• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
Facebook Messenger

Après les courriels, Facebook met fin à son client Messenger pour Windows

27 février 2014 | Internet | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Cette semaine, je publiais un article (à lire ici) concernant l’abandon de la fonction courriel de Facebook. Cette fois, c’est le logiciel permettant d’utiliser la messagerie instantanée du réseau sur Windows. C’est sans doute une décision stratégique de Facebook qui souhaite développer davantage le marché du mobile. La fin est prévue pour le 3 mars 2014.

C’est une décision de Facebook qui ne me surprend pas. D’abord, au même titre que la fonctionnalité de messagerie par courriel qui est abandonnée, je doute que le client pour Windows de Facebook Messenger soit utilisé par une bonne partie des membres du réseau. Ensuite, plus de 945 millions d’utilisateurs de Facebook sur les 1,23 milliard inscrits se connectent au réseau depuis un appareil mobile. C’est sur ce marché que Facebook semble centrer sa stratégie depuis l’an dernier. Les rachats importants le prouvent, notamment celui d’Instagram il y a 2 ans (1 milliard de dollars) et, plus récemment, celui de l’application WhatsApp (16 milliards de dollars).

Depuis aujourd’hui, les utilisateurs du logiciel Facebook Messenger pour Windows voient s’afficher le message suivant : « Nous sommes désolés, mais nous ne pouvons plus supporter Facebook Messenger pour Windows, il s’arrêtera de fonctionner le 3 mars 2014 ». Aucune explication n’est donnée quant aux raisons de cette décision.

Le logiciel n’est plus offert en téléchargement sur la page officielle de Facebook qui met en avant-plan plutôt ses applications mobiles. À ce sujet, Facebook a annoncé au Mobile World Congress qu’une version pour Windows Phone arrivera dans les prochaines semaines.

Après le 3 mars, qu’arrivera-t-il avec le logiciel Facebook Messenger pour Windows installé sur votre ordinateur ? Il ne sera plus utilisable. Il faudra donc le désinstaller et utiliser plutôt la version Web ou mobile.

Facebook Messenger Windows

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Internet »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Liens vers cet article :