Accueil
  • Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Fermeture de Branchez-vous

Après sa renaissance de 2013, le site d’information Branchez-vous.com tire à nouveau sa révérence !

23 mai 2017 | Internet | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

C’est la première fois que je consacre un article à Branchez-vous qui est pourtant une référence dans le domaine de l’actualité technologique au Québec. Ce n’est pas, de toute évidence, parce que le site en question ne valait pas quelques lignes sur mon propre site Internet. Au contraire, branchez-vous.com est l’une de mes sources d’informations technologiques préférées. Malheureusement, il va disparaître à nouveau du Web le 31 mai 2017.

Il y a une longue histoire derrière le site Branchez-vous.com. À mes premières explorations sur le Web à la fin des années 90 (j’étais sur le tard comme on dit comparativement à d’autres geeks comme moi), Branchez-vous existait déjà depuis quelques années. Lancé en 1995, le portail d’information québécois a évolué en proposant diverses sections axées sur différents sujets d’actualité. Plus qu’un simple portail, le nom Branchez-vous était aussi celui de l’entreprise qui comptait plusieurs autres sites Internet comme Jouez.com, Voyagez.com et Showbizz.net.

Branchez-vous.com est un pionnier au Québec qui a aussi été le premier site Web indépendant d’information francophone en Amérique du Nord. Au début des années 2000, il était le principal concurrent du site Web du magazine papier Québec Micro pour lequel j’ai été rédacteur en chef adjoint de 2006 à 2007.

L’année 2008 a marqué un point tournant important dans l’histoire de Branchez-vous. Le « réseau » a fait l’acquisition de la régie publicitaire montréalaise NetWorldMedia pour une somme de 4,7 millions de dollars et a changé de nom pour BV! Média. En plus du réseau publicitaire déjà détenu par Branchez-vous qui représentait une cinquantaine de sites Web, la nouvelle entreprise BV! Media en représentait alors 250 de plus partout au Canada.

Portail d’information et réseau publicitaire important, BV! Media a attiré l’un des grands groupes de télécommunications au Canada, Rogers Communications, qui en a fait l’acquisition en octobre 2010 pour 25 millions de dollars. Ce rachat a marqué le début de la fin pour le pionnier du Web et de nombreux autres sites d’information québécois.

Référence : Le site web.archive.org propose une archive sur l’historique de Branchez-vous et BV! Media.

Site Branchez-vous en 2010

Branchez-vous en 2010 (Crédit : Nicolas Laffont)

La fin, la renaissance et la mort définitive (?) de Branchez-vous.com

Dans une « stratégie de croissance à long terme », Rogers Media (filiale de Rogers Communications) a annoncé en mai 2012 la fermeture de 8 sites Web d’information, dont fait partie Branchez-vous.com. La nouvelle a pris par surprise les nombreux habitués du site d’information technologique, mais aussi ceux des autres sites comme Matin.qc.ca (ex-Matinternet), Showbizz.net, Ciné-Horaire.com et LeCinema.ca. Ils étaient tous des sites affiliés au premier.

La déception des lecteurs de Branchez-vous.com (et de Showbizz.net) n’aura pas duré trop longtemps puisqu’à la fin de 2012, une entreprise de Québec a annoncé l’acquisition des propriétés intellectuelles de ces sites abandonnés par Rogers Média.

L’entreprise Libéo a donc sauvé Branchez-vous.com, opéré alors par sa filiale Média Happy Geeks. La renaissance du pionnier du Web québécois a eu lieu en juillet 2013. Puisque l’acquisition du site en 2012 n’incluait pas le contenu déjà publié par le site d’information, il a fallu repartir complètement à neuf. C’était là tout un défi, mais les internautes des premières heures de Branchez-vous ont suivi.

Près de quatre années sont passées. À deux mois près du quatrième anniversaire du site, l’entreprise qui l’a sauvé en 2013 annonce sa fermeture. C’est encore une grande déception, évidemment. Il existe de nombreux autres sites d’information technologique (dont mon propre blogue), mais ils n’ont pas tous la grande histoire derrière Branchez-vous.com et l’impact qu’il a eu sur le Web francophone au Canada.

Joé Bussière, directeur général de Média Happy Geeks, a expliqué brièvement dans un billet publié sur Branchez-vous la principale raison qui a mené à sa fermeture :

« Média Happy Geeks, propriétaire de Branchez-vous, concentrera ses activités dans le «vertical» du divertissement, avec ses propriétés Cinoche.com, Showbizz.net et son service Cinéac ».

Le rédacteur en chef du nouveau Branchez-vous.com, @LaurentLaSalle, a tenu à bout de bras la fortification de ce « roi » de l’information technologique au Québec. Questionné à ce sujet sur Twitter, Laurent m’a affirmé qu’il savait depuis une semaine la fin imminente du site. Je lui ai demandé s’il est envisageable qu’il puisse acquérir le domaine pour son propre compte. Ce à quoi il m’a répondu qu’il n’a pas l’intention de reprendre à lui seul la suite de Branchez-vous, si suite il y a.

Laurent LaSalle a accordé une entrevue à @Guglielminetti qui la diffusera dans son podcast « Mon carnet » du vendredi 26 mai 2017 (lien à venir).

Annonce de la fermeture de Branchez-vous

Lettre aux lecteurs de Joé Bussière

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser une réponse

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *