitter : https://twitter.com/#!/DominicDesbiens

Publicité

Partagez cet article !

Récemment dans « Internet »

Sujets connexes

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Merci de commenter cet article. Tous les commentaires publiés sur ce blogue sont modérés et soumis à mon approbation. Votre adresse de courriel est requise, mais ne sera pas visible publiquement.

Consultez la politique de confidentialité de ce site Web pour en savoir plus sur la collecte, la conservation et l'utilisation de vos données personnelles.