• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
SNES Classic Edition

Après la NES Classic Edition, Nintendo me replonge dans la nostalgie avec la SNES Classic Edition

29 septembre 2017 | Divertissement | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Nous sommes maintenant à moins de trois mois de Noël. La folie de l’année dernière revient en ce début d’automne dans l’univers des jeux vidéo, particulièrement chez les amateurs des premières heures de Nintendo. C’est qu’en ce 29 septembre 2017 sort une nouvelle console destinée aux nostalgiques de la marque : la SNES Classic Edition. La question que je me pose maintenant : est-ce que la reproduction de la SNES sera rapidement en rupture de stock comme l’a été la NES Classic Edition ?

C’était en novembre 2016. Je publiais un article à propos de la NES Classic Mini (aussi appelée NES Classic Mini), une réplique miniature de la très populaire NES qui a marqué une partie de ma jeunesse. Malheureusement, la console a suscité un tel engouement qu’elle s’est retrouvée très rapidement en rupture de stock. Nintendo, prise au dépourvu, n’avait pas planifié une telle popularité et n’a pas continué sa production. Certaines personnes sans scrupules en ont profité alors pour vendre sur Internet des exemplaires de la console pour plusieurs centaines de dollars alors qu’elle valait 80 $ au départ.

Ainsi, au mois de juin dernier, Nintendo a confirmé ce que de nombreuses rumeurs laissaient présager depuis le début de l’année. L’automne serait marqué par l’arrivée d’une nouvelle réplique miniature d’une autre de ses célèbres anciennes consoles, la SNES (ou Super Nintendo).

Sortie en 1991 au Québec et en 1992 en France, la Super Nintendo m’a fait passer plusieurs nuits blanches. Je n’ai pas seulement aimé les jeux sur cette console, mais aussi son design moins « carré » que la première console Nintendo (NES). Les manettes étaient elles aussi plus rondes et la SNES a mis fin à l’époque où je soufflais sur les cassettes lorsque le jeu refusait de se lancer (la génération X saura de quoi je parle !). La Super Nintendo a aussi apporté sa petite révolution dans le domaine du « gaming » en popularisant les jeux 3D (qui existaient quand même déjà).

Une réplique quasi identique de la console originale

La nouvelle SNES Classic Edition (ou Classic Mini selon certains médias) est une réplique exacte, ou presque, de la SNES traditionnelle. Suivant le concept utilisé l’an dernier pour la NES Classic Edition, la nouvelle console SNES miniature a des dimensions similaires. Et tout comme la console de l’an dernier, les manettes de cette SNES sont une réplique exacte de celles d’autrefois et ont la même taille. Je trouve cela plutôt comique d’ailleurs; les manettes sont presque aussi grosses que la console !

SNES Classic Edition et ses manettes

Pour en finir avec les manettes, il faut préciser qu’elles sont au nombre de deux, contrairement à la NES Classic Edition de l’an dernier qui n’en avait qu’une seule. De plus, leur fil a été allongé à 2 mètres plutôt qu’un seul mètre.

Lors de l’achat de la SNES Classic Edition, on retrouve dans la boîte la console, deux manettes, un câble USB et un câble HDMI. Vous comprendrez que la SNES a quand même évolué et qu’elle se branche maintenant à une télé HD. Toutefois, l’affichage reprend le format 4:3 de l’époque et sera donc carré sur la télé au format 16:9. En ce qui concerne le câble USB, il sert à alimenter la console via son port micro-USB. Contrairement à ce qui est indiqué sur la page officielle de Nintendo, il semble qu’il n’y ait aucun adaptateur de courant fourni (cela reste à vérifier). Il faut donc brancher la console sur un port USB de la télé ou à l’adaptateur de votre téléphone intelligent par exemple.

Outre cela, on ne peut pas s’étonner de constater que l’emplacement où l’on insérait les cassettes de jeux n’est qu’une parure puisque les jeux sont intégrés à la console. Par contre, les traditionnels boutons « Power » et « Reset » conservent leur fonction respective.

Enfin, la SNES Classic Edition propose une fonction « replays » qui permet de sauvegarder ses parties. On peut créer jusqu’à quatre points de sauvegarde par jeu.

21 jeux intégrés à la SNES Classic Edition, rien de plus

Vous l’aurez compris, Nintendo a intégré les jeux de sa SNES Classic Edition dans la console. Si vous pensez à l’acheter et espérez insérer une carte mémoire ou une clé USB pour jouer à d’autres jeux, vous serez peut-être déçu(e). Toutefois, les jeux proposés ici sont parmi les plus populaires de l’époque (dont l’un n’est jamais sorti avant aujourd’hui). Voici la liste complète :

  • Contra III: The Alien Wars
  • Donkey Kong Country
  • EarthBound
  • Final Fantasy III
  • F-ZERO
  • Kirby Super Star
  • Kirby’s Dream Course
  • The Legend of Zelda: A Link to the Past
  • Mega Man X
  • Secret of Mana
  • Star Fox
  • Star Fox 2 (après déblocage – il s’agit une primeur)
  • Street Fighter II Turbo: Hyper Fighting
  • Super Castlevania IV
  • Super Ghouls ’n Ghosts
  • Super Mario Kart
  • Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars
  • Super Mario World
  • Super Metroid
  • Super Punch-Out!!
  • Yoshi’s Island

On achète ou pas ?

Il faut débourser la somme de 100 $CAN ou 80 euros pour obtenir un (rare ?) exemplaire de la SNES Classic Edition. C’est tout de même un prix assez élevé pour une console qui permet de jouer à des jeux qui ont plus de 20 ans. Certaines personnes vont assurément me dire qu’il suffit d’un simple émulateur sur son ordinateur (et des ROMs qui sont illégales en soi) pour en profiter. C’est plutôt vrai et la console elle-même n’est en réalité qu’un émulateur de jeux caché dans une petite boîte de plastique.

Mais je pense que la console miniaturisée de Nintendo est plus qu’une simple plateforme de jeux. Il s’agit d’un objet de collection qui touche droit au cœur une génération de « gamers » qui a assisté aux balbutiements des consoles de jeux grand public. La nostalgie a bien souvent un pouvoir mystérieux sur notre raison !

Le Québec peut aussi en profiter…

Petite note en terminant pour les gens du Québec. Lors du lancement des précommandes de la console en août dernier au Canada, beaucoup de consommateurs ont remarqué sur le site Web de grands magasins que le produit ne pouvait pas être commandé et livré au Québec. Ces détaillants ont alors évoqué le fait que le produit ne respectait pas la loi sur la langue française de la province.

Nintendo a confirmé le 18 septembre que sa console serait bien offerte en sol québécois. D’ailleurs, au moment d’écrire ces lignes, de nombreuses personnes ont fait la file devant les boutiques tôt dans la journée du 29 septembre pour se procurer l’objet tant convoité. Plusieurs d’entre elles comme Walmart affichent déjà des ruptures de stock notamment sur leur site Web. Espérons que Nintendo en produira suffisamment d’autres pour Noël !

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Divertissement »

Laisser une réponse

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *