• Abonnez-vous à l'infolettre !
Suivez-moi!
Suivez-moi!
iOS 4

Apple présente officiellement l’OS 4.0 pour l’iPhone et l’iPad

8 avril 2010 | Techno & Sciences | 0 commentaire
Partager » Facebook Twitter

Le « Keynote » d’Apple est une conférence très importante où le PDG de la firme, Steve Jobs, fait l’annonce de nouveaux produits, services et logiciels de la firme. Celle du 8 avril 2010 a pour principal sujet la quatrième version du système d’exploitation de l’iPhone (ainsi que de l’iPod touch et du nouveau iPad). Disponible à l’été 2010, ce nouveau système fait déjà des heureux.

De nombreuses rumeurs ont donc été fondées lors de ce Keynote qui s’est tenu à Cupertino, berceau de la maison mère d’Apple. L’une des fonctions importantes de l’OS 4.0 de l’iPhone sera le support du multitâche, ce qui veut dire qu’il sera enfin possible de lancer plus d’une application à la fois (par exemple, parler sur Skype tout en consultant ses courriels ou en naviguant sur Internet). Jusqu’à maintenant, ouvrir une application sur l’iPhone fermait automatiquement l’autre en cours d’exécution.

En relation avec cette nouvelle fonctionnalité majeure, monsieur Jobs a affirmé qu’une nouvelle interface permettra de basculer facilement entre les applications ouvertes. Il précise également que ce multitâche ne devrait pas ralentir le fonctionnement de l’appareil ou réduire l’autonomie de la pile. Par ailleurs, la limite du nombre d’applications pouvant être ajoutées à l’appareil a été augmentée à 1 260 (contre 180 dans l’ancienne version de l’OS).

Au début de la conférence, Steve Jobs n’a bien sûr pas passé sous silence le succès de l’iPad en donnant quelques chiffres révélateurs. Ainsi, depuis son lancement le 3 avril dernier (voir cet article), l’appareil a été vendu à plus de 450 000 exemplaires. Dépassant toutes les prévisions, cette sortie de la tablette tactile est un succès tel que la chaine Best Buy, partenaire d’Apple, est présentement en rupture de stock. Plus de 3.5 millions d’applications pour l’iPad ont déjà été téléchargées (dont un million la journée du lancement).

Une autre nouveauté de l’OS 4.0 est toujours en lien avec les applications. Il sera possible désormais de regrouper ces dernières dans des dossiers pratiques, plutôt que de les afficher sur plusieurs pages d’écran. Heureusement vu le nombre considérable d’applications que l’on pourra enregistrer dans l’appareil.

Outre ces deux principales fonctionnalités, Apple a développé une régie publicitaire où 60 % des revenus seront versés aux développeurs d’applications. Je crains toutefois de ne pas aimer voir apparaître des publicités qui s’afficheront toutes les trois minutes sur mon iTouch (à concurrence de dix par jour si j’utilise des applications pendant plus de 30 minutes)…

Enfin, plusieurs attendaient la venue d’une messagerie unifiée (c’est-à-dire le regroupement de tous les comptes de courriel de l’utilisateur et le passage facile de l’un à l’autre), c’est maintenant chose faite. Les pièces jointes pourront désormais s’ouvrir avec des applications de l’appareil. Apple mettra également en place, outre sa boutique de eBooks, un centre de jeux (le Game Center) de type social venant concurrencer directement le Xbox Live de Microsoft.

L’OS 4.0 fonctionnera sur l’iPhone 3GS (aussi sur le 3G, mais sans multitâche), l’iPod touch de troisième génération et l’iPad. Avec 185 000 applications offertes (dont 3 500 dédiés à l’iPad) et ce nouveau système d’exploitation prometteur, Apple conserve indéniablement sa bonne position sur le marché.

Articles qui pourraient vous intéresser

Paru récemment dans « Techno & Sciences »

Laisser un commentaire

Nom *

Adresse de courriel *

Site Web

Commentaire *

Liens vers cet article :

  1. […] ou suivre en direct des conférences importantes comme celle donnée par Apple très récemment (voir cet article). Certains nous envoient un lien vers une vidéo drôle qu’ils ont trouvée sur YouTube ou le […]